Roc d’Azur. Vous avez déjà pu le lire dans notre abécédaire, le Roc d’Azur regorge d’anecdotes vécues par les quelque 20 000 participants au plus grand événement VTT au monde. Celle-ci est d’autant plus belle qu’elle aurait pu très mal finir. Lorsque Patrick Rigault voit son frère avec l’artère fémorale sectionnée sur la Rando Roc Noire après s’être empalé sur une branche d’arbuste à 20 centimètres du sol, il imagine évidemment le pire. Mais heureusement, il a pu être sauvé par un pilote qui passait par là et qui a eu la présence d’esprit de faire un garrot… avec une chambre à air ! Sans quoi, le malheureux vététiste aurait sans doute perdu la vie. Pris en charge par les secours présents sur place, il a ensuite été transporté vers le CHU de Nice. Patrick Rigault et toute sa famille remercient encore le pilote salvateur qui se reconnaîtra.

Crocodile Trophy. La 19ème édition du Crocodile Tropy débute ce week-end par une course en circuit à Cairns au nord-est de l’Australie. La plus vieille épreuve par étapes en VTT a acquis au fil des années la réputation d’un événement difficile qui constitue une véritable aventure. Cette année, plus de 80 pilotes parcourront 900 kilomètres à travers l’Outback et les forêts du Queensland. Parmi les participants, on note la présence du champion du Canada de cross-country marathon Cory Wallace, et du 3ème de la dernière édition, l’Autrichien Wolfgang Krenn. Le monde de la route s’invitera lui aussi sur l’événement avec la présence du Belge de l’équipe Lotto-Belisol, Sander Cordeel qui fera un crochet par l’Australie dans la foulée de sa participation au Tour de Pékin avant de retourner en Europe.

Enduro World Series # 7. La première édition des Enduro World Series s’était ouverte en Italie à Punta Ala, elle revient dans la Botte pour sa conclusion. La 7ème et dernière manche se déroulera ce week-end à Finale Ligure. La fin de la saison XC et DH permet à l’événement d’accueillir les plus grands représentants du VTT mondial. Les deux lauréats de la Coupe du Monde XC Nino Schurter et Tania Zakelj se rendront en Italie, comme Marco-Aurélio Fontana et l’ancien champion du Monde DH Steve Peat. Ils retrouveront les meilleurs représentants de la discipline que sont Jared Graves, Fabien Barel, Cedric Gracia, Anne-Caroline Chausson, Martin Maes, et les deux lauréats du général : Tracy Moseley et Jérôme Clementz. Tout au long du week-end, ce beau monde s’affrontera sur les six spéciales, quatre samedi et deux dimanche.

Formation. Dans son offre de formation, le CREPS du Centre vous permet de découvrir le métier de moniteur VTT. Vous serez appelé à exercer en autonomie l’activité d’encadrement en utilisant un support technique VTT. La formation se répartit en deux temps avec 70 heures au centre de formation et 70 heures en alternance dans les structures affiliées. Pour accéder à cette formation, il vous faudra être titulaire du Brevet Porfessionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport (BPEPS) spécialités activité physique pour tous ou activité de randonnées et du PSC 1. Il vous faudra également répondre aux exigences préalables de l’entrée en formation. Un test technique de démonstration de 30 minutes sera demandé avant un entretien d’une vingtaine de minutes. Pour plus d’informations, contactez Philippe Com par e-mail (philippe.com@creps-centre.fr) ou par téléphone au 02 48 48 54 49.