L’ouverture de la Coupe de France sur le site universitaire de Luminy aura donc accouché cet après-midi d’une énorme surprise. A l’exception du fantasque Miguel Martinez, qui n’a pas renoncé à un éventuel ticket pour Rio, c’est toute l’élite du VTT français qui s’aligne sur la grille de départ d’un cross inédit, tracé au cœur de la faculté des Sciences du Sport de Luminy, véritable pôle d’excellence en la matière. Tous les pilotes qui, dans moins d’un an et demi, rêveront de défendre les couleurs de l’équipe de France aux Jeux Olympiques, sont engagés dans une course qui, pour beaucoup, a surtout valeur de préparation à deux petits mois des premières échéances internationales.

Au quintuple champion du monde Julien Absalon (BMC MTB Racing Team) se frottent l’armada BH-SR Suntour-KMC (Victor Koretzky, Maxime Marotte, Jordan Sarrou, Stéphane Tempier), le vainqueur sortant de la Coupe de France Hugo Dréchou (Calvisson VTT) et le néo-Elite victorieux à Banyoles Julien Trarieux (Véloroc BMC). Ce beau monde focalise à lui seul toute l’attention des observateurs massés autour des 6000 mètres du circuit phocéen baigné d’un soleil printanier. Il n’y a plus assez d’yeux pour le jeune Titouan Carod (Scott-Creuse Oxygène-Guéret), vainqueur de la Coupe de France Espoirs l’an dernier, 2ème du scratch à Super-Besse, 3ème à Oz-en-Oisans, et sur le point de tenir tête aux plus grosses pointures nationales.

Sa présence en tête dès le départ saute aux yeux. Visuellement. Titouan Carod, qui a mis le feu avec un autre Espoir, Victor Koretzky, est englué au cœur d’une marée de maillots noir et fluo BH qu’alimentent très vite Maxime Marotte et Jordan Sarrou, auteurs d’un départ un peu plus laborieux. Parce qu’il ne tient pas à rester dans cette situation d’isolement, le Drômois de 20 ans prend aussitôt la responsabilité d’agiter la course. L’attaque qu’il place est sans effet. Ses adversaires lui collent au train. Mais quand Maxime Marotte lui répond sur le même ton offensif, le jeu devient déjà beaucoup plus équilibré. Jordan Sarrou et Victor Koretzky, qui iront faire 3 et 4 à Marseille, ont sauté. Un tête à tête s’engage entre Carod et Marotte.

Ce duel, Maxime Marotte tient pourtant à l’écourter. Alors que la mi-course se profile, l’Alsacien démarre, maintient 10 secondes entre lui et le pilote Scott… mais commet une erreur de pilotage qui entraîne une brutale crevaison. La chance, avant la réussite, vient de tourner en faveur de Titouan Carod. 4ème à Banyoles malgré quelques soucis mécaniques il y a trois semaines, le vice-champion du monde Juniors 2012 prend l’avantage, donne tout jusqu’à porter son avance à un point qui interdira à Maxime Marotte tout rapproché dans le final. L’Alsacien a beau s’être remis en selle, il met du temps à se remettre dedans et est encore stoppé dans son élan par un déraillement. Il devra se contenter de la 2ème place, 50 secondes après Titouan Carod, qui accroche là son tout premier succès en Coupe de France.

Ecarté des débats dès le départ, Julien Absalon n’aura pas été à même de jouer un rôle d’envergure dans cette première Coupe de France qu’il aura néanmoins honorée de sa présence. Il faut descendre au 7ème rang pour trouver trace du double champion olympique, retardé dans sa préparation hivernale par une fracture de la clavicule mais surtout des problèmes respiratoires liés à une allergie aux acariens et graminées qui lui valent des formes de bronchite à l’effort. Encore loin de ses capacités respiratoires optimales en dépit d’un traitement, il aura souffert dans les deux premiers tours avant de se débloquer tout doucement sur la fin. S’il manque de rythme, Julien Absalon sait qu’il a encore devant lui de longues semaines avant la première Coupe du Monde en mai du côté de Nove Mesto.

Avant cela, la deuxième Coupe de France se disputera à Saint-Pompon (Dordogne) le dimanche 19 avril.

Classement Elites Messieurs :

1. Titouan Carod (Scott-Creuse Oxygène-Guéret) en 1h40’20 »
2. Maxime Marotte (BH-SR Suntour-KMC) à 50 sec.
3. Jordan Sarrou (BH-SR Suntour-KMC) à 1’19 »
4. Victor Koretzky (BH-SR Suntour-KMC) à 2’11 »
5. Stéphane Tempier (BH-SR Suntour-KMC) à 2’20 »
6. Marvin Gruget (Look-Beaumes-de-Venise) à 2’25 »
7. Julien Absalon (BMC MTB Racing Team) à 2’26 »
8. Hugo Dréchou (Calvisson VTT) à 3’31 »
9. Sébastien Carabin (BEL, Merida-Wallonie MTB Team) à 3’41 »
10. Julien Trarieux (Véloroc BMC) à 4’40 »

Classement Espoirs Messieurs :

1. Titouan Carod (Scott-Creuse Oxygène-Guéret) en 1h40’20 »
2. Victor Koretzky (BH-SR Suntour-KMC) à 2’11 »
3. Romain Seigle (Focus-Rotor-Ekoï) à 5’07 »
4. Raphaël Gay (Scott-Creuse Oxygène-Guéret) m.t.
5. Hugo Briatta (Scott-Creuse Oxygène-Guéret) à 5’32 »
6. Thomas Griot (Horizon Sport-Materiel-velo.com) à 6’05 »
7. Neïlo Perrin-Ganier (Focus-Rotor-Ekoï) à 7’01 »
8. Antoine Bouqueret (Scott-Creuse Oxygène-Guéret) à 7’32 »
9. Lucas Dubau (Everblue.HD) à 7’33 »
10. Lucas De Rossi (Aix VTT) à 8’33 »