Pour cette deuxième étape du Tour du Limousin, les bosses sont à l’honneur. 185 kilomètres de montées descentes entre Fursac et le Maupuy Les Monts de Guéret qui vont favoriser les puncheurs ou l’échappée. Il faudra surtout en garder sous la pédale dans les derniers hectomètres. Une arrivée en côte fera exploser le peloton s’il arrive groupé. La victoire en solitaire d’Elie Gesbert a pu donner des idées à certains baroudeurs pour la victoire d’étape ce mercredi. Mais le coureur de 22 ans pourra compter sur l’aide de ses coéquipiers afin de garder le maillot de leader. Il faudra tout de même compter sur ses jambes s’il veut espérer garder la première place du général. Surtout que des puncheurs comme Lilian Calmejane (Direct Energie) ou Alexis Vuillermoz (AG2R La Mondiale) seront très motivé pour créer des écarts. A noter tout de même l’abandon de David Gaudu (FDJ) ou de Steven Tronet (Armée de Terre), non partant ce matin pour le début de la deuxième étape.

Coquard dans l’échappée matinale

La traditionnelle bataille pour l’échappée marque le début de cette 2ème étape dans le Tour du Limousin. Ils sont finalement 7 à s’extirper du peloton. Il y a Angel Madrazo (Delko Marseille-Provence KTM), Fabien Doubey (Wanty-groupe Gobert), Jérémy Cabot (Roubaix-Lille métropole), Aitor Gonzalez (Euskadi-Murias), Oscar Riesebeek (Roompot) et Fabien Canal (Armée de terre). Le sprinteur Bryan Coquard (Direct énergie) fait lui aussi partie des fuyards. Le groupe a réussi à partir après 10 minutes de course, seulement. Malheureusement pour eux, l’écart ne dépasse pas les 4 minutes. Il tombe même à 1’30“ à 70 kilomètres de l’arrivée. AG2R La Mondiale mène un train d’enfer dans le peloton et après avoir passé le dernier sprint intermédiaire de la journée, après 121 kilomètres d’échappée, le peloton revient sur le groupe de 7. Ce regroupement permet une première explication entre leader dans la côte du Maupuy. François Bidard (AG2R-La Mondiale) est le premier à tenter sa chance. Rapidement repris, il trouve finalement la faille au sommet en compagnie de Cyril Gautier (AG2R-La Mondiale), Romain Seigle (FDJ), Jon Irisarri (Caja Rural Suguros RGA), Nicolas Edet (Cofidis), Romain Sicard (Direct énergie) et Thomas Degand (Wanty-groupe Gobert). Comme un air de déjà-vu, les 7 hommes grappillent du temps sur le peloton et compte 30 secondes d’avance alors qu’il ne reste que 25 bornes.

Course mouvementée

Alors qu’Irisarri ne suit plus le rythme imprimé par Sicard, Gautier et consorts, le groupe de 6, désormais, ne parvient pas à creuser l’écart au-dessus des 30 secondes. Personne ne se désunit à l’arrière et le peloton roule très étiré à vive allure. A 10 kilomètres de la ligne, le peloton revient finalement sur les fuyards, ce qui provoque à nouveau l’attaque de Sicard suivit par Baugnies (Wanty-Gobert) et Raibaud (Armée de terre) mais sont rapidement repris par la patrouille. Le peloton arrive donc groupé au pied de la côte de Maupuy qu’il a déjà franchi 20 kilomètres avant.

Vuillermoz facile

Les 3 bornes à 6,5% vont surement faire exploser le groupe. Il ne fallait pas attendre longtemps pour voir des cassures. Dès les premiers hectomètres de l’ascension, nombre de coureurs ne suivent plus le rythme. Alors que certains craquent, Bruno Armiral (FDJ) tente un coup à 2 km de l’arrivée. Il est finalement repris par Elie Gesbert (Fortuneo-Oscaro), leader du général qui emmène le groupe des plus costauds. Quelques secondes de répis pour le maillot jaune avant que Guillaume Martin (Wanty-Gorbert) tente de partir sous la flamme rouge. Gesbert s’est montré très fort et concentré. Il fait l’effort de revenir sur le Français de l’équipe belge mais dans le même temps, Alexis Vuillermoz le dépose à 200 mètres de l’arrivée. Son attaque tranchante laisse tout le monde sur place et il l’emporte. Deuxième victoire de la saison pour le coureur AG2R La Mondiale après son succès sur le Grand Prix de Plumelec-Morbihan. Francesco Gavazzi (Androni-Bottecchia) et Eduard Prades complètent le podium de cette 2ème étape.

Gesbert conserve son sésame

Le final exceptionnel d’Elie Gesbert permet au Breton de conserver son maillot jaune. Il termine 11ème de l’étape mais il aura roulé comme un malade dans la côte de Maupuy pour revenir sur les multiples attaques. Il s’est ensuite écarté dans les 300 derniers mètres et s’est contenté de suivre la roue pour ne pas perdre de temps. -Léo Labica

Classement de la deuxième étape :

1. Alexis Vuillermoz (FRA, AG2R La Mondiale) en 4h39’51“
2. Francesco Gavazzi (ITA, Androni-Bottecchia) à 8“
3. Eduard Prades (ESP, Caja Rural Seguros) m.t
4. Guillaume Martin (FRA, Wanty Groupe Gobert) à 11“
5. Lilian Calmejane (FRA, Direct Energie) à 12“
6. Lorenzo Rota (ITA, Bardiani CSF) m.t
7. Julien Simon (FRA, Cofidis) m.t
8. Romain Le Roux (FRA, Armée de Terre) à 17“
9. Hubert Dupont (FRA, AG2R La Mondiale) m.t
10. Jonathan Lastra (ESP, Caja Rural Seguros) m.t

Classement à l’issue de la deuxième étape :

1. Elie Gesbert (FRA, Fortuneo-Oscaro)
2. Alexis Vuillermoz (FRA, AG2R La Mondiale) à 4“
3. Francesco Gavazzi (ITA, Androni-Bottecchia) à 19“
4. Julien Simon (FRA, Cofidis) à 29“
5. Lorenzo Rota (ITA, Bardiani CSF) m.t
6. Lilian Calmejane (FRA, Direct Energie) à 35“
7. Hubert Dupont (FRA, AG2R La Mondiale) à 41“
8. Mauro Finetto (ITA, Delko Marseille KTM) à 47“
9. Marco Minnaard (NER, Wanty Groupe Gobert) à 51“
10. Matteo Busato (ITA, Wilier Triestina) m.t