Huit équipes franco-françaises participent à la 12ème édition de la Cape Epic. Toute la semaine, Boris Favario associé à Frédéric Ischard nous partage son expérience de la course par étapes VTT la plus exigeante du calendrier.

« Dernière étape aujourd’hui sur la Cape Epic. Le coup d’envoi sera donné à 7h45 et non 7h comme habituellement. Cette petite heure de sommeil en plus ne fera de mal à personne… Dès le départ on sent que tout le monde est fatigué, ça se neutralise quelque peu. On emprunte des pistes larges et ça roule groupé sur un rythme plutôt tranquille.

La première, et seule grosse difficulté du jour, tarde un peu à venir. C’est seulement au bout d’une trentaine de kilomètres très roulants que nous attaquons un col de 700m de dénivelé, le Paardeberg. C’est raide et la chaleur commence à se faire sentir. Tous les équipages jettent leurs dernières forces dans l’ascension. Il faudra tout de même en garder un peu pour le final…

C’est cet endroit que Jochen Kass et Daniel Geismayr (Meerendal Centurion Vaude) choisissent pour porter leur offensive qui leur vaudra une belle victoire d’étape quelques kilomètres plus loin. Mais pour remporter ce succès, le duo germano-suisse a dû livrer une belle bataille avec José-Antonio Hermida et Rudi Van Houts (Multivan Merida Biking Team). Les deux équipes visent clairement la victoire d’étape et ne représentent aucune menace pour les leaders Christoph Sauser et Jaroslav Kulhavy (Investec-Songo-Specialized). Passé le col, la descente s’effectue rapidement et n’est pas très caillouteuse. Ça nous arrange bien car il serait dommage de crever ou casser du matériel sur la dernière étape. Rapidement avalée, on continue toujours sur du très roulant. Pas très fun à vrai dire !

La dernière difficulté, longue de 3 kilomètres, terminera d’achever les duos qui ont déjà bien donné depuis sept jours, mais au sommet c’est une superbe descente en singletrack qui nous attend jusqu’au passage de la ligne, parfait pour terminer sur une bonne note ! L’aire d’arrivée est remplie d’une foule immense. 15000 spectateurs étaient attendus, c’est une émotion exceptionnelle d’en terminer pour tout le monde, quel que soit l’objectif !

L’émotion est d’autant plus grande pour Christoph Sauser qui vient de boucler sa cinquième Cape Epic victorieuse. Avec Jaroslav Kulhavy, le Suisse a couru prudemment tout au long de la journée en ne se focalisant que sur l’équipe la plus dangereuse, composée de Kristian Hynek et d’Alban Lakata (Topeak Ergon). Ils ne leur auront concédé que dix secondes sur cette dernière étape, là où leur avance dépassait les dix minutes. C’est donc largement suffisant pour que Christoph Sauser devienne l’homme le plus titré sur la Cape Epic.

La médaille finisher est remise par le fondateur de la course, Kevin Vermack. L’occasion est également donnée de prendre une photo avec un duo pro. Plusieurs équipes se relayent pour l’occasion, ce sera Hermida/Van Houts pour nous. On échange quelques mots sympathiques avec José et en français s’il vous plaît. Grande classe le garçon ! Cette course est devenue au fil du temps un mythe. On ne peut que vous la conseiller, avec une préparation adéquate et un mental à toute épreuve nécessaire ! »

Classement 7ème étape :

1. Jochen Kass (ALL)/Daniel Geismayr (AUT, Meerendal Centurion Vaude) en 3h28’12 »
2. José-Antonio Hermida (ESP)/Rudi Van Houts (PBS, Multivan Merida Biking Team) à 4 sec.
3. Martin Gujan (SUI)/Fabian Giger (SUI, Novus OMX Pro) à 1’11 »
4. Kristian Hynek (TCH)/Alban Lakata (AUT, Topeak Ergon Racing Team) à 1’39 »
5. Christoph Sauser (SUI)/Jaroslav Kulhavy (TCH, Investec-Songo-Specialized) à 1’49 »
6. Erik Kleinhans (AFS)/Nico Bell (AFS, RECM) à 2’41 »
7. Robert Mennen (ALL)/Jeremiah Bishop (USA, Topeak Ergon) à 2’45 »
8. Gawie Combrinck (AFS)/Johann Rabie (AFS, EAI South Africa) à 3’50 »
9. Philip Buys (AFS)/Matthys Beukes (AFS, Scott Factory Racing) à 4’51 »
10. Karl Platt (ALL)/Urs Huber (SUI, Bulls) à 7’04 »

72. Boris Favario (FRA)/Frédéric Ischard (FRA, OKLM Scott Vauban) à 54’18 »

Classement général final :

1. Christoph Sauser (SUI)/Jaroslav Kulhavy (TCH, Investec-Songo-Specialized) en 31h00’57 »
2. Kristian Hynek (TCH)/Alban Lakata (AUT, Topeak Ergon Racing Team) à 10’41 »
3. Karl Platt (ALL)/Urs Huber (SUI, Bulls) à 34’25 »
4. José-Antonio Hermida (ESP)/Rudi Van Houts (PBS, Multivan Merida Biking Team) à 46’49 »
5. Philip Buys (AFS)/Matthys Beukes (AFS, Scott Factory Racing) à 1h06’28 »
6. Gawie Combrinck (AFS)/Johann Rabie (AFS, EAI South Africa) à 1h13’52 »
7. Darren Lill (AFS)/Waylon Woolcock (AFS, Red-E-Blend) à 1h14’18 »
8. Jochen Kass (ALL)/Daniel Geismayr (AUT, Meerendal Centurion Vaude) à 1h15’28 »
9. Martin Gujan (SUI)/Fabian Giger (SUI, Novus OMX Pro) à 1h17’25 »
10. Rourke Croeser (AFS)/Travis Walker (AFS, USN # 1) à 1h22’39 »

48. Boris Favario (FRA)/Frédéric Ischard (FRA, OKLM Scott Vauban) à 6h55’21 »