Stéphane Tempier. Contraint de revaloriser les contrats de pilotes comme Maxime Marotte, Jordan Sarrou et Victor Koretzky afin de les conserver dans l’effectif du team BH-SR Suntour-KMC en 2016, Michel Hutsebaut a dû accepter de se séparer de Stéphane Tempier, qui retrouvera pour l’année olympique le team Bianchi-i.idro Drain qu’il avait quitté fin 2012 sur une victoire au Roc d’Azur. Le Gapençais de 29 ans s’est engagé pour un an avec le team présidé par Felice Gimondi, pour lequel il avait couru entre 2007 et 2012. « Le programme de Stéphane sera évidemment focalisé sur le cross-country, bien que quelques épreuves de Marathon seront également inclues à son calendrier », fait savoir son futur team manager Massimo Ghirotto. Stéphane Tempier reste candidat à l’une des trois places en équipe de Frane pour les Jeux Olympiques de Rio.

Pauline Ferrand-Prévot. En déplacement à Rio où elle a pris connaissance avec l’équipe de France du tracé du circuit des Jeux Olympiques 2016, Pauline Ferrand-Prévot (Rabo Liv Team) a finalement renoncé à courir dimanche, se ressentant toujours d’une petite entorse dont elle a été victime au début du mois d’octobre. Plutôt que de courir, la championne du monde de VTT a privilégié les reconnaissances d’un parcours qu’elle trouve très à sa convenance. Elle témoigne: « c’est vraiment un magnifique circuit, très complet, avec des airs du circuit de Londres mais en beaucoup plus technique, et avec une longue ascension en fin de course. Tour après tour, j’ai pris de plus en plus de plaisir. »

Julien Absalon. Dans dix mois, Julien Absalon (BMC MTB Racing Team) partira en quête d’un troisième titre olympique après ceux conquis à Athènes en 2004 et Pékin en 2008 (il avait abandonné sur chute puis crevaison à Londres en 2012). 4ème dimanche du Test Event de Rio, le Lorrain est prêt à relever le défi. « J’ai pris un bon départ et réalisé un bon début de course mais j’ai bêtement chuté à la mi-course et j’ai ensuite dû m’arrêter trois fois afin de remettre mon guidon dans l’axe, explique-t-il. J’ai longtemps roulé autour de la 10ème place avant de faire les deux derniers tours à fond afin de remonter en 4ème position. Nous avons tous souffert de la chaleur incroyable, 42°, et d’une humidité terrible. Mais surtout je vais rentrer en France avec un maximum d’infos sur le parcours, totalement artificiel mais très physique. »

Enduro Series. Tribe Events a dévoilé le calendrier 2016 des Enduro Series, qui s’écartera des Alpes à deux reprises avec une volonté affichée d’ouvrir l’événement à un plus large territoire. Ainsi Raon l’Etape (Vosges) lancera les Enduro Series 2016 le week-end des 21 et 22 mai. L’événement fera son retour au Val d’Allos (Alpes-de-Haute-Provence) les 24 et 25 juin avant de rejoindre Millau (Aveyron) les 2-3 juillet. Les trois manches finales s’élèveront puisque les enduristes auront rendez-vous aux Orres (Hautes-Alpes) les 24 et 25 juillet, à Samoëns (Haute-Savoie) les 6 et 7 août, pour une finale organisée à Val d’Isère (Savoie) les 20 et 21 août. Trois de ces six épreuves serviront de support à la 2ème édition du Trophée VTT AE (pour assistance électrique) : Raon l’Etape, Val d’Allos et Millau.