Sans Absalon et sans Marotte, les deux stars du VTT français qui ont ce week-end un pied à Londres, la tête à Rio, les possibilités d’exister sur la Coupe de France d’Oz-en-Oisans (Isère) étaient plus vastes. En apparence. Des cinq athlètes de l’équipe de France qui prendront leur envol pour le Brésil d’ici quelques jours, seul Victor Koretzky (BH-SR Suntour-KMC) avait fait le choix de la station alpestre pour y affiner sa préparation. Mais le leader de la Coupe de France, qui sort d’une grosse semaine de stage à Boulouris, où il a multiplié sur le circuit replica des Jeux de Rio les séances d’intensité, arrivait fourbu sur les pistes iséroises, qui avaient reçu l’an passé les Championnats de France. Et il n’allait pas davantage peser sur le scénario de la course, 4ème à trois minutes et demie du lauréat après avoir explosé dans le dernier raidard. Mais l’objectif était avant tout d’assurer les points au classement de la Coupe de France.

Si dans ce contexte le leader de la Coupe de France – il l’est toujours ce soir alors que la manche finale interviendra une semaine avant la course des Jeux – n’était pas en lice pour le podium, c’est que d’autres ont pris rapidement l’ascendant sur un circuit réduit à 3,7 kilomètres du fait de travaux plus haut dans la montagne (ce qui n’aura permis qu’à douze pilotes de finir dans le tour du vainqueur…). Il fallait avoir de sacrées jambes sur ce parcours montagnard, alternant passages en forêt, en prairie et en station, où s’enchaînaient d’abruptes montées et de belles descentes. Le tout entrecoupé de petits sentiers techniques assez cassants, de multiples courbes en lacets ou encore de virages relevés incluant quelques sauts typés DH.

Il fallait qui plus est composer avec la poussière, car les orages annoncés dans l’après-midi ont épargné Oz-en-Oisans le temps des compétitions. Et c’est sous la chaleur que les Elites auront dû rouler dans une épreuve partie avec un bon quart d’heure du retard en raison d’un accident survenu du côté de la piste de descente qui a nécessité un hélitreuillage. Sous un ciel dégagé laissant briller autant que brûler un grand soleil, les pilotes auront donc pris la poussière. Et c’est elle qui, dans un sens, aura favorisé la victoire de Titouan Carod (Scott-Creuse Oxygène-Guéret).

Vingt-quatre heures après son succès collectif sur le relais des teams, le leader de la Coupe du Monde Espois (vainqueur cette année à La Bresse et Lenzerheide) faisait la course en tête avec Jordan Sarrou (BH-SR Suntour-KMC) et Stéphane Tempier (Bianchi Countervail) quand il lui a pris d’accélérer dans le troisième des sept tours. « Il faisait très chaud, allait-il expliquer plus tard. On s’attendait à la pluie pendant la course mais à l’inverse on a eu beaucoup de poussière. Je ne voulais pas manger de la poussière en restant dans les roues et c’est pourquoi j’ai accéléré le rythme. » Détaché sans l’avoir vraiment cherché, Titouan Carod a choisi néanmoins d’insister. « On n’était même pas à la mi-course, j’ai douté un peu de ma capacité à tenir seul devant car je savais que ça allait être long sur un circuit comme celui-ci, surtout avec quinze minutes de plus qu’en Coupe du Monde Espoirs. »

Mais les temps de passage auront bientôt donné raison à celui qui s’était déjà imposé en Coupe de France l’an passé à Marseille, et l’écart creusé sur ses deux poursuivants lui permettait bientôt d’entrevoir un nouveau succès sur le circuit national. Derrière lui, pour les places d’honneur, Jordan Sarrou aura fini par accuser le coup d’un départ moyen (la faute à un dérapage) qui lui aura coûté du temps et de l’énergie. Un effort qu’il aura fini par payer au moment où Stéphane Tempier l’aura attaqué dans la montée de l’Alpe d’Huez pour aller chercher la 2ème place. Un bon résultat pour le Gapençais, qu’une chute dans une descente hier en reco, quand son guidon avait tapé un piquet, avait projeté à terre. Et passablement refroidi en vue de la course du jour.

Pour Titouan Carod, vainqueur en outre dans la catégorie Espoirs devant Antoine Bouqueret (Scott-Creuse Oxygène-Guéret) et Thibault Daniel (Véloroc BMC), cap est à présent mis sur Mont-Sainte-Anne et la cinquième manche de la Coupe du Monde, le week-end prochain au Canada.

La quatrième et dernière manche de la Coupe de France VTT sera organisée du vendredi 12 au dimanche 14 août à Méribel (Savoie).

Classement XC Messieurs :

1. Titouan Carod (Scott-Creuse Oxygène-Guéret) en 1h34’33 »
2. Stéphane Tempier (Bianchi Countervail) à 1’16 »
3. Jordan Sarrou (BH-SR Suntour-KMC) à 1’54 »
4. Victor Koretzky (BH-SR Suntour-KMC) à 3’31 »
5. Hugo Drechou (Calvisson VTT) à 3’36 »
6. Antoine Bouqueret (Scott-Creuse Oxygène-Guéret) à 3’43 »
7. Thibault Daniel (Véloroc BMC) à 6’36 »
8. Andras Parti (HON, Waberer’s Evopro MTB Team) à 8’08 »
9. Josep Duran (ESP, Massi) à 8’21 »
10. Maxime Loret (Pro Fermetures Cube Rotor) à 8’34 »

Classement XC Espoirs Messieurs :

1. Titouan Carod (Scott-Creuse Oxygène-Guéret) en 1h34’33 »
2. Antoine Bouqueret (Scott-Creuse Oxygène-Guéret) à 3’43 »
3. Thibault Daniel (Véloroc BMC) à 6’36 »
4. Josep Duran (ESP, Massi) à 8’21 »
5. Maxime Loret (Pro Fermetures Cube Rotor) à 8’34 »
6. Clément Berthet (VTT Conliège Jura) à 9’30 »
7. Thomas Griot (Materiel-velo.com) à 10’10 »
8. Lucas Dubau (BH-SR Suntour-KMC) à 12’50 »
9. Antoine Philipp (Veloroc BMC) à 13’04 »
10. Florian Trigo (Massi) à 1 tour