Quel que soit le site qu’ils ont retenu le week-end dernier, on n’a pratiquement vu qu’eux. Les Français ont pesé sur les courses auxquelles ils ont pris part, et s’ils ont toujours trouvé un adversaire qui leur était supérieur (Schurter pour Absalon et Carod à Monte Tamaro, Fontana pour Tempier à Nalles, Flückiger pour Marotte et Sarrou à Bad Säckingen), les meilleurs pilotes du pays ont trusté les podiums en Suisse, en Italie comme en Allemagne. Pourtant, leurs parcours ne les ramèneront pas tous dans l’Hexagone ce week-end.

Absents dans le Périgord Noir où se tiendra la deuxième manche de la Coupe de France, Julien Absalon, Titouan Carod, Victor Koretzky, Maxime Marotte et Stéphane Tempier laisseront le champ libre à Jordan Sarrou (BH-SR Suntour-KMC), lequel avait dû renoncer à l’ouverture marseillaise fin mars après une mauvaise chute sur route. Le nez fracturé, l’Auvergnat a depuis repris le rythme de la compétition, avec une 5ème place à Montichiari, une 3ème à Bad Säckingen. De quoi le pointer largement pour favori dimanche à Saint-Pompon, où il devra tenir compte de la présence de Thomas Griot (Materiel-Velo.com), épatant 2ème dans l’enceinte de Luminy.

Avant d’entrer dans la dernière ligne droite de sa préparation pour la Coupe du Monde, qui démarre dans cinq semaines, Jordan Sarrou aura à cœur d’aller chercher une victoire sur ce circuit de Dordogne, de retour au calendrier de la Coupe de France après une pause l’an passé. Le parcours de 6 kilomètres intègre à la fois des montées très physiques et des descentes particulièrement techniques et ludiques. Les pilotes auront plaisir à évoluer sur un parcours naturel qui longe les truffières avec des paysages typiques de cette belle région du Périgord Noir.

Du côté des filles, la liste des engagées inclut Perrine Clauzel (Scott-Creuse Oxygène-Guéret), Sabrina Enaux (Specialized Salveco Saint-Dié-des-Vosges), Margot Moschetti (CST Sandd American Eagle MTB Racing Team) et Anna Villar (Massi).

Le programme de la Coupe de France de Saint-Pompon :

• vendredi 14 avril (17h00) : XC Relais des Teams
• samedi 15 avril (9h00) : XC Masters
• samedi 15 avril (10h45) : XC Open Messieurs
• samedi 15 avril (15h30) : XC Juniors Messieurs
• dimanche 16 avril (08h30) : XC Cadettes/Open Dames
• dimanche 16 avril (10h00) : XC Elites Dames/Espoirs Dames/Juniors Dames
• dimanche 16 avril (12h30) : XC Cadets
• dimanche 16 avril (14h00) : XC Elites Messieurs/Espoirs Messieurs