Coupe de Suisse #1 : Cédric Ravanel en ouverture

Le 28/04/2003 14:19

Cédric Ravanel (Orbea) remporte la première manche de la Coupe de Suisse à Buchs, Jérôme Chiotti termine à la 5ème place.

Après la domination de Julien Absalon (Motorex-Bianchi) l'an dernier sur la Coupe de Suisse, les pilotes helvétiques avaient bien l'intention de remettre les pendules à l'heure en 2003. Cette saison, l'épreuve se déroule en six manches et l'ouverture s'est disputée dimanche à Buchs en présence des meilleurs mondiaux. Sur la ligne de départ, un air de Coupe du monde flottait déjà en Suisse avec Bart Brentjens (T-Mobile), Röel Paulissen, Christoph Sauser (Siemens-Cannondale), Thomas Frischknecht (Swisspower MTB-Team) ou encore Cédric Ravanel (Orbea), Jean-Christophe Péraud et Jérôme Chiotti (Lapierre).

Dès le départ, la course est lançée à un rythme effréné. Le Français Cédric Ravanel et le Suisse Christoph Sauser prenaient rapidement la tête pour la garder jusqu'au second tour. A ce moment là, le pilote Orbea décidait d'attaquer seul et il distançait son adversaire. Après six tours et 28,8 km, Cédric Ravanel franchissait la ligne en solitaire, il l'emportait devant Christoph Sauser et Röel Paulissen. Bien que battu par Ravanel, Sauser semblait satisfait de sa performance puisqu'il a généralement du mal à aligner les places d'honneur en début de saison. Le Suisse Thomas Frischknecht terminait au pied du podium alors que le Français Jérôme Chiotti terminait comme une fusée pour prendre une belle 5ème place. Son coéquipier Jean-Christophe Péraud, 2ème de la Coupe de France à Lons le Saunier dimanche dernier, devait se contenter d'une huitième place. "La leçon est tirée, je ne suis pas un surhomme et je ne dois pas faire n'importe quoi si je veux rester performant" reconnaissait-il après sa course en ajoutant "cette contre performance m’a bien motivé et j'espère laver cet affront à ma prochaine course de VTT".

Chez les féminines, les meilleures spécialistes étaient également au rendez-vous et la championne du monde en titre Gunn-Rita Dahle (Team Merida International) l'emportait facilement avec près de deux minutes d'avance sur sa coéquipière l'Allemande Sabine Spitz. Derrière, on retrouvait deux Suissesses avec Petra Henzi (Fischer-BMC) 3ème et Barbara Blatter (Specialized) 4ème.

La seconde manche aura lieu dans trois semaines le 18 mai à Perrefitte.

Classement Elites Hommes :

1. Cédric Ravanel (FRA, Orbea) les 28,8 km en 1h38'15"
2. Christoph Sauser (SUI, Siemens-Cannondale) à 1'14"
3. Roel Paulissen (BEL,Siemens-Cannondale) à 1'29"
4. Thomas Frischknecht (SUI, Swisspower MTB-Team) à 2'11"
5. Jérôme Chiotti (FRA, Lapierre) à 2'29"
6. Frédéric Frech (FRA, Team SCOTT-Allianz) à 2'46"
7. Bart Brentjens (PBS, Team T-Mobile) à 3'28"
8. Jean-Christophe Péraud (FRA, Lapierre)à 3'43"
9. Balz Weber (SUI, Arrow Swiss Bike Team) à 3'51"
10. Silvio Bundi (SUI, Athleticum MTB Team) à 4'04"

Classement Elites Femmes :

1. Gunn-Rita Dahle (NOR, Team Merida International) les 19,2 km en 1h21'37"
2. Sabine Spitz (ALL, Team Merida International) à 1'55"
3. Petra Henzi (SUI, Fischer-BMC) à 2'09"
4. Barbara Blatter (SUI, Specialized) à 2'45"
5. Nina Göhl (ALL, Denkhaus/Castellani) à 2'46"
6. Bärbel Jungemeier (ALL, Ciclophia Merida Team) à 3'52"
7. Aanna Enocsson (SUE, Team Merida International) à 4'02"
8. Maroussia Rusca (SUI, Arrow Swiss Bike Team) à 5'35"
9. Hélène Marcouyre (FRA, VSLL Castres/Giant) à 6'04"
10. Katrin Leumann (SUI, Fischer-BMC) à 6'13"
KTM juin18
Hutchinson juin18
Maurienne Tourisme