« Dix teams peuvent gagner la Cape Epic », estime Karl Platt (Team Bulls) à trois jours du défi qui l’attend, puisque c’est une sixième victoire historique que visera l’Allemand de 39 ans en Afrique du Sud du 19 au 26 mars. Arrivé au Cap avec son coéquipier suisse Urs Huber, son partenaire depuis quatre ans (2ème en 2013, abandon en 2014, 3ème en 2015, 1er en 2016), celui qui partage avec Christoph Sauser le nombre record de victoires finales sur la Cape Epic ne s’est pas trop livré sur ses chances de réussir l’inédite passe de six.

Ce qui est sûr, c’est que ceux qui s’adjugeront la 14ème édition de l’épreuve seront d’une autre trempe. Car jamais la course par étapes qui fait référence dans le VTT n’avait attiré autant de vedettes. Rattrapé au livre d’or par Karl Platt tandis qu’il avait mis un terme à sa carrière sur une cinquième couronne il y a deux ans, Christoph Sauser (Investec Songo Specialized) est sorti de sa retraite sportive pour tenter, avec l’aide de Jaroslav Kulhavy, victorieux à ses côtés en 2013 et 2015, de reprendre l’avantage sur son adversaire allemand au tableau d’honneur.

Les choses ne seront guère aisées ni pour l’un ni pour l’autre des deux recordmen, qui trouveront sur leur chemin de sérieux opposants. Si l’on ignore ce qu’il faudra attendre de l’association de José-Antonio Hermida et Joaquim Rodriguez (Merida), de celle du tandem Cadel Evans-George Hincapie (BMC), ou bien encore de celle des ex cyclo-crossmen Sven Nys et Sven Vanthourenhout, des duos tels que ceux alignés par Topeak Ergon Racing Team (Kristian Hynek-Alban Lakata), candidat déclaré au titre, ou Scott-SRAM (Nino Schurter-Matthias Stirnemann), venu avant tout prendre de l’expérience dans la perspective de l’édition 2018, garantissent une course parmi les plus disputées qu’il ait été donné de voir.

A noter du côté des filles les participations tout aussi savoureuses d’Ariane Lüthi, associée cette fois à Adelheid Morath après avoir remporté les trois dernières éditions auprès d’Annika Langvad. L’ancienne championne olympique Sabine Spitz fera équipe avec la star sud-africaine Robyn De Groot. Alors que la championne olympique en titre Jenny Rissveds (Scott-SRAM) aura pour partenaire son team manager Thomas Frischknecht pour un tandem mixte.