227,72 km/h pour Eric Barone !

VTT Publié le 20/03/2017 12:37

Pour sa dernière tentative de record de vitesse sur neige, Eric Barone a amélioré de 4 km/h sa précédente performance pour atteindre les 227,72 km/h.

Un nouveau record pour Eric Barone

@ Richard Bord

Le Baron Rouge sort par la grande porte. Eric Barone n'a pas seulement battu le record du monde de vitesse sur neige à VTT dont il était le détenteur. Il l'a pulvérisé samedi matin peu après 7h40 ! Pour sa dernière tentative sur la piste de Chabrières à Vars, le vététiste de l'extrême âgé de 56 ans a atteint la vitesse ahurissante de 227,72 km/h, soit 4 km/h de plus que son précédent record réalisé en 2015.

Ce record est l'aboutissement de deux ans de recherche et de préparation et d'un long week-end pour appréhender cette piste capricieuse. Les variations de température ont rendu irrégulière la partie la plus rapide. Mais il en fallait plus pour effrayer le Baron Rouge au cours des deux journées de tentatives. Après deux runs vendredi, le troisième était le bon pour Eric Barone qui quitte la scène sur un nouveau record.

"J'ai gardé la tête droite, j'ai gainé à fond et je me suis dit : là où ma tête ira, mon vélo ira et je n'ai pas dévié mon regard de la ligne d'arrivée, raconte après coup le multiple recordman du monde. A une telle vitesse, j'ai su maîtriser mon vélo du début à la fin et encaisser les irrégularités de la piste sans flancher. Je ne pensais pas réussir à atteindre cette vitesse, je me serais contenté d'un 224 km/h mais là c'est incroyable. Je ne réalise pas encore ce qu'il vient de se passer et la performance que je viens d'établir. J'ai l'impression d'avoir 20 ans lorsque je descends cette piste vertigineuse à toute vitesse et cette sensation est indescriptible !" Désormais, comme il en avait fait la promesse, Eric Barone va laisser la place aux jeunes qui auront fort à faire pour égaler son record.

Aller plus loin :

<< Article précédent | Article suivant >>

ProbikeShop complément juil17
Bosses de Provence Mai 2017 Dromoise aout 2017