Avec un parcours favorisant largement les sprinteurs, le Tour du Poitou-Charentes espérait forcément accueillir les meilleurs représentants de l’Hexagone. L’annonce de la confrontation des trois stars de la dernière ligne droite en France, Nacer Bouhanni (Cofidis), Bryan Coquard (Direct Energie) et Arnaud Démare (FDJ), sur les routes charentaises intéressait le plus grand nombre. Notamment en vu d’un championnat du monde qatari propice aux grosses cuisses du peloton. Mais on ne peut pas dire qu’hier il y ait eu match. Le leader de la Cofidis a facilement dominé tous ses adversaires quand Coquard et Démare rentraient tout juste dans le top 10. De quoi apprécier encore un peu plus le final de cette deuxième étape, attaquée en revanchard pour certains et en leader pour le Lorrain. Mais une chute impliquant ce dernier va venir perturber les derniers hectomètres.

Pour éviter un scénario amené à se répéter fréquemment cette semaine, quatre jeunes hommes ont décidé de fausser compagnie au peloton en début de journée. Sander Helven (Topsport Vlaanderen-Baloise), Thierry Hupond (Delko Marseille Provence KTM), Pierre-Luc Périchon (Fortunéo-Vital Concept) et Félix Pouilly (Roubaix Métropole Européenne de Lille) ont compté jusqu’à quatre minutes d’avance après être sortis dès le départ réel. La chaleur étouffante ne les freine pas, ni les grandes lignes droites imposées par le parcours. Derrière, la Cofidis emmène le peloton suivie de près par les autres équipes de sprinteurs. La démonstration de Bouhanni hier a refroidi les autres formations à donner un coup de main à l’équipe nordiste. Jusqu’à l’entrée sur le circuit final, moment choisi par les Direct Energie pour travailler à leur tour en tête de peloton.

Le peloton réduit l’écart et rejoint dans un premier temps Thierry Hupond, victime d’une crevaison. Les trois de tête se feront quant à eux reprendre par un contre emmené par Alexis Gougeard (Ag2r La Mondiale). Le sprint attendu aura tout de même lieu après un retour du paquet dans les trois derniers kilomètres. Nacer Bouhanni en est à nouveau le grand favori mais une chute va venir anéantir ses espoirs de victoire. Et c’est Tom Van Asbroeck (Team LottoNL-Jumbo) qui en profite pour remporter son premier succès de la saison. Le Belge de 26 ans prend également la tête du classement général. Arnaud Démare termine une nouvelle fois dixième et est toujours en recherche de sensations dans une deuxième partie de saison compliquée. Romain Feillu (HP BTP-Auber 93), premier français, se classe à nouveau quatrième.

Demain matin, troisième étape entre Thuré et Châtellerault avant un contre-la-montre l’après-midi.

Classement 2ème étape :

1. Tom Van Asbroeck (BEL, Team LottoNL-Jumbo) les 179,8 km 4h16’32 » (42,1 km/h)
2. Manuel Belletti (ITA, Wilier-Southeast) m.t.
3. Marco Benfatto (ITA, Androni-Sidermec) m.t.
4. Romain Feillu (FRA, HP BTP-Auber 93) m.t.
5. Andrew Fenn (GBR, Team Sky) m.t.
6. Roy Jans (BEL, Wanty-Groupe Gobert) m.t.
7. Matteo Busato (ITA, Wilier-Southeast) m.t.
8. Daniel McLay (GBR, Fortunéo-Vital Concept) m.t.
9. Jorge Arcas (ESP, Movistar Team) m.t.
10. Arnaud Démare (FRA, FDJ) m.t.

Classement général :

1. Tom Van Asbroeck (BEL, Team LottoNL-Jumbo) en 8h45’27 »
2. Nacer Bouhanni (FRA, Cofidis) m.t.
3. Sander Helven (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) à 2 sec.
4. Roy Jans (BEL, Wanty-Groupe Gobert) à 4 sec.
5. Manuel Belletti (ITA, Wilier-Southeast) m.t.
6. Julien Bérard (FRA, Ag2r La Mondiale) à 5 sec.
7. Jimmy Tugis (FRA, Roubaix Métropole Européenne de Lille) m.t.
8. Marco Benfatto (ITA, Androni-Sidermec) à 6 sec.
9. Danilo Napolitano (ITA, Wanty-Groupe Gobert) m.t.
10. Nicola Boem (ITA, Bardiani-CSF) à 7 sec.