C’est un sacré chantier qui attendait les spécialistes du XCE en soirée à Méribel sur la piste endeuillée en 2014 par la mort de la jeune Annefleur Kalvenhaar (la championne d’Europe Dames Jeunesse de cyclo-cross avait perdu la vie après un accident survenu durant les qualifications de la Coupe du Monde). Le parcours savoyard, qui se compose d’une alternance de sections montantes, descendantes et techniques, pour une course très visuelle au cœur de la Chaudanne, aura multiplié les faits de course pour priver les favoris d’une place en finale.

Au départ en haut d’une passerelle en bois, le circuit revisité depuis la Coupe du Monde 2014 présentait d’abord un bout droit en faux plat montant, suivi d’un virage à gauche avec enchaînement des pierriers, d’une grosse passerelle, puis de deux lignes droites en aller-retour (qui font partie du tracé du XCO) abordées pied au plancher jusque dans le virage relevé faisant office de rampe de lancement avant le sprint final.

Il y avait de quoi y mener de sacrés rushs, mais le sort s’en est mêlé, écartant ceux qui semblaient les plus forts d’une place en finale. A savoir Thibault Geneste (VC Ornans) et le champion de France Titouan Perrin-Ganier (Focus Rotor G-Skin Racing Team), vainqueurs l’un et l’autre de leur match en huitièmes puis quarts de finale. Une nouvelle victoire semblait se dessiner pour l’un comme pour l’autre en demi-finale, mais Thibault Geneste comme Titouan Perrin-Ganier ont vu leur chance s’évanouir sur leurs courses respectives. Le premier a glissé sur la passerelle et a dû abandonner avec une blessure à la cheville. Le second a été victime d’un saut de chaîne qui l’a repoussé au dernier rang et contraint à disputer la petite finale, au bout de laquelle il n’aura pas été chercher mieux qu’une 2ème place (6ème au final).

Si beaucoup de chutes ont été observées au niveau du pierrier, que beaucoup ont entrepris de sauter avant de se faire surprendre en venant taper leur roue arrière sur le rocher, ce qui les a fait partir de l’avant droit dans le décor, ceux qui ont atteint les finales ont échappé à l’hécatombe. A 19 ans, Axel Villaume (Calvisson VTT) a longtemps cru tenir là une première victoire d’importance en se démarquant de Théo Charmes (NCA Bergamont), Guillaume Guilbaud (Vendée VTT) et Yohan Svehla (Team ORC Epone), mais c’est Guillaume Guilbaud qui a obtenu la consécration, à 25 ans, en venant le sauter sur la ligne à 50 centimètres du but. Le pilote de Vendée VTT ne s’était jamais imposé à ce niveau, lui qui avait raflé la médaille de bronze de la spécialité il y a deux ans aux Ménuires.

Chez les filles, c’est une large victoire qu’est allée chercher la Junior espagnole Magdalena Duran (Massi), partie dès le début et victorieuse devant Anaïs Grimault (Pro Fermetures Cube Rotor), Greta Seiwald (Focus XC Italy Team) et Alicia Cardot (VTT Conliège Jura).

Classement Dames :

1. Magdalena Duran (ESP, Massi)
2. Anaïs Grimault (Pro Fermetures Cube Rotor)
3. Greta Seiwald (ITA, Focus XC Italy Team)
4. Alicia Cardot (VTT Conliège Jura)
5. Estelle Boudot (VTT Conliège Jura)
6. Sara Gay (ESP, Club BTT Santa Perpetua)
7. Charlotte Bacquaert (Offroad Rocky Mountain)
8. Laurine Lafont (Marseilletechnoteam 13 Headcycles Rotor)
9. Clara Donneger (Focus Aveyron)
10. Agathe Micol (VTT VCA)

Classement Messieurs :

1. Guillaume Guilbaud (Vendée VTT)
2. Axel Villaume (Calvisson VTT)
3. Yohan Svehla (Team ORC Epone)
4. Théo Charmes (NCA Bergamont)
5. Hugo Faivre (Focus Rotor G-Skin Racing Team)
6. Titouan Perrin-Ganier (Focus Rotor G-Skin Racing Team)
7. Anthony Pautonnier (Offroad Rocky Mountain)
8. Thibault Geneste (VC Ornans)
9. Clément Astouric (Marseilletechnoteam 13 Headcycles Rotor)
10. Adrian Cayrel (EC Anduze)