Championnats du Monde VTT — Deux Juniors en or à Cairns

VTT Publié le 07/09/2017 11:31

Championnats du Monde XC Juniors. Laura Stigger et Cameron Wright ont dominé les courses Juniors à Cairns, où Loana Lecomte accroche la médaille d'argent.

Cameron Wright
© UCI
Du bronze en ouverture, de l'argent au deuxième jour, l'équipe de France se rapproche tout doucement de l'or aux Championnats du Monde de VTT à Cairns, en Australie. Pas de Marseillaise aux antipodes pour l'heure, la faute à des concurrents supérieurs à nos Juniors, qui entraient en lice sur le circuit du Queensland. Ce sont pourtant bien deux podiums que visaient les jeunes pousses de l'équipe de France sur leurs épreuves respectives, objectif seulement atteint par Loana Lecomte chez les filles.

La pilote du team Look-Beaumes-de-Venise, championne de France en titre, a signé une course brillante dans la jungle australienne. Dès le départ, elle a accroché la roue de l'Autrichienne Laura Stigger, identifiée comme la plus redoutable de ses adversaires. Sacré championne d'Europe et multiple fois lauréate sur le terrain des UCI Junior Series, la jeune femme était logiquement pressentie pour le titre mondial. Mais il lui aura fallu composer une bonne partie de la course avec Loana Lecomte, à ses côtés jusqu'à la mi-parcours.

Finalement, l'Autrichienne s'est avérée physiquement au-dessus dans les bosses, ce qui lui a permis de faire la différence dans le troisième des quatre tours. Elle a alors maintenu un avantage d'une quinzaine de secondes sur sa poursuivante française pour s'assurer le gain de la médaille d'or et condamner Loana Lecomte a une nouvelle médaille d'argent après celle déjà accrochée aux Championnats d'Europe. La Suissesse Nadia Grod a complété le podium 1'41" plus tard. A noter la 9ème place d'Isaure Medde, Junior 1, en dépit d'une glissade dans le dernier tour.

Le podium des Juniors à Cairns
© UCI
Chez les garçons, la déception sera restée de mise côté français pour ceux qui visaient une place derrière l'intouchable Cameron Wright. Sur ses terres, le champion d'Australie Juniors n'a pas fait dans la demi-mesure. Il s'est isolé dès le coup de pistolet pour accomplir seul en tête l'intégralité de ce Mondial. Derrière lui, un trio composé de Holden Jones (Canada), Joel Roth (Suisse) et du Français Victor Lab (France) s'est très vite constitué, sans parvenir toutefois à stopper l'hémorragie. Dans le deuxième tour, Victor Lab a perdu le contact avec les deux coureurs qui chassaient à distance le pilote échappé. Le Français semblait en mesure d'accrocher la 4ème place, mais une crevaison l'a finalement rejeté dans les profondeurs du classement, 25ème seulement. Et Benjamin Le Ny, encore 5ème à deux tours de la fin, a payé ses efforts et terminé 19ème.

Si le J1 Mathis Azzaro, 6ème, sauve un peu la mise chez les Bleus, le podium était de toute façon hors d'atteinte aujourd'hui. Depuis sa position de tête, Cameron Wright aura géré à la perfection son avantage monté à 43 secondes pour prendre le temps de savourer un titre mondial à domicile dans les derniers instants de la course ! Pour la médaille d'argent, le Suisse Joel Roth aura su se défaire du Canadien Holden Jones dans la dernière révolution, histoire d'apporter à l'équipe de Suisse le métal qui manquait encore à sa collection depuis l'ouverture des Mondiaux.

Classement Juniors Dames :

1. Laura Stigger (Autriche) en 1h03'27"
2. Loana Lecomte (France) à 15 sec.
3. Nadia Grod (Suisse) à 1'41"
4. Marika Tovo (Italie) à 2'01"
5. Franziska Koch (Allemagne) à 2'21"
6. Caroline Bohe (Danemark à 2'37"
7. Ronja Eibl (Allemagne) à 3'10"
8. Sophie Wright (Grande-Bretagne) à 3'19"
9. Isaure Medde (France) à 3'37"
10. Leonie Daubermann (Allemagne) à 3'42"

Classement Juniors Messieurs :

1. Cameron Wright (Australie) en 1h07'56"
2. Joel Roth (Suisse) à 35 sec.
3. Holden Jones (Canada) à 44 sec.
4. Juri Zanotti (Italie) à 48 sec.
5. David List (Allemagne) à 57 sec.
6. Mathis Azzaro (France) à 1'20"
7. Matthew Dinham (Australie) à 1'54"
8. Mick Van Dijke (Pays-Bas) à 2'04"
9. Eden Cruise (Nouvelle-Zélande) à 2'10"
10. Alexander-Young Andersen (Danemark) à 2'11"

<< Article précédent | Article suivant >>

LookPedale nov
Inscription en ligne Vélo101
Tacx 1 novembre 2017
JR Laloi novembre 2017 Personal coach