Dernières brèves du Roc d'Azur

Le 09/10/2009 10:28

Julien Absalon renonce au Roc, l'Enduro Roc pour Rémy Absalon, Pauline Ferrand-Prévot avec Julie Krasniak, la Brigade Verte au Roc d'Azur.

Présent dans les allées du Roc d'Azur, le double champion olympique Julien Absalon (Orbea) ne participera à aucune épreuve cette année, ceci pour la première fois depuis 1995. "Mon programme va être chargé mais plus pour rencontrer le public, visiter et remercier tous mes partenaires, nous a déclaré le Lorrain. Je suis en fin de contrat avec beaucoup d'entre eux donc je renégocie, c'est beaucoup de travail. Cette année, je ne voulais pas prendre le départ pour arrêter au bout de quelques kilomètres. Ca va une fois, deux fois, mais c'est plus correct de faire l'impasse. Quand je fais quelque chose, soit je le fais à 100 %, soit je ne le fais pas. Ca m'a un peu démangé de ne pas le faire pour de bon, car on sort de la Coupe du Monde, je roule toujours et la condition est là. Mais il y a tellement de choses à faire sur le Roc que c'était soit l'un, soit l'autre."
Si Julien Absalon ne disputera aucune compétition du Roc d'Azur cette saison, son frère cadet Rémy Absalon était lui bel et bien présent hier matin sur l'Enduro Roc, une épreuve courue sur 25 kilomètres répartis en quatre spéciales descendantes chronométrées. Il convenait tour à tour de courir sur 4,7 kilomètres (420 mètres de dénivelé), 2,5 kilomètres (230 mètres de dénivelé), 2,7 kilomètres (200 mètres de dénivelé) et finalement 2,7 kilomètres. A l'issue de chacune des spéciales, Rémy Absalon a donc obtenu le meilleur temps. Le spécialiste du genre a remporté deux des quatre spéciales et devancé Karim Amour de 24 secondes et Maurin Trocello de 1'08". Les autres spéciales sont revenues à Jérôme Clementz, très bien parti (il a terminé 2ème de deux autres manches) mais retardé en troisième spéciale, et à Etienne Gérard.

Classement :

1. Rémy Absalon (Team Commençal) en 17'29"
2. Karim Amour en 17'53"
3. Maurin Trocello (Team SantaCruz) en 18'37"
4. Camille Chaffre (Team Massilia Bike System) en 19'26"
5. Marco Fontana (Team Cannondale) en 19'38"
6. Antoine Hoffmann-Masse (Vélo Vert) en 19'42"
7. Yvaral Villier (Team SantaCruz) en 19'45"
8. Florent Pelizzari en 19'48"
9. Cédric Debortoli (La Roue des Grands Bois) en 20'18"
10. Camille Servant (Team Massilia Bike System) en 20'20"

La championne du monde Juniors Pauline Ferrand-Prévot (Scott-Valloire-Galibier) changera de structure l'an prochain. Très convoitée durant l'intersaison, la jeune championne a choisi de rejoindre le team VTT Look Julie 57 de Julie Krasniak. La Mosellane avait monté sa propre structure afin de mieux s'épanouir. Elle souhaitait prendre sous son aile le destin de la championne montante du VTT français. Ce sera donc chose faite l'an prochain puisque, après deux saisons passées sous le maillot Scott, Pauline Ferrand-Prévot rejoindra Julie Krasniak. Elle devrait ainsi pouvoir continuer à concilier les trois disciplines dans lesquelles elle excelle puisque la jeune femme brille aussi bien en VTT que sur route ou en cyclo-cross. D'ailleurs, elle ne disputera pas le Roc d'Azur ce week-end, retenue par la première manche du Challenge National.

Pour que la montagne reste verte et que le massif des Maures, emprunté cette semaine par 16000 vététistes, reste propre, la Mountain Bike Foundation, l'organisation du Roc d'Azur et Powerade se sont associés pour mener les Brigades Vertes. Cette semaine à Fréjus, vingt cyclistes bénévoles composeront cette brigade contre cinq l'an passé. Ils se relaieront tout au long des quatre jours sur les différents parcours du Roc pour passer après les pilotes afin de ramasser les déchets. Chacun d'eux sillonnera ainsi les chemins empruntés par les participants après chaque épreuve. Le but de l'action n'est pas de jouer les éboueurs du Roc mais de sensibiliser les vététistes au respect des chemins, en partant d'un principe : si les pilotes arrivent à sortir une barre de céréales de leur poche, ils doivent être capables de remettre l'emballage dans ladite poche.
Campagnolo déc17
Denivele Challenge
Inscription en ligne Vélo101
Tacx 1 novembre 2017
JR Laloi novembre 2017 Personal coach
Laboratoire Fenioux déc17

Get Adobe Flash player