La première édition de l’Alps Epic s’est clôturée hier à Gap au terme d’un périple qui a mené les participants de cette première édition à travers les Hautes-Alpes depuis Briançon. Et la soixantaine de pilotes en a pris plein les yeux et plein les jambes : des paysages de haute-montagne de Briançon et du Queyras, aux pentes plus douces du lac de Serre-Ponçon et de la vallée du Champsaur pour finir par basculer dans le pays gapençais au terme de 330 kilomètres sur les traces de la Grande Traversée des Hautes-Alpes à VTT.

La paire Rémi Laffont et Steffen Thum aura vécu cette première édition en tête d’un bout à l’autre ou presque. Lauréat du prologue au pied des forts de Briançon, le duo a mis un point d’honneur à terminer cette édition par une nouvelle victoire d’étape. Les deux hommes sont également les premiers à inscrire leur nom au palmarès. Hier encore, les deux leaders n’ont pas attendu longtemps pour se porter en tête. Après un départ en douceur en direction de Pont-du-Fossé, les leaders profitent de la première ascension de la journée en direction de la station de ski de Chaillol, pour rapidement creuser l’écart avec leurs poursuivants. Vainqueurs la veille à Ancelle, Gwenaël Morra et Joseph De Poortere se contenteront cette fois de dérouler jusqu’à Gap en prenant bien soin de ménager la mécanique pour ne pas connaître de mauvaise surprise qui viendrait mettre en danger leur deuxième place au classement général.

La lutte pour la troisième fois a elle aussi tourné court. Très intelligemment la paire suisse composée de Nicolas Chauveau et Joël Meier a joué sur la défensive en se contentant de suivre le rythme imposé par leurs rivaux directs, Emmanuel Morel et Robin Vanden Abeele. Une chute à mi-parcours d’Emmanuel Morel, suivie d’une crevaison, empêchait le tandem franco-belge de contester la 3ème place.

Le moment est venu de tirer le bilan de cette première édition. « Cela a vraiment été une semaine pleine de bons moments avec des paysages magnifiques, des villes-étapes splendides, de beaux hôtels et surtout des parcours merveilleux, félicitait Steffen Thum. « On s’est régalé du début à la fin, enchérit Rémi Laffont. C’est une vraie belle épreuve. Il y avait tout: ravitos, ambiance, parcours, organisation au top et beaucoup de respect et de convivialité entre les pilotes. Une vraie belle épreuve ! « Si elle n’a pas encore le prestige de la Cape Epic, l’Alps Epic n’a pas grand-chose à envier à sa grande sœur sud-africaine.

Classement 5ème étape :

1. Rémi Laffont/Steffen Thum en 3h41’16 »
3. Gwenaël Morra/Joseph De Poortere en 3h44’34 »
3. Joël Meier/Nicolas Chauveau en 3h47’56 »
4. Jean-François Bossler/Frédéric Ischard en 3h56’00 »
5. Yannick Desarges/Conrad Stoltz en 3h59’40 »
6. Hubert Priat/Olivier Decamps en 4h01’39 »
7. Sébastien Roux/Romain Loubet en 4h07’37 »
8. Laetitia Roux/Alex Drimitriou en 4h08’02 »
9. Fanny Bourdon/Rémy Bourdon en 4h15’02 »
10. Peter Selkrig/Alex Strauss en 4h15’18 »

Classement général :

1. Rémi Laffont/Steffen Thum en 20h52’40 »
2. Gwenaël Morra/Joseph De Poortere en 21h16’33 »
3. Joël Meier/Nicolas Chauveau en 22h29’34 »
4. Emmanuel Morel/Robin Van Abeele en 23h02’16 »
5. Jean-François Bossler/Frédéric Ischard en 23h16’07 »
6. Yannick Desarges/Conrad Stoltz en 23h36’07 »
7. Fanny Bourdon/Rémy Bourdon en 24h00’28 »
8. Laetitia Roux/Alex Drimitriou en 24h55’58 »
9. Hubert Priat/Olivier Decamps en 24h59’02 »
10. Sébastien Roux/Romain Loubet en 25h02’09 »