C’est une habitude que les pilotes tricolores ont prise depuis 2015 et qu’ils maintiendront cette année. Pour la troisième année consécutive, c’est à Marseille que les vététistes français feront leur rentrée dans le cadre de la première manche de Coupe de France. Mais là où le rendez-vous était donné à Luminy ces dernières années, c’est au coeur du parc départemental du Pichauris que la Coupe de France s’établira cette année. Toutes les grandes têtes d’affiche de la scène nationale ont donc fait le déplacement dans les Bouches-du-Rhône, y compris les expatriés.

Julien Absalon et Titouan Carod (BMC MTB Racing Team), Maxime Marotte (Cannondale Factory Racing) et Stéphane Tempier (Bianchi Countervail) honnoreront de leur présence les organisateurs sudistes, tout comme Victor Koretzky et Jordan Sarrou (BH-SR Suntour-KMC). Un plateau royal qui interviendra néanmoins à deux mois des premières grandes échéances internationales, qui plus est en année post-olympique. Si l’affiche est alléchante, il n’en faudra pas pour autant tirer d’enseignements à un stade aussi avancé de la saison. Depuis le début de l’année, certains se sont pourtant manifestés comme Victor Koretzky, lauréat à Banyoles en Coupe de Catalogne et du XC Chelva, Jordan Sarrou, lauréat de la manche d’Amathous de la Cyprus Sunshine Cup, Maxime Marotte, 2ème des Internationaux d’Italie à Milan et Stéphane Tempier 2ème des Internationaux d’Italie à Vérone

Il en va de même chez les Dames où le plateau s’annonce lui aussi très relevé. Non seulement les meilleures Françaises seront présentes – Pauline Ferrand-Prévot (Canyon-SRAM), Perrine Clauzel (Scott-Creuse Oxygène-Guéret) et Margot Moschetti (CST Sandd American Eagle MTB Racing Team) – mais elles seront opposées à une délégation suisse venue à Marseille avec des ambitions. Jolanda Neff (Kross Racing Team), Kathrin Stirnemann (Radon Factory XC Team), et Linda Indergand (Focus XC Team) viendront les défier sur leur terrain.

La manche de Marseille permettra en outre d’y voir plus clair dans les catégories de jeunes. Particulièrement chez les Espoirs où un nouveau cycle commence avec Thomas Bonnet (BH-SR Suntour-KMC), les frères Dubau (Team Sunn), Thibault Daniel (Veloroc BMC) et Raphaël Gay (Scott-Creuse Oxygène-Guéret).

Le programme de la Coupe de France de Marseille :

• vendredi 24 mars (16h15) : XCE Messieurs/Dames
• samedi 25 mars (8h30) : XC Masters
• samedi 25 mars (10h30) : XC Open Messieurs
• samedi 25 mars (16h45) : XC Juniors Messieurs
• dimanche 26 mars (08h30) : XC Juniors/Cadettes/Open
• dimanche 26 mars (10h00) : XC Elites Dames/Espoirs Dames
• dimanche 26 mars (12h30) : XC Cadets
• dimanche 26 mars (14h00) : XC Elites Messieurs/Espoirs Messieurs