C’est une discipline qui se cherche encore à l’échelle internationale quand elle s’est déjà trouvée des adeptes chevronnés sur le circuit national. Supprimé du programme de la Coupe du Monde après trois années de mise à l’essai, le cross-country Eliminator possède toujours une place de choix sur les Coupes de France, dont il ouvrira quatre des cinq manches cette saison. De quoi préparer comme il se doit nos futurs représentants français aux Championnats du Monde, rendez-vous au cours duquel Kevin Miquel (Véloroc BMC) était allé chercher l’an passé la médaille de bronze à Hafjell.

Il est la tête d’affiche du tout premier rendez-vous national disputé aujourd’hui dans le campus universitaire de Luminy (Bouches-du-Rhône), au-dessus de Marseille. Le tracé long de 800 mètres avantage les gros costauds. Très roulant, il déroule de véritables boulevards aux spécialistes du XCE, qui regretteront le manque de technicité de ce cross court qui emprunte quelques sections du circuit de cross-country olympique. Pas une marche, pas un saut, mais une première ligne droite de 50 mètres à plat, une montée, une succession de faux-plats montants et descendants, une épingle et un petit pierrier de trois mètres. Pas de quoi ravir les amateurs de technique mais largement de quoi départager les meilleurs.

Avec 66 engagés chez les garçons, le XCE bat des records de popularité. Chacun aura dû s’employer face au chronomètre afin d’obtenir sa qualification pour les poules. Les temps signés par chacun témoignent de l’homogénéité des concurrents, les trente-deux qualifiés se tenant en un peu moins de cinq secondes. Un premier acte qui aura bien failli avoir le scalp du double champion de France Titouan Perrin-Ganier (Focus-Rotor-Ekoï), 25ème temps à 75 centièmes de l’élimination. Au corps-à-corps toutefois, le pilote bleu-blanc-rouge s’est vite repris pour atteindre une demi-finale alléchante face à Kevin Miquel.

Le vrai duel entre spécialistes a été reporté à la finale, les deux hommes n’ayant aucun mal à s’y porter après l’accrochage de leurs adversaires Guillaume Guilbaud (Vendée VTT) et Yohann Lebarillier (Focus-Rotor-Ekoï) en demi. La finale aura confirmé la suprématie de Kevin Miquel. Comme il l’avait fait à Cassis il y a un an, le pilote de 23 ans s’impose à la pédale à l’ouverture de la Coupe de France, dont il remporte la manche marseillaise devant Titouan Perrin-Ganier, Alrick Martin (Giromagny VTT) et Tristan Lipani (Drôme).

Chez les filles, la cérémonie protocolaire organisée en quasi nocturne, les épreuves ayant pris une petite demi-heure de retard sur le programme prévisionnel, a vu Laura Charles (Focus-Rotor-Ekoï) se hisser sur la boîte comme une évidence après la grosse performance sortie en qualifications puis les victoires successives jusqu’en finale. Dans le vent qui aura considérablement rafraîchi l’atmosphère en dépit du grand beau temps, l’Espoir 2 s’impose avec une très nette avance sur la championne nationale Anaïs Simon (Team ORC Epone), Lauraly Roche (VTT VCA) et Estelle Boudot (VTT Conliège Jura).

La deuxième manche de la Coupe de France XCE se tiendra à Saint-Pompon (Dordogne) le vendredi 17 avril.

Classement Messieurs :

1. Kevin Miquel (Véloroc BMC)
2. Titouan Perrin-Ganier (Focus-Rotor-Ekoï)
3. Alrick Martin (Giromagny VTT)
4. Tristan Lipani (Drôme)
5. Yohann Lebarillier (Focus-Rotor-Ekoï)
6. Guillaume Guilbaud (Vendée VTT)
7. Nicolas Daniels (BEL, Team Superbikers Lac de l’Eau)
8. Anthony Pautonnier (OffRoad-Rocky Mountain)
9. Titouan Dechelette (Evasion Biclou Manosquin)
10. Romain Bernier (Aunay VTT SLPB)

Classement Dames :

1. Laura Charles (Focus-Rotor-Ekoï)
2. Anaïs Simon (Team ORC Epone)
3. Lauraly Roche (VTT VCA)
4. Estelle Boudot (VTT Conliège Jura).
5. Laurane Meyers (Team Bourthes & Environs Acycles.fr)
6. Clara Donneger (Focus-Aveyron)
7. Mathilde Seguin (Neway Nice ASML VTT Levens)
8. Maria Bely (Vendée VTT)
9. Romane Garcia-Ottan (Calvisson VTT)
10. Camille Delavigne (Vendée VTT)