Orages. Une dégradation climatique était attendue ce week-end au Roc d’Azur. L’orage et sa pluie lourde n’ont pas manqué de frapper Fréjus et l’arrière-pays varois dès 8h30. Par mesure de sécurité, le Roc Tandems et le Roc d’Azur Dames, qui devaient se tenir ce matin, ont été reportés à demain, ce qui impliquera une modification du programme dominical. Ainsi le Roc d’Azur Dames s’élancera-t-il à 8h00, suivi à 8h30 du Roc Tandems, à 8h45 du Roc d’Azur Cadets, et à 9h00 du Roc d’Azur Juniors. La première vague du grand Roc partira quant à elle une heure plus tard que d’ordinaire, à 10h15 au lieu de 9h15. Le parcours, qui fera l’objet de vérifications toute la journée après le passage des orages, ne devrait pas être modifié. Les randonnées, elles, sont maintenues pour cette journée de samedi mais décalées.

Hélène Marcouyre. Le bonheur était double hier pour Michel Hutsebaut et le team BH-SR Suntour-KMC puisque après l’arrivée victorieuse de Maxime Marotte dans le Roc Marathon, c’est Hélène Marcouyre qui s’est présentée la première du côté des filles. 2ème l’an dernier sur le marathon, la pilote BH a enfin décroché la victoire dans une épreuve rendue plus ouverte après le forfait de la Britannique Sally Bigham, quadruple lauréate à Fréjus. Au terme des 83 kilomètres, Hélène Marcouyre s’est imposée au sprint devant l’Américaine Mary McConneloug et l’ancienne championne de France XCM Fanny Bourdon, inscrite de dernière minute. « Les Championnats de France Marathon la semaine dernière n’ont pas été à la hauteur de ce que j’espérais, 3ème, a raconté Hélène Marcouyre. Sur la fin ça a été dur mais je ne voulais pas encore passer à côté d’une victoire sur le Roc. Je ne suis jamais venue ici dans l’idée de me promener. »

Roc Ruelles de Fréjus. La 10ème édition du Roc Ruelles de Fréjus a rassemblé hier soir dans les rues de la vieille-ville les fondus de VTT en milieu urbain. Pendant une demi-heure, 85 équipes de deux concurrents se sont relayées pour effectuer le maximum de tours sur un circuit fermé et accidenté d’un kilomètre. Les quinze meilleures paires ont obtenu leur qualification pour la finale, disputée après le Kid Roc Ruelles, une nouveauté du programme 2014, puisque la formule a été proposée aux enfants nés en 2002 et 2003. Après la course des petits, ce sont donc les grands qui se sont opposés dans la finale exigeante nécessitant explosivité et endurance. Le haut niveau était de la partie puisque la victoire est revenue à Kevin Miquel et Hugo Pigeon (Véloroc Lapierre), respectivement médaillé de bronze du Championnat du Monde XCE et champion de France Juniors.

Mid Roc. Près de 700 compétiteurs ont tenté hier l’aventure du Mid Roc, une version allégée du Roc d’Azur courue sur 44 kilomètres. L’Italien Matteo Valsecchi, 23 ans, a largement dominé l’épreuve pour s’imposer en 1h55’58 » devant ses compatriotes Roberto Panzeri (2h03’55 ») et Christian Boffelli (2h05’17 »). La Lorraine Emilie Frussote l’a quant à elle emporté chez les femmes en 2h29’23 ».

MB Race Culture Vélo. En marge du Roc d’Azur, les organisateurs de la MB Race Culture Vélo ont officiellement lancé l’édition 2015 en annonçant les grandes lignes de la future édition, qui se tiendra les samedi 4 et dimanche 5 juillet à Combloux. Son épreuve phare, la MB ultra exigeante et engagée aura toujours pour théâtre le domaine des Portes du Mont-Blanc (Combloux, Megève, La Giettaz, Cordon, Sallanches). Elle se démarque dans le panorama du VTT par sa distance extrême : 140 kilomètres avec 7000 mètres de dénivelé positif en une journée ! Pluridisciplinaires et ouverte à tous, la MB Race Culture Vélo proposera en outre des circuits plus courts et plus accessibles pour satisfaire tous les niveaux et toutes les pratiques : MC Classic, MB Street, MB Kids, MB Fauteils Tout Terrain, ou encore eRando.