Les retours de Julien Absalon (BMC Racing Team) sur le circuit national se font de plus en plus rares depuis quelques années. Aussi, sa présence sur la manche de Lons-le-Saunier est un événement en soi. Le champion du monde qui s’était tout de même déplacé à Marseille au début de la saison honorera de sa présence la 4ème manche de Coupe de France débutant ce soir. Il est vrai que pour le Vosgien, le déplacement sera court pour se rendre dans le Jura et pourtant ô combien important. Le rendez-vous national lui permettra de faire la transition entre un printemps correct marqué par une victoire en Coupe du Monde à Albstadt, et ses objectifs estivaux à l’occasion des quatre manches de Coupe du Monde et des Championnats du Monde à Vallnord qui s’enchaîneront en l’espace de deux mois.

Le circuit de Lons-le-Saunier que certains ont pu découvrir l’an dernier est idéal en ce sens. Très exigeant techniquement tout en restant ludique, le tracé, situé au cœur de la forêt qui entoure la ville thermale, exige de l’engagement et surtout d’excellentes qualités de pilotage. Long de 5,7 kilomètres, le circuit affiche près de 200 mètres de dénivelé par tour. Avec de nombreux single, le placement sera primordial pour bien aborder les tronçons décisifs du circuit. Attention aussi aux crevaisons avec les nombreuses racines apparentes.

Pourtant, la manche est boudée par une partie des meilleurs pilotes tricolores. Maxime Marotte et Jordan Sarrou (BH-SR Suntour-KMC) sont tout juste de retour des Jeux Européens de Bakou. Julie Bresset (BH-SR Suntour-KMC) semble toujours out. Pauline Ferrand-Prévot (Rabo Liv Team) soigne toujours ses maux de dos. Et même si elle avait été rétablie, il y a fort à parier qu’elle aurait de toute façon participé au Women’s Tour sur la route.

Pour Julien Absalon, la concurrence viendra donc avant tout des jeunes. Titouan Carod (Scott-Creuse Oxygène-Guéret), 1er à Marseille et Saint-Pompon et 2ème à Ploeuc-sur-Lié, a un statut à défendre. Hugo Drechou (Calvisson VTT), Julien Trarieux (Veloroc BMC) et les Espoirs Raphaël Gay (Scott-Creuse Oxygène-Guéret) et Romain Seigle (Focus-Rotor-Ekoï) ne devraient pas être loin des avant-postes. Ches les Dames, Margot Moschetti (Betch.nl Superior Brentjens MTB Racing Team) part favorite malgré les problèmes respiratoires qui la gênent depuis plusieurs semaines. Elle retrouvera Laura Metzler (b’Twin MTB Racing Team) et Fanny Boudon (Look-Beaumes-de-Venise).

Le programme de la Coupe de France de Lons-le-Saunier : 

• vendredi 19 juin (16h45) : XC Eliminator Messieurs/Dames
• samedi 20 juin (9h00) : Masters
• samedi 20 juin (11h00) : Open Messieurs
• samedi 20 juin (14h00) : Cadets
• samedi 20 juin (15h45) : Juniors Messieurs
• dimanche 21 juin (8h50) : Cadettes/Open Dames
• dimanche 21 juin (10h30) : Elites Dames/Espoirs Dames/Juniors Dames
• dimanche 21 juin (13h30) : Elites Messieurs/Espoirs Messieurs