Dans l’immense flot de compétitions, de randonnées et d’animations qui font la magie du Roc d’Azur, le Roc Marathon reste l’épreuve qui fait monter d’un cran la pression à quarante-huit heures de la course mythique. Les principaux prétendants à la victoire du Roc d’Azur y sont réunis et leur affrontement tient souvent de la répétition générale deux jours avant l’épreuve qui fascine tout le monde. D’ailleurs, il n’est plus rare de voir les mêmes s’imposer sur le Roc Marathon puis le Roc d’Azur. C’est tout du moins ce à quoi nous avait habitué Roel Paulissen, auteur d’un double doublé du genre en 2008 et 2009. Le Belge n’est toutefois plus de la fête. Il a été court-circuité après un contrôle positif, laissant sa succession ouverte ce matin au départ du Roc Marathon, l’épreuve la plus longue du programme avec 83 kilomètres à travers le massif des Maures.

Le tracé a été quelque peu repensé après les intempéries des derniers mois. On l’annonce un tantinet plus roulant, ce qui permettra à la majeure partie des concurrents d’améliorer leur temps à l’arrivée. La course va se dérouler sous un ciel chargé de nuages percés de temps à autres par un rayon de soleil, et un vent omniprésent venu du large, lequel ne se ressentira finalement que sur la partie finale, la plus côtière du tracé varois. Là, les différences auront déjà été faites entre les uns et les autres. En fait, la course est lancée à pleine vitesse dès le départ par le champion d’Italie Johnny Cattaneo (Full Dynamix), lequel est repris successivement par le Suisse Christoph Sauser (Specialized) et le champion d’Allemagne Jochen Kass (Merida Multivan Biking Team), au kilomètre 26.

Un trio se dégage donc sur les sentiers poudreux du Roc d’Azur, qui s’engage à travers les lieux-dits les plus renommés du Roc. Le col du Bougnon en fait évidemment partie. Le célèbre mur de terre qui se dresse sous les roues des concurrents à une petite heure du terme de l’épreuve opère alors une première sélection entre les trois de tête. A bout, Johnny Cattaneo explose littéralement dans la pente et laisse poursuivre en tête Christoph Sauser et Jochen Kass. Or la malchance a décidé de se mêler au duel qui oppose les deux hommes  de tête. Dans la côte de la Gaillarde, le champion d’Allemagne marathon est victime d’une crevaison. Il sait heureusement qu’une roue de secours l’attend 2 kilomètres plus loin et insiste pour ne rien céder à son adversaire. Bien lui en prend car Jochen Kass se maintient ainsi dans la course à la victoire.

De retour auprès de Christoph Sauser pour aborder le final et le retour vers la Base Nature de Fréjus, l’Allemand attendra les derniers hectomètres pour porter son estocade décisive. Dans le final, Jochen Kass se montre plus fort que Christoph Sauser, qu’il précède au sprint sur la ligne d’arrivée du Roc Marathon. A la troisième place, on retrouve le Suisse Andreas Kugler (Multivan Merida Biking Team). Du côté des Français, après le forfait de Thomas Dietsch sur blessure et l’absence des meilleurs spécialistes du cross-country longue distance, il faudra attendre le 20ème coureur à franchir la ligne d’arrivée pour voir arriver Frédéric Frech. Jochen Kass inscrit ainsi son nom au palmarès du Roc Marathon, et de son propre aveu il se présentera au départ du Roc d’Azur, dimanche matin, avec l’ambition d’un doublé.

Classement :

1. Jochen Kass (ALL, Multivan Merida Biking Team) les 83 km en 3h26’07 » (24,2 km/h)
2. Christoph Sauser (SUI, Specialized) à 6 sec.
3. Andreas Kugler (SUI, Multivan Merida Biking Team) à 4’27 »
4. Marc Trayter (ESP, Radikal Bikes) à 5’03 »
5. Stefan Sahm (ALL, Team Bulls) à 5’39 »
6. Alban Lakata (AUT, Topeak-Ergon) à 7’04 »
7. Hannes Genze (ALL, Multivan Merida Biking Team) à 7’52 »
8. Manuel Fumic (ALL, Cannondale Factory Racing) à 8’04 »
9. Ivan Rybaryk (TCH, Team Merida Bike) à 8’33 »
10. Emil Lindgren (SUE, Rabobank-Giant Offroad Team) à 9’00 »