À n’en pas douter, la deuxième étape de l’Alps Epic restera gravée dans la mémoire des participants de cette première édition. Annoncée comme l’étape la plus difficile de ces six jours de course, cette 2ème étape n’a pas volé sa réputation. Montées interminables, paysages grandioses et descentes techniques constituaient le menu de cette journée longue de 71 kilomètres (3200 mètres de dénivelé) entre Briançon et Montdauphin, au cœur de la forteresse Vauban classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Après deux jours intenses, la fatigue commence à se faire ressentir et pourtant. Dès le départ, le col d’Izoard (2360m) se dressait devant le peloton des 62 concurrents. Une ascension de plus de 1000 mètres de dénivelé positif à avaler pratiquement d’un seul tenant, et pratiquement entièrement en tout-terrain, hormis les 6 premiers kilomètres ! Mais l’Izoard, grimpé pour les meilleurs en 1h15 n’était que le hors-d’oeuvre de cette journée marathon. Au sommet du col, les trois équipes en tête du classement général pointaient ensemble au ravitaillement avant de basculer sur un singletrack très engagé au pied de la mythique Casse Déserte.

Profitant de leur aisance technique, les locaux Benoît Vaxelaire et Yoann Sert font alors exploser le groupe de tête. Jouant à domicile et bien encouragés par les jeunes vététistes du club de Guillestre, les deux équipiers vont réussir à creuser un bel écart dans la descente vers Arvieux. Derrière, Gwenaël Morra et Joseph De Poortere pointent à environ une minute tandis que Rémi Laffont et Steffen Thum occupent la troisième position à 1’30 ».

Mais la terrible ascension vers le col de Furfande (2500m), déjà empruntée quelques semaines plus tôt par le Raid Vauban, va se charger de redistribuer les cartes. Le duo Laffont-Thum va d’abord reprendre Morra et De Poortere avant de revenir sur Vaxelaire et Sert. En difficulté sur la fin du col, Benoît Vaxelaire demandera à son équipier Yoann Sert de sortir la laisse. Du coup, grâce à cette stratégie, les deux équipes basculeront pratiquement en même temps au col de Furfande, sommet de l’Alps Epic.

La crevaison de Yohann Sert oblige l’équipe à passer par la case réparation en direction des Gorges du Guil. Mais le duo recolle vite à l’équipage franco-allemand grâce à une réparation ultra-rapide en moins de 2 minutes ! Beaux joueurs, Rémi Laffont et Stefan Thum apprécient l’effort réalisé par les deux adversaires. Après s’être imposé les deux premiers jours, ils laissent cette fois la victoire à Vaxelaire/Sert.

Derrière les deux premières équipes, Morra et De Poortere terminent à un peu plus de 5 minutes et complètent le podium. Ils glissent également à la 3ème place du général, laissant Vaxelaire/Sert à la deuxième place à 14:46 des solides leaders Laffont/Thum. Quant à la catégorie mixte, elle a une nouvelle fois été remportée par Fanny et Rémy Bourdon. La fratrie a réussi à damer le pion à pas mal d’équipes masculines en s’emparant de la 8ème place de l’étape en tout juste 6h de selle.

A l’occasion de la 3ème étape, les concurrents rejoindront Embrun au terme d’une étape plus courte (51 km) mais ne manquant pas de dénivelé (2200 mètres).

Classement 2ème étape :

1. Benoit Vaxelaire/Yoann Sert en 5h14’11 »
2. Rémi Laffont/Steffen Thum en 5h14’19 »
3. Gwenaël Morra/Joseph De Poortere en 5h19’19 »
4. Joël Meier/Nicolas Chauveau en 5h37’10 »
5. Emmanuel Morel/Robin Van Abeele en 5h38’47 »
6. Yannick Desarges/Conrad Stoltz en 5h39’45 »
7. Jean-François Bossler/Frédéric Ischard en 5h57’59 »
8. Fanny Bourdon/Rémy Bourdon en 6h00’36 »
9. Coralie Redelsperger/David Contant en 6h17’36 »
10. Hubert Priat/Olivier Decamps en 6h20’33 »

Classement général :

1. Rémi Laffont/Steffen Thum en 9h42’47 »
2. Benoit Vaxelaire/Yoann Sert à 14’46 »
3. Gwenaël Morra/Joseph De Poortere à 17’20 »
4. Joël Meier/Nicolas Chauveau à 52’57 »
5. Emmanuel Morel/Robin Van Abeele à 1h00’11 »
6. Yannick Desarges/Conrad Stoltz à 1h24’42 »
7. Jean-François Bossler/Frédéric Ischard à 1h37’35 »
8. Fanny Bourdon/Rémy Bourdon à 2h00’04 »
9. Sébastien Roux/Romain Loubet à 2h06’57 »
10. Hubert Priat/Olivier Decamps à 2h29’55 »