C’est l’effet de mode dont le cyclisme espagnol se serait bien passé. Rares sont les épreuves ibériques autrefois disputées sur cinq jours qui peuvent encore s’offrir le luxe de retenir le peloton autant de temps. Le Challenge de Majorque, les Tours de Murcie et de Castille-Leon, cette fois le Tour des Asturies. Toutes ont perdu des jours de course. Et de l’attirance aux yeux des meilleurs coureurs du monde. Le plateau de l’épreuve asturienne n’est pas très alléchant, tant pis. La première étape se dispute entre Oviedo et Gijon (162,8 km). La bonne échappée va se dessiner après 20 kilomètres, conduite par Alejandro Marque et Joao Pereira (Carmin-Prio), Nicolas Capdepuy (Burgos BH-Castilla y Leon), Salvador Guardiola (Gios-Deyser Leon Kastro), Roman Osuna (Andalucia), Alexander Ryabkin (Caja Rural) et Illart Zuazubiskar (Orbea).

Le tracé de cette première étape est accidenté et, du fait de grosses différences entre les uns et les autres, déjà sélectif. Sous les averses entrecoupées d’éclaircies, les sept échappés roulent avec cinq minutes d’avance sur le peloton, emmené par les Euskaltel-Euskadi. Alejandro Marque sent qu’il y a un coup à jouer. Il s’isole à 70 kilomètres de l’arrivée et résiste admirablement, ne rendant quasiment rien au peloton avant les 20 derniers kilomètres de course. Là, il lui faut encore gravir l’Alto de San Martin de Huerces (3,3 km à 10 %), placé à 15 kilomètres de l’arrivée, mais il s’y défend admirablement et bascule avec une petite minute d’avantage sur un peloton réduit à une trentaine de coureurs. Après 140 kilomètres d’échappée, Alejandro Marque garde 29 secondes d’avance sur le peloton, emmené par les favoris Pablo Urtasun (Euskaltel-Euskadi) et Javier Moreno (Movistar Team), pour remporter l’étape d’ouverture.

Demain samedi, la deuxième étape se disputera en deux temps : Teverga-Aviles (92,9 km) en ligne, Piedras Blancas-Piedras Blancas (14 km) contre la montre.

Classement 1ère étape :

1. Alejandro Marque (ESP, Carmin-Prio) les 162,8 km en 4h03’21 » (40,1 km/h)
2. Pablo Urtasun (ESP, Euskaltel-Euskadi) à 29 sec.
3. Javier Moreno (ESP, Movistar Team) m.t.
4. Sergio Sousa (POR, Efapel-Glassdrive) m.t.
5. Yohan Bagot (FRA, Cofidis) m.t.
6. Rémy Di Gregorio (FRA, Cofidis) m.t.
7. David Blanco (ESP, Efapel-Glassdrive) m.t.
8. Ricardo Mestre (POR, Carmin-Prio) m.t.
9. Beñat Intxausti (ESP, Movistar Team) m.t.
10. Henrique Casimiro (POR, Carmin-Prio) m.t.

Classement général :

1. Alejandro Marque (ESP, Carmin-Prio) en 4h03’08 »
2. Pablo Urtasun (ESP, Euskaltel-Euskadi) à 36 sec.
3. Javier Moreno (ESP, Movistar Team) à 38 sec.
4. Sergio Sousa (POR, Efapel-Glassdrive) à 42 sec.
5. Yohan Bagot (FRA, Cofidis) m.t.
6. Rémy Di Gregorio (FRA, Cofidis) m.t.
7. David Blanco (ESP, Efapel-Glassdrive) m.t.
8. Ricardo Mestre (POR, Carmin-Prio) m.t.
9. Beñat Intxausti (ESP, Movistar Team) m.t.
10. Henrique Casimiro (POR, Carmin-Prio) m.t.