Julie Bresset avait 13 ans quand la Coupe du Monde de Cross-Country posait ses valises pour la dernière fois en France. C’était en 2002 aux Gets et elle avait pu admirer les victoires de Marga Fullana chez les femmes et de Ryder Hesjedal – ancien vététiste rappelons le – chez les hommes. Aujourd’hui à la Bresse, la sociétaire du Team BH-SR Suntour-Peisey Vallandry se retrouve de l’autre côté du miroir, c’est-à-dire sur le vélo. Mieux encore, elle est la grande favorite de la course. Vainqueur à Nove Mesto la semaine dernière, Julie Bresset mène le classement de la coupe du monde. Toutefois son avance de seulement 50 points sur Catharine Pendrel (Luna Pro Team), la championne du monde, reste fragile quand on connaît l’expérimentée Canadienne.

Au départ ce matin, le soleil est au rendez-vous, il fait même un temps magnifique dans la station des Vosges. Mais la pluie s’est abattue dans la nuit, rendant le terrain humide et même boueux à certains endroits. Le difficile circuit de 4,87 km, pour 275 mètres de dénivellation, est donc d’autant plus technique ! Quand elles s’élancent à 10h30, les vététistes le savent, la moindre erreur peut être fatale. Heureusement, le peloton est très vite disloqué suite à une première partie de circuit très raide. La sélection se fait naturellement et il n’est pas étonnant de retrouver à l’avant les trois premières du classement de la Coupe du Monde : Julie Bresset, Catharine Pendrel et Maja Wloszczowska (CCC Polkowice). Elles sont accompagnées de Katerina Nash (Luna Pro Team), que l’on avait vu très forte à Nove Mesto et de l’éternelle Gunn-Rita Dahle (Multivan Merida Biking Team), 39 ans.

Le club des cinq se transforme en quatuor quand Wloszczowska peine à suivre le rythme imposé par Catharine Pendrel. Ainsi, au troisième des cinq tours à réaliser, la Polonaise compte une quarantaine de secondes de retard sur la Canadienne qui semble maîtriser à la perfection son œuvre. Mais dans la descente du troisième tour, la voilà qui se retrouve au sol après avoir glissé dans la boue ! Tandis que Katerina Nash parvient à l’éviter et, du même coup, à prendre le commandement de la course, Julie Bresset, elle, fonce tout droit sur Pendrel. Le « soleil » est esthétique, mais la perte de temps est fâcheuse. Au passage sur la ligne, la jeune française tente de remettre une selle déplacée par le choc. Atteinte matériellement, Bresset l’est aussi moralement. Dans la longue montée elle se fait doubler par Gunn-Rita Dahle et perd près de trente secondes sur le trio de tête, toujours emmené par Nash.

Mais nous sommes à La Bresse et la championne française ne doit pas décevoir un public acquis à sa cause. Alors, elle retrouve sa hargne dans le dernier tour et revient progressivement sur Pendrel. Une grosse dizaine de secondes devant, le pressing de Dahle sur Nash se fait de plus en plus violent. La Tchèque est fébrile. Elle part à la faute une première fois. Dahle n’est plus qu’à quelques mètres. Puis une seconde fois. La Norvégienne n’en demande pas tant et prend la tête. La troisième chute de Nash à 400 mètres de l’arrivée apporte à Dahle une avance confortable pour profiter au maximum de sa 27ème victoire en Coupe du Monde, 16 ans après son premier succès ! L’expérience, un gage de qualité. Après une formidable fin de course, Julie Bresset monte sur la troisième marche du podium et conforte un peu plus son leadership au classement de la Coupe du Monde.

Classement :

1. Gunn-Rita Dahle (NOR, Multivan Merida Biking Team) en  1h39’57 »
2.  Katerina Nash (TCH, Luna Pro Team) à 16 sec.
3. Julie Bresset (FRA, BH-SR Suntour-Peisey Vallandry) à 55 sec.
4. Catharine Pendrel (CAN, Luna Pro Team) à 1’12 »
5. Maja Wloszczowska (POL, CCC Polkowice) à 2’22 »
6. Georgia Gould (USA, Luna Pro Team) à 2’46 »
7. Katrin Leumann (SUI, Ghost Factory Racing Team) à 3’06 »
8. Annie Last (ANG, Milka Brentjens MTB Racing Team) à 3’20 »
9. Emily Batty (CAN, Subaru-Trek) à 3’51 »
10. Sabine Spitz (ALL, Sabine Spitz Haibike) à 5’14 »

Classement de la Coupe du Monde XC Dames # 4 :

1. Julie Bresset (FRA, BH-SR Suntour-Peisey Vallandry) 750 pt
2. Catharine Pendrel (CAN, Luna Pro Team) 690 pt
3. Maja Wloszczowska (POL, CCC Polkowice) 670 pt
4. Gunn-Rita Dahle (NOR, Multivan Merida Biking Team) 538 pt
5. Emily Batty (CAN, Subaru-Trek) 515 pt
6. Katerina Nash (TCH, Luna Pro Team) 509 pt
7. Irina Kalentieva (RUS, Topeak-Ergon) 425 pt
8. Georgia Gould (USA, Luna Pro Team)  393 pt
9. Pauline Ferrand Prevot (FRA, Rabobank Giant Offroad Team) 374 pt
10. Katrin Leumann (SUI, Ghost Factory Racing Team) 362 pt