Coupe du Monde VTT — Carton plein pour Nino Schurter

VTT Publié le 28/08/2017 15:21

Coupe du Monde XC # 6 à Val di Sole. Nino Schurter est entré un peu plus dans la légende du VTT en s'adjugeant l'intégralité des manches de la Coupe du Monde.

Nino Schurter
© Michal Cerveny
Les annnées post-olympiques ne sont pas toujours faciles à gérer pour qui a atteint les sommets. Ainsi recense-t-on nombre de champions olympiques, quelle que soit d'ailleurs la discipline, ayant eu des difficultés à gérer la saison d'après. Voilà un constat qui ne concerne en rien le plus bel ambassadeur du VTT qu'est devenu au fil du temps le Suisse Nino Schurter (Scott-SRAM MTB Racing Team). Un an après avoir cumulé titres olympique et mondial, le n°1 mondial a dominé outrageusement ses adversaires tout au long de la saison 2017. Le Suisse s'était déjà annoncé en mars en allant conquérir la Cape Epic quand il ne s'y était rendu initialement que pour prendre des marques pour les années futures ! Il a ensuite connu une réussite époustouflante en Coupe du Monde. Tant et si bien qu'il n'aura laissé aucune étape lui échapper.

Vainqueur tour à tour à Nove Mesto, Albstadt, Vallnord, Lenzerheide et Mont-Sainte-Anne, Nino Schurter avait déjà classement général gagné avant même la sixième et dernière manche à Val di Sole. Il n'empêche qu'il voulait rentrer un peu plus encore dans la légende en devenant le premier pilote à rafler l'intégralité des manches d'une Coupe du Monde. Ce qu'il a fait.

Ca n'aura toutefois pas été aussi simple que cela car Stéphane Tempier (Bianchi Countervail), sur le point d'aller chiper la 2ème place du classement général à Maxime Marotte (Cannondale Factory Racing), affaibli par une réaction allergique à une piqûre de guêpe en milieu de semaine et seulement 17ème en Italie, a donné du fil à retordre à l'homme à battre. Au contact du champion olympique dès le départ, le Gapençais n'aura jamais lâché la roue arrière de son adversaire. Peut-être lui aura-t-il même un peu trop fait voir la sienne, de peur de subir la course, ce qui au final s'est sans doute traduit par une fraîcheur moindre. Car les deux hommes ont bien fait toute la course en tête, et c'est un sprint qui les a départagés à Val di Sole. Sprint à l'issue duquel Nino Schurter est donc allé chercher son sixième succès de suite dans cette Coupe du Monde 2017. Carton plein pour celui qui remporte sa cinquième Coupe du Monde après 2010, 2012, 2013 et 2015 !

Jolanda Neff
© Michele Mondini
Julien Absalon (BMC MTB Racing Team) a quant à lui complété le podium du jour, son objectif, concentré lui aussi sur l'échéance qui l'attend désormais : les Championnats du Monde de Cairns, en Australie.

Chez les filles, la messe aussi était dite. Mais Yana Belomoina (CST Sandd American Eagle MTB Racing Team) lauréate de la Coupe du Monde a dû concéder la manche finale à la revenante Jolanda Neff (Kross Racing Team). Trop irrégulière cette saison, la Suissesse n'était plus parvenue à lever les bras en Coupe du Monde depuis la finale de Vallnord l'an passé. Elle réussit néanmoins sa sortie et se présente comme l'une des favorites au titre mondial en s'imposant à Val di Sole, 21 secondes devant Yana Belomoina et 1'09" devant Maja Wloszczowska (Kross Racing Team).

Classement XC Messieurs :

1. Nino Schurter (SUI, Scott-SRAM MTB Racing Team) en 1h24'30"
2. Stéphane Tempier (FRA, Bianchi Countervail) à 4 sec.
3. Julien Absalon (FRA, BMC MTB Racing Team) à 47 sec.
4. Jaroslav Kulhavy (TCH, BMC MTB Racing Team) à 53 sec.
5. Lars Forster (SUI, BMC MTB Racing Team) à 54 sec.
6. Thomas Litscher (SUI, Focus XC Team) à 1'11"
7. Florian Vogel (SUI, Focus XC Team) à 1'27"
8. Titouan Carod (FRA, BMC MTB Racing Team) à 1'35"
9. Luca Braidot (ITA) à 1'49"
10. Jordan Sarrou (FRA, BH-SR Suntour-KMC) à 1'59"

Classement Coupe du Monde XC Messieurs 2017 :

1. Nino Schurter (SUI, Scott-SRAM MTB Racing Team) 1500 pt
2. Stéphane Tempier (FRA, Bianchi Countervail) 850 pt
3. Maxime Marotte (FRA, Cannondale Factory Racing) 772 pt

Classement XC Dames :

1. Jolanda Neff (SUI, Kross Racing Team) en 1h26'58"
2. Yana Belomoina (UKR, CST Sandd American Eagle MTB Racing Team) à 21 sec.
3. Maja Wloszczowska (POL, Kross Racing Team) à 1'09"
4. Irina Kalentieva (RUS, Moebel Maerki MTB Pro Team) à 1'20"
5. Annika Langvad (DAN, Specialized Racing) à 1'43"
6. Adelheid Morath (ALL) à 2'04"
7. Lea Davison (USA, CLIF Pro Team) à 2'50"
8. Anne Tauber (Habitat Mountainbike Team) à 3'00"
9. Gunn-Rita Dahle (NOR, Team Merida Gunn-Rita) à 3'15"
10. Anne Terpstra (PBS, Ghost Factory Racing) à 3'26"

Classement Coupe du Monde XC Dames 2017 :

1. Yana Belomoina (UKR, CST Sandd American Eagle MTB Racing Team) 1250 pt
2. Maja Wloszczowska (POL, Kross Racing Team) 770 pt
3. Annika Langvad (DAN, Specialized Racing) 744 pt

<< Article précédent | Article suivant >>

LookPedale nov
Inscription en ligne Vélo101
Tacx 1 novembre 2017
JR Laloi novembre 2017 Personal coach