N°1 : Julien Absalon (FRA, BMC MTB Racing Team)

Champion du monde, vainqueur de la Coupe du Monde et de trois manches, champion d’Europe, champion de France. Lister les titres acquis par Julien Absalon cette saison suffit à comprendre en quoi elle fut tout bonnement exceptionnelle. On a retrouvé le Lorrain de 2007 qui régnait en maître incontesté sur la discipline. 2007, c’est d’ailleurs l’année de son dernier titre mondial et de son dernier quadruplé. Il aura donc fallu attendre sept ans pour voir le double champion olympique renfiler un cinquième maillot arc-en-ciel à Hafjell au terme d’une course rondement menée lors de laquelle il est aisément venu à bout de Nino Schurter. Le Suisse l’a certes battu à quatre reprises en Coupe du Monde cette saison, mais Julien Absalon est bel et bien le pilote qui aura marqué la saison 2014. Un exercice formidable qui l’a convaincu de pousser jusqu’aux Jeux Olympiques de Rio en 2016 où il visera un troisième sacre olympique.

N°2 : Jolanda Neff (SUI, Giant Pro XC Team)

La Coupe du Monde n’avait pas encore commencé que l’identité de la pilote de l’année ne faisait déjà plus aucun doute. Avec sept victoires en autant de courses juste avant de se rendre à Pietermaritzburg, Jolanda Neff fait déjà figure d’épouvantail avant la première réunion mondiale. À 21 ans, la Suissesse fait étalage de tout son talent au prix d’une régularité rare à ce niveau pour son âge. Exception faite de Cairns où une défaillance, suivie d’une crevaison, l’a repoussée à la 9ème place, elle est montée sur le podium de toutes les manches de Coupe du Monde et trois fois sur la plus haute marche. Une régularité récompensée par une victoire finale à 21 ans ! Toujours Espoir, elle ne peut concourir avec les Elites lors des grands Championnats. Si elle ne peut rien faire face à Pauline Ferrand-Prévot aux Championnats d’Europe, elle prend l’avantage sur sa coéquipière aux Mondiaux où elle empoche son troisième titre consécutif.

N°3 : Manon Carpenter (GBR, Madison Saracen Factory Team)

Elle aussi a 21 ans, elle aussi termine l’année en remportant la Coupe du Monde et un beau maillot arc-en-ciel, mais la comparaison entre Jolanda Neff et Manon Carpenter s’arrête là. Le VTT féminin était à l’heure du renouveau, tant au niveau du cross-country que de la descente. La jeune Britannique a apporté un vent de fraîcheur dans une discipline qui a tendance à tourner en rond chez les filles entre Rachel Atherton et Emmeline Ragot. La jeune pilote va alors s’inviter dans cette confrontation en remportant sa première victoire en Coupe du Monde à Cairns. Mais la crevaison dont elle est victime à Fort William a bien failli lui être fatale. C’est donc avec une toute petite marge qu’elle remporte la Coupe du Monde. Même chose à Hafjell où elle prive Rachel Atherton d’un nouveau maillot arc-en-ciel pour 88 petits centièmes.

N°4 : Jordan Sarrou (FRA, BH-SR Suntour-KMC)

Il n’aura manqué qu’un titre mondial pour faire de la saison 2014 un cru exceptionnel pour Jordan Sarrou. Pour sa dernière année chez les moins de 23 ans, le jeune espoir du VTT français a largement répondu aux attentes. Le Championnat du Monde d’Hafjell devait marquer le sacre du pilote BH après une victoire finale en Coupe du Monde et un nouveau titre de champion d’Europe, mais un problème mécanique en décide autrement, laissant son rival Michiel Van Der Heijden endosser un maillot arc-en-ciel qui lui semblait promis. Mais l’Auvergnat ne pouvait rester sur cette déception en 2014. Dans le courant du mois de septembre, il enfourche son VTT pour se concentrer sur la longue distance. 4ème du Championnat de France XCM, il aborde le Roc d’Azur sans pression. Il est le seul à tenir le rythme d’un Stéphane Tempier décidé à ajouter l’épreuve à son palmarès pour une seconde fois, mais le Gapençais est victime d’une crevaison. Le champion de France Espoirs se retrouve alors seul à l’avant de la course. Pas un concurrent ne le reverra avant de rallier la Base Nature de Fréjus. Il devient à 21 ans l’un des plus jeunes vainqueurs du Roc d’Azur.

N°5 : Nino Schurter (SUI, Scott-Odlo)

Pour la première fois depuis 2011, Nino Schurter termine la saison sans grande récompense au niveau mondial. Dépossédé du classement général de la Coupe du Monde et du maillot arc-en-ciel qu’il détenait depuis deux ans, le Suisse peut pourtant sortir satisfait de cet exercice. Avec quatre victoires en Coupe du Monde, le pilote Scott s’est plus souvent imposé que Julien Absalon. Mais Nino Schurter s’est tiré une balle dans le pied en zappant la deuxième manche de Coupe du Monde à Cairns pour s’évader sur la route avec l’équipe Orcia-GreenEdge au Tour de Romandie. Rebelote un mois et demi plus tard au Tour de Suisse. Le pari s’avère convaincant avec deux Tops 10 et une présence dans le final de la 3ème étape. Reste à savoir si cette expérience sera renouvelée ou si le pilote se concentrera sur le VTT.