Une fois n’est pas coutume, je vais vous raconter la première étape de la Transmaurienne telle que je l’ai vécue avec le maillot jaune sur les épaules. La journée avait bien mal commencé lorsqu’à 7h00, en ouvrant les volets, nous découvrons une pluie battante et un brouillard à couper au couteau. Mais il en faut plus pour nous décourager et nous commençons l’échauffement à 8h30 sous un ciel menaçant. Mais peu avant le départ, à 9h00, miracle : le ciel bleu apparaît et c’est sous le soleil que le start est donné.

Dès le départ je me positionne en tête de peloton pour faire le train jusqu’au pied de la première bosse de 800 mètres de dénivelé et 10 kilomètres. Rapidement, quelques coureurs décident d’accélérer et je préfère prendre les roues pour m’abriter. Deux pilotes, Marc Stutzmann (Thoemus Racing Team) et Oliver Zurbrugg (Bixs Pro Team), attaquent dès le pied de la bosse. L’allure est vraiment rapide et le capteur de puissance frôle les 450 watts pendant plusieurs minutes. Je cède progressivement du terrain et je me retrouve bientôt avec Raphaël Pueyo (Focus MTB Racing Team) en 3ème et 4ème positions. On décide de faire l’ascension ensemble en essayant de concéder le moins de temps possible. Mais à 3 kilomètres du sommet Raphaël coince. Il me souhaite bonne chance et je continue la chasse seul. J’arrive au sommet avec une bonne minute de retard sur le duo de tête. Après le premier ravitaillement où je change de bidon, j’entame le tour du lac de plan d’Amont sur un single technique et caillouteux. Je me sens peu à l’aise et je n’arrive pas à reprendre de temps.

Dans la descente vers Aussois je fais plusieurs erreurs technique et Hugo Briatta (Focus MTB Racing Team), coéquipier de Raphaël Pueyo, revient sur moi. Hugo est vice-champion de France Espoirs XC 2017 et je sais que c’est un formidable descendeur. Il vient de me reprendre 1’30 » uniquement dans la descente… J’essaie donc de le suivre et ensemble nous reprenons quelques secondes sur le duo suisse. Nous passons sur le plateau de Sardière et ensuite nous plongeons vers le fond de la vallée où nous longeons le torrent de l’Arc. A chaque descente je dois me concentrer pour rester au contact d’Hugo qui descend à une allure folle. Finalement nous arrivons au fort Marie-Thérèse que nous traversons par les souterrains. Sensations fortes garanties !

A ce moment-là de la course il reste 5 kilomètres de montée vers Aussois. Hugo attaque la bosse en tête et imprime un rythme soutenu. A 3 kilomètres de l’arrivée j’aperçois au loin le duo suisse. Je décide alors d’accélérer encore un peu. Hugo coince mais reste quelques mètres derrière. Je passe donc la ligne en 3ème position à 1’30 » de la gagne (2h42 de course). Hugo s’impose en Espoirs, 15 secondes derrière moi. Je perds le maillot pour 1’21 » mais les écarts sont faibles. Il reste trois étapes pour renverser la vapeur.

Chez les féminine, Margot Moschetti (Team CST Sandd American Eagle) garde son maillot de leader et conforte son avance au général en s’imposant avec plus de 23 minutes sur Laurane Meyers (Cube Pro-Fermetures Sefic). Chez les Masters le mythique Christophe Bassons (Artigues Vélo Club) conserve aussi son maillot de leader malgré une côte cassée.