Coupe de France VTT — Sarrou et PFP au top

VTT Publié le 19/08/2017 18:28

Coupe de France XC # 5 à Montgenèvre. Jordan Sarrou et Pauline Ferrand-Prévot ont affiné les réglages par une victoire en vue des Championnats du Monde.

Pauline Ferrand-Prévot avec le maillot Canyon SRAM
© Canyon SRAM
Ils s'envoleront prochainement pour l'Australie et Cairns, où se disputeront les Championnats du Monde d'ici trois semaines. Mais avant le long voyage qui doit les mener aux antipodes, les meilleurs pilotes français, tous ceux qui ont obtenu leur sélection en équipe de France, passaient aujourd'hui par la case Montgenèvre, où se disputait l'ultime manche de la Coupe de France VTT. Le challenge était en effet de retour dans la doyenne des stations, où il a l'habitude de se rendre pour une finale qui avait avant tout valeur de préparation à l'échéance mondiale pour les Bleus. Une préparation qu'ils poursuivront le week-end prochain en Italie avec la manche de conclusion de la Coupe du Monde à Val di Sole. Si la compétition sonnait comme un dernier réglage, elle a donné lieu en outre à une bataille engagée sur les pentes de la Via Lattea, cinquième domaine skiable du monde à la frontière franco-italienne.

Au vu de ses performances récentes, Pauline Ferrand-Prévot (Canyon-SRAM) avait la faveur des pronostics avant le départ. L'ancienne championne du monde termine sa saison en force et les chances de la voir reconquérir le mois prochain le maillot arc-en-ciel qui fut sien par le passé se précisent. Face à une concurrence moins rude que celle qui l'attend en Australie, la Rémoise n'a fait qu'une bouchée de ses adversaires. Dès le premier tour, PFP s'est retrouvée seule devant avec une marge déjà conséquente : 35 secondes d'avance sur Martina Berta (BH-SR Suntour-KMC), qui l'aura vainement poursuivie toute la course pour s'assurer une 2ème place à l'arrivée. Boucles après boucles, les différences ont augmenté pour atteindre 3'45" au terme des cinq tours de circuit, Sabrina Enaux (Specialized Salveco Saint-Dié) complétant le podium à 5'05". Leader de la Coupe de France après les quatre premières manches, Léna Gérault (BH-SR Suntour-KMC) 6ème aura su conserver son rang pour s'adjuger le classement général au terme de la saison.

Jordan Sarrou
© EGO Promotion/Armin Küstenbrück
Chez les hommes aussi le plateau était savoureux. Et si Julien Absalon (BMC MTB Racig Team), qui avait fait le déplacement, a fait illusion jusqu'à mi-course, c'est Jordan Sarrou (BH-SR Suntour-KMC) qui a fait sensation pour s'adjuger l'étape et le classement général de la Coupe de France. Parti d'emblée avec Julien Absalon, mais aussi Victor Koretzky (BH-SR Suntour-KMC), Maxime Marotte (Cannondale Factory Racing) et Stéphane Tempier (Bianchi Countervail), Jordan Sarrou s'est détaché du groupe de tête en portant un démarrage dans le troisième des six tours de circuit. Il a ainsi bouclé la première moitié de la course doté d'un avantage d'une vingtaine de secondes sur un trio Absalon-Marotte-Tempier. Il ne fallait plus tergiverser et Stéphane Tempier, qui en avait sous la pédale, est alors sorti à la poursuite de l'homme de tête pour boucher seul la différence et le rejoindre dans le quatrième tour. Julien Absalon a alors rétrogradé progressivement pour conserver toutefois une 3ème place à Montgenèvre.

Devant, Jordan Sarrou et Stéphane Tempier auront fait la course ensemble jusqu'au bout, mais au sprint la fraîcheur de Sarrou aura fait la différence et permis au jeune homme de prendre l'ascendant et de confirmer sa suprématie au classement général d'une Coupe de France VTT dont il aura remporté trois des cinq manches. Forfait à Marseille après s'être fracassé le nez, Jordan Sarrou avait remporté les manches de Saint-Pompon et Chamberet avant de s'imposer à Montgenèvre.

Classement Dames :

1. Pauline Ferrand-Prévot (Canyon-SRAM) en 1h34'39"
2. Martina Berta (ITA, BH-SR Suntour-KMC) à 3'45"
3. Sabrina Enaux (Specialized Salveco Saint-Dié) à 5'05"
4. Lucie Urruty (Scott-Creuse Oxygène-Guéret) à 5'30"
5. Chloe Woodruff (USA, Stan's-Pivot Pro Team) à 6'03"
6. Léna Gérault (BH-SR Suntour-KMC) à 6'52"
7. Chloé Passelande (Massi) à 7'15"
8. Chiara Teocchi (ITA, Bianchi Countervail) à 8'13"
9. Hélène Clauzel (Team Bulls France) à 9'31"
10. Camille Devi (OCP) à 10'58"

Classement Messieurs :

1. Jordan Sarrou (BH-SR Suntour-KMC) en 1h40'00"
2. Stéphane Tempier (Bianchi Countervail) à 7 sec.
3. Julien Absalon (BMC MTB Racig Team) à 1'32"
4. Maxime Marotte (Cannondale Factory Racing) à 2'05"
5. Victor Koretzky (BH-SR Suntour-KMC) à 4'19"
6. Andrea Tiberi (ITA, Nob Selle Italia) à 4'31"
7. Hugo Drechou (Massi) à 5'31"
8. Raphaël Gay (Scott-Creuse Oxygène-Guéret) à 5'56"
9. Antoine Philipp (Véloroc BMC) à 6'40"
10. Maxime Loret (Scott-Creuse Oxygène-Guéret) à 7'04"

<< Article précédent | Article suivant >>

LookPedale nov
Inscription en ligne Vélo101
Tacx 1 novembre 2017
JR Laloi novembre 2017 Personal coach