C’est une renaissance à laquelle il a été donné d’assister cet après-midi sur les pistes de Méribel, où se tenait le quatrième et dernier acte de la Coupe de France 2016. Celle de Stéphane Tempier (Bianchi Countervail), qui en début de saison se serait davantage vu du côté de Rio, à cette époque de l’année, que dans les sous-bois et alpages de la station bâtie dans la vallée de la Tarentaise. Mais le sort en a décidé autrement. Car quand bien même le Gapençais avait réalisé un début de saison fort probant, vainqueur des Internationaux d’Italie grâce à une victoire à Nalles et des podiums à Maser, Milan et Montichiari, il a échoué sur la scène internationale au moment fatidique.

Sans sensations sur la Coupe du Monde de Cairns (39ème), à l’agonie aux Championnats d’Europe de Huskvarna (26ème), grippé à Albstadt (19ème), et même privé de freins après une chute à La Bresse (abandon), Stéphane Tempier avait fini, devant tant de péripéties, par hypothéquer ses chances d’une nouvelle sélection olympique. Quatre ans après l’expérience de Londres, il était donc condamné à se chercher de nouvelles motivations en cette quinzaine olympique. Il les a trouvées. De retour de Mont-Sainte-Anne, où il a confirmé par une 8ème place son retour aux affaires entrevu déjà sur la Coupe du Monde de Lenzerheide (7ème) en juillet, le médaillé de bronze des derniers Championnats de France s’est fixé pour objectif de conserver un bon niveau de forme pour la manche finale de la Coupe du Monde. Sur le circuit andorran de Vallnord, dans trois semaines, qu’il affectionne particulièrement.

Et cette ambition a trouvé à Méribel une source de motivation supplémentaire, puisque la victoire a de nouveau souri à Stéphane Tempier. Sur le circuit qui avait reçu les finales de la Coupe du Monde il y a deux ans, le pilote Bianchi s’est rapidement retrouvé devant avec Titouan Carod (Scott-Creuse Oxygène-Guéret), Jordan Sarrou (BH-SR Suntour-KMC) et l’Italien Gerhard Kerschbaumer (Bianchi Countervail). Mais il n’aura pas cherché à se ménager dans les roues, préférant l’isolement dès le deuxième tour du circuit de 4,8 kilomètres dessiné en surplomb de la Chaudanne, à 1500 mètres d’altitude.

Très vite, les écarts auront donné raison à l’homme de tête, qui aura en outre bénéficié de l’abandon de Jordan Sarrou, son premier poursuivant, pour faire une différence irrémédiable. Tandis que l’Espoir Titouan Carod s’installait progressivement à la 2ème place de l’étape finale pour valider une victoire au classement général de la Coupe de France (son leader Victor Koretzky étant retenu aux Jeux), le duel pour la 3ème place retenait toute l’attention. L’Italien Gerhard Kerschbaumer devait en effet composer avec Hugo Drechou (Calvisson VTT) après avoir dû s’arrêter au poste matériel pour réparer son chariot de selle. Il allait finalement attaquer dans la dernière bosse pour lâcher Drechou et assurer dans les descentes pour garder la dizaine de secondes acquises.

Si Stéphane Tempier, soulagé par cette victoire, peut maintenant songer à finir la Coupe du Monde à la meilleure place possible, Titouan Carod est prêt à passer à l’étage au-dessus. L’Espoir 4 s’adjuge la Coupe de France Elites (et par définition Espoirs) grâce à un parcours sans faute : 2ème à Marseille, 1er à Oz-en-Oisans, 2ème à Méribel.

Il sera remplacé l’an prochain dans la catégorie Espoir par Axel Zingle (Team Hase). Vainqueur à Marseille et Ussel, le pilote de 17 ans s’adjuge la Coupe de France Juniors à la faveur d’une 3ème place à Méribel, dans le cadre des Juniors Series. Parti dès le départ avec le Suisse Vital Albin (Bike Team Solothurn) et l’Espagnol Jofre Cullell (Megamo), il se sera accroché à une 3ème place quand Vital Albin sera allé chercher la victoire en démarrant dans la deuxième boucle pour rapidement porter son avantage au-dessus de la minute.

Classement XC Messieurs :

1. Stéphane Tempier (Bianchi Countervail) en 1h22’59 »
2. Titouan Carod (Scott-Creuse Oxygène-Guéret) à 41 sec.
3. Gerhard Kerschbaumer (ITA, Bianchi Countervail) à 2’16 »
4. Hugo Drechou (Calvisson VTT) à 2’25 »
5. Antoine Bouqueret (Scott-Creuse Oxygène-Guéret) à 4’14 »
6. Bart De Vocht (BEL, Versluys Team) à 4’47 »
7. Daniele Braidot (ITA, Forestale Cicli Olympia Vittoria) à 5’08 »
8. Maxime Loret (Pro Fermetures Cube Rotor) à 5’18 »
9. Clément Berthet (VTT Conliège Jura) à 5’42 »
10. Didier Bats (BEL, 4 Bikes MTB Team) à 6’31 »

Vainqueur de la Coupe de France : Titouan Carod (Scott-Creuse Oxygène-Guéret)

Classement XC Espoirs Messieurs :

1. Titouan Carod (Scott-Creuse Oxygène-Guéret) en 1h23’41 »
2. Antoine Bouqueret (Scott-Creuse Oxygène-Guéret) à 3’32 »
3. Maxime Loret (Pro Fermetures Cube Rotor) à 4’36 »
4. Clément Berthet (VTT Conliège Jura) à 5’00 »
5. Bastien Michaud (VC Ornans) à 6’13 »
6. Lucas Dubau (BH-SR Suntour-KMC) à 6’26 »
7. Denis Fumarola (ITA, FRM Factory Racing Team) à 7’25 »
8. Vincent Sibille (Team Vosges VTT) à 7’35 »
9. Thomas Griot (Materiel-velo.com) à 8’03 »
10. Antoine Philipp (Veloroc BMC) à 8’31 »

Vainqueur de la Coupe de France : Titouan Carod (Scott-Creuse Oxygène-Guéret)

Classement XC Juniors Messieurs :

1. Vital Albin (SUI, Bike Team Solothurn) en 1h03’14 »
2. Jofre Cullell (ESP, Megamo) à 1’09 »
3. Axel Zingle (Team Hase) en 1’50 »
4. Benjamin Le Ny (Scott-Creuse Oxygène-Guéret) à 2’03 »
5. Nick Burki (SUI, Bike Team Solothurn) à 2’05 »
6. Ursin Spescha (SUI, Bike Team Solothurn) à 2’11 »
7. Axel Roudil-Cortinat (EC Anduze) à 2’34 »
8. David List (ALL) à 2’42 »
9. Niklas Schehl (ALL, Team Bulls) à 3’41 »
10. Mickaël Brunello (Aix VTT) à 3’43 »

Vainqueur de la Coupe de France : Axel Zingle (Team Hase)