Compte-rendu de la Médocaine

Le 17/06/2007 23:23

La 9ème édition de la Médocaine a réuni 5560 participants sur des randonnées de 30, 50, 60 ou 70 kilomètres à travers les vignes.

Ils étaient 5560 à avoir retiré leurs dossards samedi 26 mai pour prendre le départ des différentes randonnées de 30, 50, 60 ou 70 kilomètres à travers les vignes et les châteaux des appellations Margaux, Moulis, Listrac et Haut Médoc. Mais ce n'est pas le nombre record de participants qui restera dans les annales de la Médocaine (les inscriptions étaient volontairement closes depuis le 5 avril), mais l'apparition très remarquée de la pluie. Et ce n'était pas un timide crachin normand (ce à quoi s'attendaient les vikings sur leur tandem) mais de vraies trombes d'eau qui se sont abattues sur les participants. Vu les sourires hilares à l'arrivée, ce n'est pas la météo qui aurait pu gâcher la fête. La boue et les glissades n'ont pas altéré le succès de la journée, bien au contraire.
"Y a plein de bouillasse, c'est super, on s'éclate bien, on glisse, c'est merveilleux...", pouvait–on entendre dans le reportage diffusé sur M6. On a quand même attendu l'arrivée de la voiture-balai-serpillière pour la remise des prix. Déguisement individuel; premier E.T., deuxième Le Saint Bernard. Déguisement collectif : premier le cirque rose et sa ménagerie sous la conduite de Pegguy la Cochonne ! Quel est le point commun entre Tintin, une carotte et un éléphant rose ? La Médocaine et son esprit festif. Sur les parcours, des sangliers côtoient des vahinés, des garçons de café et autres schtroumpfs sur deux roues. Pour assurer le succès d'une telle manifestation, les bénévoles jouent un rôle clé. C'est l'un des points forts de la Médocaine.

"Ils sont près de 500 venus des douze communes du Médoc qui mettent leur énergie et leur disponibilité au succès de la Médocaine", précisent Huguette Panozzo et Jean-François Inda responsables de la coordination des communes. Pour Claude Berniard, président de l'AVTV, et son équipe, la pluie aura eu son utilité. "Il fallait que ça arrive un jour. Avant la 10ème édition, on savait qu'on était au top avec le soleil. Maintenant, on sait que sous la pluie, on n'est pas mal." Assurément, 2008 sera une très grande année. Rendez-vous le 31 mai 2008 pour fêter les dix ans de cette manifestation.
Inscription en ligne Vélo101
Campagne Faceboook Vélo101