Plœuc-sur-Lié, terre de pommes de terre, reçoit pour la première fois une manche de la Coupe de France VTT. Et c’est tout le gratin national qui a fait le déplacement dans les Côtes d’Armor en ce week-end prolongé. Comme un pélerinage visant à honorer la championne olympique et double championne du monde Julie Bresset, qui chez elle a participé activement à la conception d’un circuit inédit. Evidemment, la Bretonne a tâché de reproduire sur ses terres les grands principes du circuit olympique entièrement artificiel de Londres. La plus grosse bosse du parcours, une montée en épingle baptisée le col des fougères, rappellera à s’y méprendre les fameux lacets de la colline de Hadleigh Farm…

Ne manque que le soleil pour faire directement écho à la course des Jeux et à la victoire de Julie Bresset encore dans toutes les mémoires. Sous une météo grise parsemée de très rares averses qui ont à peine le temps d’humidifier le sol habitué à pareil traitement, seules les racines émergeant d’une terre meuble deviennent un peu plus glissantes en sous-bois. De quoi ajouter de la technique à un terrain joueur, tantôt accrocheur, tantôt fuyant. On est loin des sentes poudreuses de Londres, loin également de celles auxquelles sont habitués les pilotes sudistes, mais le résultat n’en souffrira pas. A Plœuc-sur-Lié comme à Marseille ou Saint-Pompon, ce sont les mêmes que l’on retrouve devant.

Le meilleur, chez les Juniors, est définitivement Thibault Daniel (Véloroc BMC). Invaincu cette saison en Coupe de France, le Provençal apparaît pourtant moins à son avantage en Junior Series, la faute à des départs sur piste ou de longues montées goudronnées. « Je n’arrive pas à maintenir le rythme imposé, si bien que je me retrouve à chaque fois dans les 20 et que je suis obligé de remonter par la suite, ce qui est déjà trop tard pour jouer un podium », reconnaît-il. A Plœuc-sur-Lié, le départ est plus conventionnel. N’empêche que Thibault Daniel va se faire une frayeur. « J’ai loupé la cale au départ, raconte-t-il. J’étais dégoûté ! Alors je me suis mis à bloc pour remonter au plus vite, de peur que ça parte devant. Et quand je suis revenu sur la tête, j’ai maintenu le rythme, ce qui a fait craquer les autres dans la deuxième portion du deuxième tour. »

Le pierrier construit sur les hauteurs du très joli lac voit passer seul en tête le leader de la Coupe de France, qui s’envole pour entamer le dernier tour avec un peu plus d’une minute d’avance sur l’Espagnol Josep Duran (Megamo), qui prend beaucoup de plaisir à progresser au contact des Français, et son coéquipier Antoine Philipp (Véloroc BMC), qui se plie au jeu d’équipe en ne collaborant pas dans la poursuite. Thibault Daniel s’en va ainsi chercher une troisième victoire en autant de manches chez les Juniors. Une minute plus tard, Antoine Philipp lance le sprint de peur de se faire surprendre mais est passé par Josep Duran à quelques mètres de la ligne, l’Espagnol contestant le doublé aux pilotes du Véloroc.

Les rangs Cadets aussi ont trouvé leur champion en la personne de l’indétrônable Benjamin Le Ny (Scott-Creuse Oxygène-Guéret). Lui aussi aura eu quelques complications au départ. Après avoir évité une chute, il se retrouve dans les dix à l’entrée de la première descente parsemée de dalles glissantes. Il doit alors produire un gros effort pour reprendre des places dans la bosse suivante, rentrer sur la tête occupée par Axel Roudil-Cortinat (EC Anduze) puis Jofre Cullell (Megamo), futurs 3ème et 2ème, et repartir de plus belle. Dès lors installé en tête, Benjamin Le Ny n’a plus qu’à gérer sa crouse comme il avait su le faire à Luminy et Saint-Pompon.

Dans les catégories plus âgées, Alexandre Pelletier (VC Ornans) aura lui aussi signé le triplé chez les Masters, devant Julien Farnier (VS Romanais Péageois) et Anthony Gauthier (USP Issoirienne). L’Espoir Rémy Gena (Cavigal Nice Sports), 2ème à Marseille et Saint-Pompon, trouve cette fois l’ouverture chez les Open. Au coude à coude avec Frédéric Delarce (VTT Lozère) dès le premier grand tour, il s’en sera détaché à un peu plus d’un tour de la fin, dans la montée du col des fougères, pour conquérir l’étape bretonne de la Coupe de France.

Pour toutes ces catégories, la quatrième manche du challenge se tiendra à Lons-le-Saunier (Jura) le samedi 20 juin.

Classement Masters :

1. Alexandre Pelletier (VC Ornans) en 1h17’29 »
2. Julien Farnier (VS Romanais Péageois) à 29 sec.
3. Anthony Gauthier (USP Issoirienne) à 1’08 »
4. Frédéric Frech (VC Sainte-Croix-en-Plaine) à 1’19 »
5. Lionel Ipert (OC Raphaëlois) à 1’51 »
6. Romuald Gillard (Pro Fermetures-Wilier) à 3’13 »
7. Cédric Chartier (Les Bleus de France) à 3’51 »
8. Sébastien Le Naour (VS Quimpérois) à 3’53 »
9. Mickaël Giraud (Véloroc Cavaillon) à 3’57 »
10. Rémi Goudin (Annecy Cyclisme Compétition) à 4’09 »

Classement Open Messieurs :

1. Rémy Gena (Cavigal Nice Sports) en 1h16’31 »
2. Frédéric Delarce (VTT Lozère) à 26 sec.
3. Maxime Latourte (Meuse 55) à 1’29 »
4. Lucas Winiger (CC et VTT Badonviller) à 1’34 »
5. Simon Laurent (Massi-Natur-Sport-Lescala.com) à 2’04 »
6. Nicolas Reculeau (Vendée VTT) à 2’06 »
7. Maxime Girardin (XC Comité Loiret) à 2’27 »
8. Guillaume Gaudin (Vendée VTT) à 2’29 »
9. Romain Bihel (Team Fargues Cycles Guéreau) à 2’36 »
10. Harley Glegg (UC Grimaudoise) à 2’41 »

Classement Open Espoirs Messieurs :

1. Rémy Gena (Cavigal Nice Sports) en 1h16’31 »
2. Maxime Latourte (Meuse 55) à 1’29 »
3. Lucas Winiger (CC et VTT Badonviller) à 1’34 »
4. Simon Laurent (Massi-Natur-Sport-Lescala.com) à 2’04 »
5. Nicolas Reculeau (Vendée VTT) à 2’06 »
6. Harley Glegg (UC Grimaudoise) à 2’41 »
7. Erwin Demko (VTT VCA) à 2’52 »
8. Vivian Born (Haute-Garonne VTT) à 3’29 »
9. Damien Portet (Focus Aveyron) à 3’54 »
10. Valentin Termenière (Amis des Chemins Virollais) à 4’02 »

Classement Cadets :

1. Benjamin Le Ny (Scott-Creuse Oxygène-Guéret) en 50’59 »
2. Jofre Cullell (ESP, Megamo) à 56 sec.
3. Axel Roudil-Cortinat (EC Anduze) à 1’21 »
4. Adrian Cayrel (EC Anduze) à 1’58 »
5. Valentin Remondet (Offroad-Rocky Mountain) à 2’28 »
6. Victor Lab (Passion Vélo Tout Terrain) à 2’43 »
7. Jordi Ramon (VTT Club de Thuir) à 2’51 »
8. Théo Charmes (Cavigal Nice Sports) à 3’08 »
9. Mathis Azzaro (Passion VTT Venelles) à 3’11 »
10. Maxime Maurin (Aix VTT) à 3’14 »

Classement Juniors Messieurs :

1. Thibault Daniel (Véloroc BMC) en 1h06’00 »
2. Josep Duran (ESP, Megamo) à 1’03 »
3. Antoine Philipp (Véloroc BMC) m.t.
4. Axel Zingle (Team Hase) à 1’54 »
5. Clément Champoussin (Look-Beaumes-de-Venise) à 2’18 »
6. Simon Gourc (Team Hase) à 3’10 »
7. Emile Canal (Look-Baeaumes-de-Venise) à 3’28 »
8. Thomas Bonnet (VTT Club Argentat) à 4’00 »
9. Mickaël Crispin (Pro Fermetures-Wilier) à 4’13 »
10. Lucas Serrières (Scott-Creuse Oxygène-Guéret) à 4’26 »