Voir la ligne blanche se rapprocher à grande vitesse et ne plus avoir un coureur devant lui, se redresser pour enfin lâcher le guidon et exprimer sa joie deux mains en l’air. Tel est le geste maintes fois répété par Mark Cavendish (Omega Pharma-Quick Step) après lequel le sprinteur britannique aux 101 victoires et des poussières courait depuis deux mois. Son dernier succès remontait au 17 juin au terme de l’étape du Tour de Suisse qui se terminait à Ossingen. Deux semaines et demie plus tard, c’était la déconvenue et une chute stupide causée par sa propre faute devant son public à Harrogate. Mark Cavendish s’est refait, rétabli de son épaule disloquée, mais sa participation au Tour d’Espagne aurait été prématurée. C’est sur le Tour du Poitou-Charentes, après être passé par l’Ain et Hambourg, qu’il se remettra sur les rails.

L’étape disputée entre Jarnac, en Charente, et La Ronde (192,4 km), en Charente-Maritime, aura été marquée par l’échappée précoce de Marcus Burghardt (BMC Racing Team), Jonathan Dufrasne (Wallonie-Bruxelles), Thomas Rostollan (La Pomme Marseille 13) et Kevin Van Melsen (Wanty-Groupe Gobert). Jamais les quatre coureurs de tête n’ont pu espérer aller au bout sur les routes ventées qui ont invité les concurrents à la prudence. La nervosité des équipes aura été palpable jusqu’au bout, d’autant plus que l’échappée a été revue prématurément, à un peu moins de 40 kilomètres de l’arrivée à la Ronde.

Une aubaine pour Sylvain Chavanel (IAM Cycling), le grand enfant du pays, qui a profité d’un sprint intermédiaire pour aller couler les fondations d’une victoire annoncée. Le Châtelleraudais aura raflé 3 secondes au passage, ce qui n’est pas grand-chose mais reste toujours bon à prendre dans la perspective du contre-la-montre de jeudi, qu’il pourrait aborder de la sorte après le passage de ses principaux adversaires. En attendant c’est au sprint que le peloton a donc conclu cette première étape, et Mark Cavendish qu’on avait senti revenir en force dimanche sur la Vattenfall Cyclassics, 5ème d’un sprint d’un autre niveau, ne trouve ici pas de concurrence. Il signe sa première victoire depuis son accident du Tour de France, laissant derrière lui Maxime Daniel (Ag2r La Mondiale) et Roy Jans (Wanty-Groupe Gobert).

Demain mercredi, la deuxième étape reliera Marans à Niort (183,6 km).

Classement 1ère étape :

1. Mark Cavendish (GBR, Omega Pharma-Quick Step) les 192,4 km en 4h47’06 » (40,2 km/h)
2. Maxime Daniel (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
3. Roy Jans (BEL, Wanty-Groupe Gobert) m.t.
4. Rudy Barbier (FRA, Roubaix Lille Métropole) m.t.
5. David Menut (FRA, BigMat-Auber 93) m.t.
6. Yannis Yssaad (FRA, BigMat-Auber 93) m.t.
7. Evaldas Siskevicius (LIT, La Pomme Marseille 13) m.t.
8. Morgan Lamoisson (FRA, Team Europcar) m.t.
9. Mark Renshaw (AUS, Omega Pharma-Quick Step) m.t.
10. Leigh Howard (AUS, Orica-GreenEdge) m.t.

Classement général :

1. Mark Cavendish (GBR, Omega Pharma-Quick Step) en 4h46’56 »
2. Maxime Daniel (FRA, Ag2r La Mondiale) à 4 sec.
3. Roy Jans (BEL, Wanty-Groupe Gobert) à 6 sec.
4. Sylvain Chavanel (FRA, IAM Cycling) à 7 sec.
5. Marcus Burghardt (ALL, BMC Racing Team) à 8 sec.
6. Jérémy Roy (FRA, FDJ.fr) à 9 sec.
7. Rudy Barbier (FRA, Roubaix Lille Métropole) à 10 sec.
8. David Menut (FRA, BigMat-Auber 93) m.t.
9. Yannis Yssaad (FRA, BigMat-Auber 93) m.t.
10. Evaldas Siskevicius (LIT, La Pomme Marseille 13) m.t.