Cape Epic # 3. Ayant laissé derrière eux le malheureux incident dont ils ont été victimes hier alors qu’ils étaient sur le point d’engranger un troisième succès d’affilée, Karl Platt et Urs Huber ont repris leurs habitudes victorieuses sur la Cape Epic. Les chemins de Wellington n’avaient aucun secret pour le tandem germano-suisse qui y avait organisé un stage. Les deux pilotes du Team Bulls n’ont pas tardé à profiter de cet avantage pour mettre une nouvelle fois la concurrence à mal dans les 30 derniers kilomètres de cette étape après le Bain’s Kool Pass. Jusqu’alors, les leaders de cette Cape Epic s’étaient surtout attachés à surveiller leurs concurrents directs. La stratégie offensive leur permet de conforter encore un peu plus leur avance. Ils possèdent désormais plus de neuf minutes d’avance sur Nicola Rohrbach et Matthias Pfrommer (Centurion Vaude).

Classement 3ème étape :

1. Karl Platt (ALL)/Urs Huber (SUI, Team Bulls) en 4h25’54 »
2. Nicola Rohrbach (SUI)/Mathias Pfrommer (ALL, Centurion Vaude) à 2’08 »
3. Alban Lakata (AUT)/Kristian Hynek (TCH, Topeak Ergon Racing) à 2’53 »
4. Manuel Fumic (ALL)/Henrique Avancini (BRE, Cannondale Factory Racing) à 5’17 »
5. Periklis Ilias (GRE)/Tiago Ferreira (POR, Dolomiti Superbike) à 5’55 »
6. Simon Stiebjahn (ALL)/Tim Boehme (ALL, Team Bulls B) à 7’08 »
7. Darren Lill (AFS)/Waylon Woolcock (AFS, USN Purefit) m.t.
8. Samuele Porro (ITA)/Damiano Ferraro (ITA, Trek-Selle San Marco) à 7’29 »
9. Ivan Alvarez (ESP)/Fabian Rabesteiner (ITA, Trek-Selle San Marco B) à 7’30 »
10. Jeremiah Bishop (USA)/Erik Kleinhans (AFS, Topeak Ergon Racing B) à 14’37 »

Classement général :

1. Karl Platt (ALL)/Urs Huber (SUI, Team Bulls) en 14h22’36 »
2. Nicola Rohrbach (SUI)/Mathias Pfrommer (ALL, Centurion Vaude) à 9’07 »
3. Alban Lakata (AUT)/Kristian Hynek (TCH, Topeak Ergon Racing) à 11’16 »
4. Samuele Porro (ITA)/Damiano Ferraro (ITA, Trek-Selle San Marco) à 17’19 »
5. Manuel Fumic (ALL)/Henrique Avancini (BRE, Cannondale Factory Racing) à 24’19 »
6. Darren Lill (AFS)/Waylon Woolcock (AFS, USN Purefit) à 27’58 »
7. Periklis Ilias (GRE)/Tiago Ferreira (POR, Dolomiti Superbike) à 29’30 »
8. Simon Stiebjahn (ALL)/Tim Boehme (ALL, Team Bulls B) à 35’11 »
9. Ivan Alvarez (ESP)/Fabian Rabesteiner (ITA, Trek-Selle San Marco B) à 37’19 »
10. Gawie Combrinck (AFS)/Nico Bell (AFS, NAD Pro MTB) à 42’37 »

Kristian Hynek. Cette 12ème Cape Epic n’est pas celle de la paire Topeak Ergon Racing. 24 heures après qu’Alban Lakata ait dû composer avec un bris de chaussure, Kristian Hynek a lui aussi joué de malchance dans le final de la 3ème étape de l’épreuve sud-africaine. Il ne restait que 5 kilomètres à couvrir quand le Tchèque a brutalement heurté le sol. C’est avec les bras en sang et les côtes abîmées qu’il a rallié la ligne en 3ème position, à 2’53 » de la paire victorieuse. Vainqueur en 2014 quand il était associé à Robert Mennen, Kristian Hynek a dû passer des radios. Aucune fracture n’a été décelée, mais quelques points de suture ont néanmoins dû lui être posés. A plus de 11 minutes de Karl Platt et Urs Huber, les deux hommes peuvent difficilement envisager la victoire finale après laquelle court toujours le champion du monde XCM Alban Lakata.

Jaroslav Kulhavy. Victime d’une double fracture du poignet sur la Cyprus Sunshine Cup, Jaroslav Kulhavy (Specialized Racing) a été opéré avec succès jeudi dernier à Prague. Au cours de cette intervention, une plaque et quelques vis lui ont été posées. Deux jours plus tard, le champion olympique a pu rentrer chez lui avec une attelle. « La main a été lourdement atteinte, mais les médecins sont optimistes quant aux résultats de cette opération, note Viktor Zapletal, l’entraîneur de Jaroslav Kulhavy. L’opération ne devait être qu’une option parmi d’autres, mais il s’est vite avéré qu’il s’agissait de la seule, car autrement, Jaro risquait des conséquences à long terme. »Le pilote doit désormais observer une période de repos d’au moins une semaine. Les médecins décideront alors si le champion olympique est en mesure de reprendre l’entraînement.

Roc des Alpes. Deux nouvelles épreuves viendront enrichir le programme du prochain Roc des Alpes à La Clusaz du 17 au 19 juin. Les 5000 participants attendus dans la station pourront en effet découvrir l’Urban Roc DH et le Rallye Roc XC parmi les dix-huit épreuves proposées. Deux nouvelles formules que décrit le responsable de l’événement Alexandre Maslin. « L’Urban Roc DH remet la descente au centre de la station, explique-t-il. Les compétiteurs vont traverser La Clusaz de haut en bas, au milieu des spectateurs pour une épreuve, qui est autant une course qu’un spectacle. Le Rallye Roc XC quant à lui est une course ponctuée par quatre spéciales chronométrées et des liaisons. Les participants pourront se confronter sur des parties techniques, puis profiter des paysages pendant les liaisons, entre potes. »