Trans Hajar. Une centaine de pilotes se rendra fin janvier au cœur du Sultanat d’Oman pour affronter la plus haute chaîne de montagnes de la région. Organisé sur cinq jours du vendredi 30 janvier au mardi 3 février, le Trans Hajar est une course par étapes VTT inscrite au calendrier UCI qui en est à sa 5ème édition. En 2015 les pilotes devront parcourir 400 kilomètres et gravir Djebel Shams, le point culminant de la péninsule arabique à 3028 mètres d’altitude. Le parcours a été dessiné de façon à tester l’habilité des coureurs autant dans les montées que dans les descentes ou dans les single-tracks spécialement dessinés pour l’occasion. Un prologue et quatre étapes marathon se succéderont à travers des paysages uniques : canyons, oueds, traversée de cours d’eau et de villages préservés par le temps…

Bike Park de Montluçon. La ville de Montluçon a inauguré un équipement sportif d’envergure dédié à la pratique cycliste sur le concept des bike parks en milieu urbain. Sa conception, évolutive et modulable, se compose en trois zones spécifiques garantissant ainsi l’intérêt des pratiquants. Au programme, un espace d’apprentissage pour les débutants (équilibre, maniabilité, propulsion), un espace dirt permettant des figures acrobatiques et aériennes, un espace type slopestyle offrant plusieurs modules et obstacles (naturels et artificiels) constituant des niveaux de difficultés différents, un espace pump track proposant des obstacles simples et autorisant des courses à plusieurs vététistes en simultané et un parcours VTT type cross-coutry permettant d’exploiter l’ensemble du site.

Gunn-Rita Dahle. 9ème du Championnat du Monde chez elle à Hafjell, la Norvégienne Gunn-Rita Dahle (Multivan Merida Biking Team) repartira pour une saison à 42 ans l’an prochain. Et c’est à Chypre que débutera son calendrier puisque l’ancienne championne olympique d’Athènes fera partie des têtes d’affiche de la Cyprus Sunshine Cup, réduite à deux rendez-vous en 2015 : la course par étapes d’Afxentia (26 février-1er mars) et la course en ligne d’Amathous Agios Tychon (8 mars). « Les courses chypriotes m’avaient bien réussi en début de saison et elles représenteront à nouveau une bonne préparation à la saison 2015, certifie Gunn-Rita Dahle. A mon sens c’est l’endroit idéal pour peaufiner son entraînement. Il y fait bon vivre, les gens sont sympas, la nourriture est bonne, et il y a plus de soleil qu’en Norvège à cette époque ! »

Enduro World Series. Huit manches dont cinq inédites se succéderont en 2015 aux Enduro World Series, dont Jared Graves et Tracy Moseley sont les tenants du titre : Giant Rotorua Enduro en Nouvelle-Zélande (28 mars), Emerald Enduro en Irlande (24 mai), TweedLove en Ecosse (30/31 mai), Samoens Enduro World Series en France (18-19 juillet), Yeti Cycles Big Mountain Enduro à Crested Butte aux Etats-Unis (31 juillet au 2 août), SRAM Candian Open Enduro au Canada (9 août), Enduro Festival Zona Zero en Espagne (26/27 septembre) et Superenduro à Finale Ligure en Italie (3/4 octobre). « La saison prochaine s’annonce tout bonnement incroyable, se réjouit déjà le directeur de l’événement Chris Ball. L’année dernière les inscriptions sur les manches s’étaient envolées en quelques minutes, si bien que nous avons modifié les modalités d’inscription en espérant qu’il soit plus facile pour tous de s’inscrire. »