C’était l’étape de la Transmaurienne 2017 avec un grand E, celle que tout le monde redoutait, celle qui aurait dû creuser les écarts… mais aussi incroyable que cela puisse paraître, malgré les 1500 mètres d’ascension sèche jusqu’au lac du Mont-Cenis, le classement est plus serré que jamais.

L’étape commençait par l’ascension du col de Solière (1500 mètres de dénivelé). Au départ le tempo est modéré et le peloton reste groupé pendant 5 kilomètres, avant que Christian Mager du Radsport 360 Racing Team place une attaque, comme la veille, et dynamite le groupe de tête. Pendant plusieurs minutes, les concurrents roulent à vive allure et la sélection est impitoyable : moins d’une dizaine de coureurs parviennent à suivre le rythme. Mais rapidement, Raphaël Pueyo du Focus MTB Racing Team se porte en tête et fait ralentir le groupe… Jusqu’à ce que le Maillot Jaune Marc Stutzmann (Thoemus Racing Team) décide de porter une attaque dévastatrice. Seuls Oliver Zurbrugg et Joseph De Poortere arrivent à s’accrocher pendant 1 kilomètre avant qu’une ultime attaque ne décramponne ses deux derniers adversaires.

A l’arrière les pilotes se regroupent en plusieurs pelotons et entament la descente vers le lac du Mont-Cenis. Ils s’élancent vers un magnifique tour du lac en passant par l’ancien fort de Ronce. Les single tracks sont escarpés et exigeants. Heureusement que la vue imprenable sur le lac et les sommets alentours contraste avec la souffrance des organismes. Avant la dernière descente sur Termignon, on pointe Marc Stutzmann avec une minute d’avance sur Joseph De Poortere (Team Vélo 101), Hugo Briatta (Focus MTB Racing Team) et Oliver Zurbrugg. Incapables de se départager, c’est au sprint que ces trois pilotes se battront pour la 2ème place avec dans l’ordre : Briatta, De Poortere et Zurbrugg.

Le classement général reste donc inchangé et moins de 3 secondes séparent toujours la 2ème et 3ème places. Cela promet une bataille sans merci demain, sur la dernière étape longue de 40 kilomètres pour 1800 mètres de dénivelé. Concernant les autres catégories, Margot Moschetti (Team CST Sandd American Eagle) chez les féminines et Christophe Bassons (Artigues Vélo Club) chez les Masters s’imposent une nouvelle fois et confortent leur place au général. Dans la catégorie duo l’équipe Rémi Gueydan/Pierrick Kersuzan du team Annecy Cyclisme Compétition s’impose et reprend les maillots gris de leaders duo à leurs compatriotes Rémy Bourdon/Lucas Lesoin.