Pauline Ferrand-Prévot. Remise des problèmes d’allergie qui l’avaient affectée jusqu’aux Championnats d’Europe puis d’une sciatique qui l’a contrainte à l’abandon à Albstadt, Pauline Ferrand-Prévot (RaboLiv) a signé un retour discret à La Bresse, 37ème, mais la dissipation de la douleur durant la course lui a permis de retrouver un moral et des sensations. Désormais, PFP est en recherche de compétitions pour retrouver le rythme qui lui manque encore à un peu plus de deux mois et demi des Jeux Olympiques. Et c’est auprès de Gérard Brocks, qui fut son entraîneur pendant cinq ans durant ses jeunes années, que la championne du monde entend retrouver son meilleur niveau. La Rémoise quitte donc l’entraîneur national Yvan Clolus, dont elle estime l’apport personnel inapproprié à son cas, pour retrouver celui qui supervise également la préparation de son compagnon Julien Absalon.

Loïc Bruni. Coup dur pour la star française des pistes de descente. Un mois après avoir conquis à Cairns sa première Coupe du Monde, le champion du monde Loïc Bruni (Specialized Gravity-SRAM) a été victime d’une grosse chute alors qu’il s’entraînait par chez lui. Résultat : un traumatisme crânien mais surtout une clavicule en morceaux qui a nécessité une opération. Et des conséquences forcément sur la suite de sa saison puisque le Niçois de 22 ans devra passer son tour ce week-end à l’occasion de la reprise de la Coupe du Monde DH à Fort William, en Ecosse, pour la troisième manche. Piste sur laquelle il avait pris en mai une 3ème place lors des British DH Series. Il est d’ores et déjà forfait également pour la Coupe du Monde de Leogang (12 juin) et les Crankworx Les Gets (15-19 juin). « Je promets de me soigner vite et de revenir au top pour le reste de la saison, annonce dès à présent Loïc Bruni. Le général de la Coupe du Monde se fait la malle mais il y a d’autres belles choses à faire. »

Bike Park Tignes/Val d’Isère. Du samedi 25 juin au mercredi 31 août, les stations savoyardes de Tignes et Val d’Isère vous donnent rendez-vous sur leur domaine VTT relié pour l’occasion. L’accès aux remontées mécaniques est gratuit ! Il y a dix ans, Tignes se lançait dans l’aventure VTT. La volonté était de diversifier l’offre estivale, en complément du sacro-saint ski d’été. Dix ans après, le pari est plus que réussi. Le Bike Park de Tignes fait partie des terrains de jeux reconnus par les aficionados. Un Bike Park varié, ludique, accessible, gratuit et safe. A découvrir du côté des pistes : trois vertes, neuf bleues, cinq rouges, trois noires et deux doubles noires. Mais aussi douze parcours enduros, trois parcours cross-country et deux Bike Land. Et en bonus quatre stations de lavage gratuites et douze Bike patrols.

Classement UCI. Nino Schurter (Scott-Odlo) et Yana Belomoina (CST Superior Brentjens MTB Racing Team) évoluent toujours en tête du classement UCI après la dernière actualisation de la hiérarchie mondiale. Si la Coupe du Monde de La Bresse n’a pas modifié le Top 3 masculin, complété encore par les Français Julien Absalon (BMC MTB Racing Team) et Maxime Marotte (BH-SR Suntour-KMC), elle a permis chez les filles à Annika Langvad (Specialized Racing) de poursuivre son rapproché puisque la voilà désormais 2ème devant Jolanda Neff (Stöckli Pro Team). A quelques jours de l’annonce de la sélection olympique de l’équipe de France, le clan tricolore est emmené chez les hommes par Julien Absalon (2ème), Maxime Marotte (3ème) et Victor Kortezky, qui fait un bond de la 24ème à la 11ème place après son podium à La Bresse. Chez les dames, Pauline Ferrand-Prévot (24ème) et Perrine Clauzel (38ème) sont les deux premières représentantes. Le Team BH-SR Suntour-KMC garde la pole du côté des teams.

Classement UCI XC Messieurs au 31 mai 2016 :

1. Nino Schurter (SUI, Scott-Odlo) 2220 pt
2. Julien Absalon (FRA, BMC MTB Racing Team) 2197 pt
3. Maxime Marotte (FRA, BH-SR Suntour-KMC) 1891 pt
4. Mathias Flückiger (SUI, Stöckli Pro Team) 1204 pt
5. Fabian Giger (SUI, Kross Racing Team) 1202 pt
6. Manuel Fumic (ALL, Cannondale Factory Racing) 1187 pt
7. Marco-Aurelio Fontana (ITA, Cannondale Factory Racing) 1174 pt
8. Catriel Soto (ARG, MMR Factory Racing Team) 1159 pt
9. Daniel McConnell (AUS, Trek Factory Racing XC) 1131 pt
10. Carlos Coloma (ESP, MMR Factory Racing Team) 1121 pt

Classement UCI XC Dames au 31 mai 2016 :

1. Yana Belomoina (UKR, CST Superior Brentjens MTB Racing Team) 1803 pt
2. Annika Langvad (DAN, Specialized Racing) 1758 pt
3. Jolanda Neff (SUI, Stöckli Pro Team) 1741 pt
4. Maja Wloszczowska (POL, Kross Racing Team) 1601 pt
5. Gunn-Rita Dahle (NOR, Multivan Merida Biking Team) 1510 pt
6. Catharine Pendrel (CAN, Luna Pro Team) 1476 pt
7. Sabine Spitz (ALL) 1372 pt
8. Jenny Rissveds (SUE, Scott-Odlo) 1272 pt
9. Adelheid Morath (ALL, BH-SR Suntour-KMC) 1249 pt
10. Emily Batty (CAN, Trek Factory Racing XC) 1203 pt

Classement UCI des teams au 31 mai 2016 :

1. BH-SR Suntour-KMC (FRA) 6383 pt
2. Specialized Racing (USA) 5801 pt
3. Trek Factory Racing XC (USA) 4909 pt
4. CST Superior Brentjens MTB Racing Team (TCH) 4371 pt
5. Focus XC Team (ALL) 4312 pt
6. Scott-Odlo (SUI) 4274 pt
7. Stöckli Pro Team (SUI) 3788 pt
8. BMC MTB Racing Team (SUI) 3783 pt
9. Multivan Merida Biking Team (ALL) 3751 pt
10. Luna Pro Team (USA) 3324 pt