C’est au cœur de la faculté des Sciences du Sport de Luminy que la Coupe de France VTT fait sa rentrée ce week-end, bien après celle des étudiants étonnés par ce drôle de remue-ménage dans le campus. Dans le peloton qui se concentre sous les bâtiments de la fac ce matin, pas un mais des doyens, les Masters en l’occurrence, premiers à s’élancer à l’assaut d’un circuit inédit de 6 kilomètres qui n’est pas sans rappeler, par sa nature, celui que l’AC Marseille Est avait déjà mis en place l’an passé à Cassis, sur l’autre versant des Calanques de Marseille, donc sur un type de parcours similaire.

Un terrain sec et rocailleux s’offre tout le week-end à l’élite nationale du VTT. Une fois contourné les quelques bâtiments universitaires dans l’aire de départ/arrivée, la terre bien dure et roulante fait place à des singles qui laissent apparaître des pierres et des dalles. Ça va creuser, à mesure des passages, si bien que les pierres ressortent, rendant le tracé de plus en plus cassant, donc moins roulant et plus technique. Physiquement, on est toujours en prise sur ce circuit relativement roulant, sans bosse prononcée, offrant peu de récupération. Une difficulté principale : la montée de la Chaufferie, seul secteur raide au bout du parcours. Côté technique, les organisateurs n’ont pas hésité à rajouter des sauts, quelques passages engagés dans la descente, la section la plus technique du circuit, avec des dalles et des marches qui bénéficient pour certaines d’un échappatoire.

Les 30 ans et plus qui partent ce matin à la découverte de ce parcours vont faire la connaissance d’un tout jeune Master, Alexandre Pelletier (VC Ornans). A 30 ans, le Franc-Comtois va surprendre Nicolas Durin (Club Viennois d’Animation Cycliste) et Anthony Gauthier (USP Issoirienne), partis de suite l’un avec l’autre dans l’intention de creuser l’écart. Parti à un rythme moins soutenu, une habitude chez lui, Alexandre Pelletier monte progressivement dans les tours pour revenir très fort sur le devant de la scène. Nicolas Durin s’est bien défait à la pédale d’Anthony Gauthier, mais la victoire ne lui tend pas les bras. Pointé à 15 secondes à un tour et demi de l’arrivée, Alexandre Pelletier bouche le trou à l’entame de la boucle finale. Sans plus attendre, il accélère aussitôt la jonction effectuée. Nicolas Durin ne peut plus suivre. La messe est dite.

Il aura fallu attendre le dernier tour et la montée de la Chaufferie pour départager, chez les Opens, les trois pilotes installés en tête dès le départ, dans l’ordre d’arrivée Guillaume Gaudin (Vendée VTT), Rémy Gena (Cavigal Nice Sports) et Erwin Demko (VTT VCA).

Chez les Cadets, Benjamin Le Ny (Scott-Creuse Oxygène-Guéret) n’aura pas attendu la concurrence. Parti seul dès les premiers hectomètres, le jeune homme creuse l’écart pour aborder le dernier tour avec une grosse avance sur ses poursuivants, au nombre d’une demi-douzaine, qui ne se départageront que dans le dernier tour. A l’arrivée Benjamin Le Ny s’adjuge la première manche de la Coupe de France Cadets devant l’Espagnol Jofre Cullell (Megamo) et Axel Roudil-Cortinat (EC Anduze).

Du côté des Juniors enfin, tandis que le soleil cogne à l’abri du vent, Thibault Daniel (Véloroc BMC) est entré de plain-pied dans le challenge. L’ancien champion de France Cadets, désormais Junior 2, se démarque dès le start loop pour attaquer devant la montée de la Chaufferie. Bien lui en prend car derrière, ses adversaires se gênent dans la bosse. Bien qu’il n’avait pas prévu d’agir de la sorte, Thibault Daniel décide d’enquiller. Il fait le premier tour à bloc pour porter son avantage à 55 secondes au terme de cette première révolution. Ne lui reste dès lors plus qu’à gérer son avantage sur des poursuivants que l’Espagnol Josep Duran (Megamo) abandonne dans le dernier tour pour obtenir la 2ème place. En mal de sensations, ne parvenant pas à accélérer comme il l’entendait, Antoine Philipp (Véloroc BMC) prend la 3ème place.

Classement Masters :

1. Alexandre Pelletier (VC Ornans) en 1h11’53 »
2. Nicolas Durin (Club Viennois d’Animation Cycliste) à 24 sec.
3. Anthony Gauthier (USP Issoirienne) à 1’01 »
4. Julien Farnier (VS Romanais Péageois) à 1’32 »
5. Lionel Ipert (OC Raphaëlois) à 1’48 »
6. Frédéric Frech (VC Sainte-Croix-en-Plaine) à 2’10 »
7. Pierre-Alexandre Dupuis (AC Marseille Est) à 2’29 »
8. Jean-Paul Stephan (Haute-Marne VTT) à 2’32 »
9. Christophe Fischer (EC Anduze) à 2’51 »
10. Julien Pitton (Club Viennois d’Animation Cycliste) à 2’58 »

Classement Open Messieurs :

1. Guillaume Gaudin (Vendée VTT) en 1h11’54 »
2. Rémy Gena (Cavigal Nice Sports) à 5 sec.
3. Erwin Demko (VTT VCA) à 11 sec.
4. Maxime Latourte (Meuse 55) à 44 sec.
5. Vivian Born (Haute-Garonne VTT) à 1’04 »
6. Romain Bihel (Team Fargues Cycles Guéreau) à 1’20 »
7. Antoine Vincent (C2S VTT) à 1’27 »
8. Lucas Winiger (CC et VTT Badonviller) à 1’45 »
9. Loïc Jacob (Focus Aveyron) à 1’52 »
10. Maxime Girardin (XC Comité Loiret) à 2’00 »

Classement Open Espoirs Messieurs :

1. Rémy Gena (Cavigal Nice Sports) en 1h11’59 »
2. Erwin Demko (VTT VCA) à 7 sec.
3. Maxime Latourte (Meuse 55) à 40 sec.
4. Vivian Born (Haute-Garonne VTT) à 59 sec.
5. Lucas Winiger (CC et VTT Badonviller) à 1’41 »
6. Loïc Jacob (Focus Aveyron) à 1’47 »
7. Nicolas Reculeau (Vendée VTT) à 2’23 »
8. Erwann Morra (VC Moyenne Durance) à 3’04 »
9. Paul Vanrenterghem (Aquitaine VTT) à 3’05 »
10. Simon Laurent (Massi-Natur-Sport-Lescala.com) à 3’06 »

Classement Cadets :

1. Benjamin Le Ny (Scott-Creuse Oxygène-Guéret) en 52’03 »
2. Jofre Cullell (ESP, Megamo) à 51 sec.
3. Axel Roudil-Cortinat (EC Anduze) à 1’05 »
4. Laurenz Rex (BEL, Team Wallonie) à 1’09 »
5. Théo Charmes (Cavigal Nice Sports) à 1’37 »
6. Valentin Remondet (Offroad-Rocky Mountain) à 2’12 »
7. Jordi Ramon (VTT Club de Thuir) à 2’36 »
8. Victor Lab (Passion Vélo Tout Terrain) à 3’13 »
9. Adrian Cayrel (EC Anduze) à 3’14 »
10. Luuk Chambeyron (Véloroc Cavaillon) à 3’16 »

Classement Juniors Messieurs :

1. Thibault Daniel (Véloroc BMC) en 1h07’26 »
2. Josep Duran (ESP, Megamo) à 52 sec.
3. Antoine Philipp (Véloroc BMC) à 1’11 »
4. Thomas Bonnet (VTT Club Argentat) à 2’45 »
5. Emile Canal (Look-Baeaumes-de-Venise) à 3’00 »
6. Simon Gourc (Team Hase) à 3’58 »
7. Nathan Barneirat (Aix VTT) à 4’18 »
8. Remy Duquesne (VTT VCA) à 4’26 »
9. Axel Zingle (Team Hase) à 5’06 »
10. Maxime Ferre (Aix VTT) à 5’15 »