Il est encore un peu tôt pour entendre chanter les cigales dans les Calanques de Marseille, mais si l’on tend l’oreille ce week-end au cœur du campus universitaire de Luminy, il est possible que l’on discerne le son de crépitement des maracas brésiliennes. Qu’on se le dise, c’est une saison pré-olympique qui s’ouvre ce week-end à Marseille, où l’élite du VTT français a rendez-vous avec l’ouverture de la Coupe de France, deux mois avant la première échéance internationale à Nove Mesto.

A l’ombre du majestueux Mont Puget, au pied duquel s’étend le circuit dessiné par la très compétente équipe de l’Amicale Cycliste Marseille Est (à qui l’on doit déjà l’OffRoad PACA et la Coupe de France 2014 à Cassis), un premier vrai test attend ceux qui convoitent le maillot bleu de l’équipe de France aux Jeux de Rio. Des sentiers et chemins de traverse qui jalonnent l’enceinte universitaire est né un formidable circuit naturel long de 6 kilomètres pour 200 mètres de dénivelé par tour. Un tracé sans répit qui exploite chaque aspérité du domaine de Luminy, emprunte des pistes à travers les broussailles et profite de la topographie des lieux pour offrir des difficultés naturelles qui viendront corser, en montée comme en descente, la progression des pilotes.

A la sortie d’un long hiver, on aura ce week-end des éléments de réponse quant au niveau de nos pointures mondiales. Les quelques courses préparatoires ont livré quelques indications, mais rien qui puisse franchement présager du déroulement de la première manche d’une Coupe de France portée cette année à cinq rendez-vous. Qu’en sait-on ?

Dans le maillot arc-en-ciel qu’il a reconquis l’été dernier, Julien Absalon (BMC MTB Racing Team) a repris légèrement plus tard que d’habitude, retardé cet hiver par des allergies aux acariens et graminées et seulement passé à côté d’une première victoire, à sa reprise le week-end dernier à Barcelone (4ème), qu’en raison d’une casse matérielle. Des pilotes engagés, seuls Stéphane Tempier (BH-SR Suntour-KMC) à Amathous et Julien Trarieux (Véloroc BMC) à Banyoles ont déjà levé les bras cette saison, talonnés par Maxime Marotte, Jordan Sarrou et Victor Koretzky (BH-SR Suntour-KMC). Après une rentrée compliquée à Banyoles, Hugo Dréchou (Calvisson VTT), tenant du titre en Coupe de France, a quant à lui prouvé son potentiel le week-end dernier à Barcelone, seulement éjecté de la roue de Julien Absalon sur une crevaison lente au sortir de la zone technique…

Voilà qui nous promet de sacrés bras de fer à Luminy, où Sébastien Carabin (Merida-Wallonie MTB Team) pourrait venir jouer les trouble-fêtes, rare pilote étranger à faire le déplacement sur une Coupe de France pourtant promue cette saison en Classe 1.

Du côté des filles, on aura plaisir à retrouver la championne olympique Julie Bresset (BH-SR Suntour-KMC), sur le chemin du retour après une année off en 2014. Si le résultat demeurera secondaire pour la Bretonne, à la recherche de sensations et qui s’appliquera davantage à piloter propre, ses prestations en hausse à Chypre pourraient la rapprocher d’un podium qu’elle n’a plus foulé depuis l’été 2013. Reste que les places sur la boîte vaudront cher en présence de Margot Moschetti (Betch.nl Superior Brentjens), 2ème à Afxentia et 1ère à Banyoles, Perrine Clauzel (BH-SR Suntour-KMC), Laura Metzler (b’Twin MTB Racing Team) et Chloé Passelande (Massi-Natur-Sport-Lescala.com).

Des pilotes qui céderont ce soir la place aux spécialistes de l’Eliminator, puisqu’une épreuve XCE ouvrira le programme sur un circuit explosif de 800 mètres.

Le programme de la Coupe de France de Marseille :

• vendredi 27 mars (16h45) : XC Eliminator Messieurs/Dames
• samedi 28 mars (9h00) : Masters
• samedi 28 mars (11h00) : Open Messieurs
• samedi 28 mars (14h00) : Cadets
• samedi 28 mars (15h45) : Juniors Messieurs
• dimanche 29 mars (8h50) : Cadettes/Open Dames
• dimanche 29 mars (10h30) : Elites Dames/Espoirs Dames/Juniors Dames
• dimanche 29 mars (13h30) : Elites Messieurs/Espoirs Messieurs