C’est une journée clé qui s’est ouverte sur le Tour du Poitou-Charentes. Une journée découpée en deux avec une étape en ligne de 94,7 kilomètres entre Vouillé et Neuville-de-Poitou, dans la Vienne, ce matin, et un contre-la-montre individuel hautement décisif de 20,6 kilomètres cet après-midi de Mirebeau à Neuville-de-Poitou. Si beaucoup de favoris à la victoire finale étaient déjà focalisés sur le chono à venir au départ de Vouillé, tous gardaient en tête qu’il leur faudrait avant tout se sortir au mieux d’une étape matinale truffée de pièges.

Pour la première fois en effet, les organisateurs picto-charentais s’étaient mis en tête de faire passer leur peloton par des routes non asphaltées. Ils ont déniché deux chemins de terre à quelques encablures de Neuville-de-Poitou. Deux secteurs de pierre et de poussière de 1100 mètres et 500 mètres placés à une quinzaine de kilomètres de l’arrivée et chargés d’étirer le peloton afin d’éviter si possible une arrivée massive.

Objectif manqué puisque c’est un troisième rush qui s’est présenté aux suiveurs du Tour du Poitou-Charentes, mais le spectacle aura été au rendez-vous durant la traversée de ces chemins d’un autre temps. Echappés depuis le départ, Joeri Calleeuw (Roubaix Lille Métropole), Jacopo Mosca (Wilier Triestina-Selle Italia) et Laurent Pichon (Team Fortuneo-Oscaro) sont sortis en tête de ces deux secteurs, avant de voir fondre sur eux, à 4 kilomètres de l’arrivée, un peloton réduit à une trentaine d’éléments mais encore doté de ses deux meilleurs sprinteurs : Nacer Bouhanni (Cofidis) 2ème mardi, 1er mercredi, et Elia Viviani (Team Sky), 1er mardi, 2ème mercredi.

Cette fois encore ces deux-là auront joué des coudes devant le reste du peloton, mais c’est à l’avantage de l’Italien qu’aura tourné ce troisième duel. Dès lors deux fois vainqueur d’étape, Elia Viviani récupère le maillot jaune de leader. Une tunique qu’il lui sera compliqué de préserver en fin d’après-midi dans un contre-la-montre déterminant.

Classement 3ème étape :

1. Elia Viviani (ITA, Team Sky) les 94,7 km en 2h08’32 »
2. Nacer Bouhanni (FRA, Cofidis) m.t.
3. Jempy Drucker (LUX, BMC Racing Team) m.t.
4. Rudy Barbier (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
5. Lilian Calmejane (FRA, Direct Energie) m.t.
6. Daniel McLay (GBR, Team Fortuneo-Oscaro) m.t.
7. Jérémy Lecroq (FRA, Roubaix Lille Métropole) m.t.
8. Danilo Napolitano (ITA, Wanty-Groupe Gobert) m.t.
9. Benjamin Giraud (FRA, Delko Marseille Provence KTM) m.t.
10. Owain Doull (GBR, Team Sky) m.t.

Classement général :

1. Elia Viviani (ITA, Team Sky) en 11h14’23 »
2. Nacer Bouhanni (FRA, Cofidis) à 2 sec.
3. Mads Pedersen (DAN, Trek-Segafredo) à 13 sec.
4. Danilo Napolitano (ITA, Wanty-Groupe Gobert) à 18 sec.
5. Damien Touzé (FRA, HP BTP-Auber 93) m.t.
6. Jempy Drucker (LUX, BMC Racing Team) à 20 sec.
7. Rudy Barbier (FRA, Ag2r La Mondiale) à 22 sec.
8. Benjamin Giraud (FRA, Delko Marseille Provence KTM) m.t.
9. Maxime Farazijn (BEL, Sport Vlaanderen-Baloise) m.t.
10. Yoann Offredo (FRA, Wanty-Groupe Gobert) m.t.