Championnats du Monde VTT — La Suisse règne sur le VTT

VTT Publié le 06/09/2017 11:09

Championnat du Monde XC Relais par équipes. L'équipe de Suisse a reconquis le titre mondial grâce au nouveau format de la discipline. La France se classe 3ème.

Passage de relais entre Jolanda Neff et Nino Schurter
© UCI
Quel que soit l'endroit de la planète où ils courent, les pilotes suisses sont partout au sommet. Et ils l'ont rappelé en dominant la première épreuve des Championnats du Monde de VTT à Cairns, en Australie. A la lisière d'une luxuriante forêt tropicale, le relais par équipes lançait donc aujourd'hui cette semaine de compétitions qui verra la France remettre en jeu les six médailles obtenues l'an dernier à Nove Mesto, parmi lesquelles deux en or dont celle, précisément, du relais par équipes.

La discipline faisait cette année l'objet d'un changement de format. Ce ne sont plus quatre pilotes mais cinq désormais qui se succèdent sur le circuit des Mondiaux. Indétrônée depuis trois ans, l'équipe de France alignait dans l'ordre d'apparition Jordan Sarrou (Elite), Mathis Azzaro (Junior), Pauline Ferrand-Prévot (Elite Dame), Léna Gérault (Espoir Dame) et Neïlo Perrin-Ganier (Espoir). Cinq pilotes, donc, pour davantage de combinaisons possibles selon la stratégie des dix-huit nations engagées.

La Suisse, qui courait après ce titre depuis 2010, avait quant à elle retenu une autre organisation, faisant partir en tête son Espoir masculin Filippo Colombo avant de lancer son Junior Joel Roth et son Espoir féminine Sina Frei. A ce stade de la partie, les Helvètes se maintenaient relativement loin du podium (7èmes), alors que Pauline Ferrand-Prévot côté français ramenait les Bleus en 2ème position derrière les Canadiens. Le match était alors engagé car les Suisses avaient gardé leurs plus beaux atouts pour la fin. Jolanda Neff d'abord sortait une performance canon, doublant à elle seule quatre concurrents pour passer le dernier relais à Nino Schurter avec le 2ème rang derrière, toujours, le Canada, crédité d'une minute d'avance à l'entame du tour final !

Le podium du XC Relais par équipes
© UCI
Mais face à Schurter et aux nations qui avaient gardé le meilleur pour la fin, l'Espoir québécoise Anne-Julie Tremblay faisait piètre figure. En l'espace d'un demi-tour seulement, le champion olympique Nino Schurter comblait sa minute de retard pour filer vers la médaille d'or. Et confirmer la Suisse comme la nation reine du VTT. "Ajouter un cinquième pilote dans le relais rend les nations fortes encore plus fortes qu'elles ne l'étaient déjà, dira-t-il. Car pour les petites nations, il est plus difficile de trouver un bon coureur dans chaque catégorie."

L'équipe de France, elle, aura donc fini par perdre son titre mais conserve une place sur le podium, ce qu'elle réalise pour la septième année de suite. C'est au sprint entre Simon Andreassen (Danemark) et Neïlo Perrin-Ganier que se sera jouée la médaille d'argent, 24 secondes derrière Nino Schurter. Un sprint au couteau que le Danois aura conclu victorieusement pour quelques centimètres, laissant aux Français la médaille de bronze.

Classement :

1. Suisse (SUI) en 1h05'08"
2. Danemark (DAN) à 24 sec.
3. France (FRA) m.t.
4. Grande-Bretagne (GBR) à 30 sec.
5. Etats-Unis (USA) à 32 sec.
6. Italie (ITA) à 34 sec.
7. Allemagne (ALL) à 1'45"
8. Nouvelle-Zélande (NZL) à 2'23"
9. Hongrie (HON) à 2'46"
10. Canada (CAN) à 2'50"

<< Article précédent | Article suivant >>

LookPedale nov
Tacx 1 novembre 2017
Inscription en ligne Vélo101
Personal coach JR Laloi novembre 2017