Internationaux d’Italie # 4 à Montichiari. Avant de rejoindre Cairns pour la première Coupe du Monde, Maxime Marotte (BH-SR Suntour-KMC) s’est invité sur les Internationaux d’Italie, dont la quatrième et dernière manche se tenait à Montichiari, en Lombardie. Et c’est avec la victoire qu’il en est reparti, lui qui aura fait toute la course en tête avec Marco-Aurelio Fontana (Cannondale Factory Racing) et Stéphane Tempier (Bianchi Countervail), les deux principales vedettes de la série italienne. « Ça a été une course de haut niveau, précise Maxime Marotte, qu’on avait déjà vu s’imposer à Voroklini en février. J’ai attaqué à de multiples occasions, mes adversaires aussi, jusqu’à ce que tout se débloque dans les derniers kilomètres. » C’est en démarrant dans la zone technique que le pilote BH a fait la différence pour rejoindre l’arrivée plusieurs longueurs devant Fontana et Tempier.

Classement :

1. Maxime Marotte (FRA, BH-SR Suntour-KMC) en 1h25’34 »
2. Marco-Aurelio Fontana (ITA, Cannondale Factory Racing) à 6 sec.
3. Stéphane Tempier (FRA, Bianchi Countervail) à 8 sec.
4. Luca Braidot (ITA) à 1’03 »
5. Jhonnatan Botero (COL) à 1’20 »
6. Jan Skarnitzl (TCH, SRAM Mitas Trek) à 1’41 »
7. Jan Vastl (TCH, Bianchi Countervail) à 1’42 »
8. Hugo Drechou (FRA, Calvisson VTT) à 1’52 »
9. Gioele Bertolini (ITA, Team Nob Selle Italia) à 2’04 »
10. Bart De Vocht (BEL, Versluys Team) à 2’06 »

Internationaux d’Italie # 4 à Montichiari. Gunn-Rita Dahle (Multivan Merida Biking Team) a poursuivi de la meilleure des manières sa saison 2016. Une semaine après s’être imposée à Nalles, l’ancienne championne olympique a remis cela à Montichiari, où elle s’était également déjà imposée en 2015. Cette fois, c’est avec 1’16 » d’avance sur Maja Wloszczowska (Kross Racing Team) et déjà 2’17 » de mieux que Yana Belomoina (CST Superior Brentjens MTB Racing Team) que Gunn-Rita Dahle est venue à bout des cinq tours de circuit. « J’ai forcé l’allure dans les deux premiers tours et ensuite j’ai gardé mon rythme », raconte Gunn-Rita Dahle. Candidate à un nouveau titre olympique l’été prochain à Rio, la Norvégienne a renoncé à faire le long déplacement en Australie pour l’ouverture de la Coupe du Monde. Elle vise maintenant le Championnat d’Europe en Suède le 8 mai.

Classement :

1. Gunn-Rita Dahle (NOR, Multivan Merida Biking Team) en 1h24’48 »
2. Maja Wloszczowska (POL, Kross Racing Team) à 1’16 »
3. Yana Belomoina (UKR, CST Superior Brentjens MTB Racing Team) à 2’17 »
4. Lisa Rabensteiner (ITA, Focus XC Team) à 3’18 »
5. Chiara Teocchi (ITA, Bianchi Countervail) à 4’09 »
6. Jana Czeczinkarova (TCH, SRAM Mitas Trek) à 4’14 »
7. Katrin Leumann (SUI) à 4’33 »
8. Perrine Clauzel (FRA, BH-SR Suntour-KMC) à 5’51 »
9. Serena Calvetti (ITA) à 6’48 »
10. Nina Wrobel (ALL) à 7’22 »

Stéphane Tempier. De retour cette saison chez Bianchi Countervail où il avait passé six ans par le passé, Stéphane Tempier a déjà apporté un succès d’envergure à son team italien puisqu’il s’est adjugé les Internationaux d’Italie à l’issue des quatre manches. Vainqueur à Nalles, 2ème à Maser et 3ème à Milan et Montichiari, le Gapençais partira confiant en Australie cette semaine pour l’ouverture de la Coupe du Monde dimanche. « J’avais fait d’une victoire au classement général des Internationaux d’Italie un objectif, il est désormais atteint, se réjouit Stéphane Tempier. A Montichiari, je n’ai pas pu résister à Maxime Marotte et Marco-Aurelio Fontana au sprint, dans lequel ils ont été plus rapides que moi, mais je suis fier d’avoir défendu le maillot que je portais. » La victoire est double pour le team Bianchi Countervail puisque Chiara Teocchi l’emporte de son côté chez les dames.

US Cup # 2 à Monterey. C’était ce week-end la Sea Otter Classic, le plus grand festival américain de VTT, en marge duquel s’est tenue la deuxième manche de l’US Cup. Et c’est Todd Wells (SRAM-TLD Racing) qui est allé ajouter son nom pour la deuxième fois au prestigieux palmarès de l’événement californien, qu’il est au demeurant le seul Américain à avoir remporté ! A Monterey, cinq ans après sa première victoire, Todd Wells a battu au sprint le Suisse Nicola Rohrbach et l’Américain Stephen Ettinger. Le quadragénaire succède au palmarès à Nino Schurter, absent cette année. Chez les filles, le team Luna s’est présenté sur la ligne d’arrivée avec trois représentantes en tête, mais c’est la Tchèque Katerina Nash qui a franchi la première la ligne blanche devant ses coéquipières Georgia Gould et Catharine Pendrel.

Classement Messieurs :

1. Todd Wells (USA, SRAM-TLD Racing) en 1h23’03 »
2. Nicola Rohrbach (SUI) m.t.
3. Stephen Ettinger (USA) m.t.
4. Derek Zandstra (CAN, Scott-3Rox Racing) à 25 sec.
5. Leandre Bouchard (CAN) m.t.
6. Raphael Gagne (CAN) à 31 sec.
7. Howard Grotts (USA, Specialized Racing) m.t.
8. Catriel Soto (ARG, MMR Factory Racing Team) à 1’14 »
9. Geoff Kabush (CAN, Scott-3Rox Racing) à 1’19 »
10. Christoph Sauser (SUI) à 1’23 »

Classement Dames :

1. Katerina Nash (TCH, Luna Pro Team) en 1h10’41 »
2. Georgia Gould (USA, Luna Pro Team) à 1 sec.
3. Catharine Pendrel (CAN, Luna Pro Team) m.t.
4. Larissa Connors (USA) à 37 sec.
5. Rose Grant (USA) à 54 sec.
6. Chengyuan Ren (CHN, China Jiangsu ZGL MTB Team) à 1’11 »
7. Kate Courtney (USA, Specialized Racing) à 1’21 »
8. Agustina-Maria Apaza (ARG) à 1’39 »
9. Chloe Woodruff (USA) à 2’06 »
10. Lea Davison (USA, Specialized Racing) à 2’11 »