Lars Forster. A l’aube de la saison olympique, le BMC MTB Racing Team s’est attaché les services du prometteur Lars Forster (Wheeler-IXS Team), lauréat pour sa dernière année chez les Espoirs de deux manches de la Coupe du Monde à Nove Mesto et Lenzerheide… avant qu’une luxation de l’épaule au milieu de l’été n’entrave sa belle série. Le Suisse originaire du canton de Saint-Gall, également sur le podium de quatre BMC Racing Cup, s’est engagé pour deux ans en faveur du team BMC, qui pense tenir en lui l’un des quinze meilleurs pilotes du monde. En 2016, Lars Forster se concentrera en premier lieu sur les épreuves de la BMC Racing Cup, alors qu’il découvrira la Coupe du Monde dans la catégorie suprême. Ses débuts sous ses nouvelles couleurs interviendront au Championnat de Suisse de cyclo-cross le 10 janvier.

Grande Traversée des Hautes-Alpes. Parmi les exposants du Roc à visiter la semaine prochaine, le département des Hautes-Alpes mettra à l’honneur la Grande Traversée des Hautes-Alpes à VTT, la plus haute des onze traversées de départements français labellisées par la Fédération Française de Cyclisme : 350 kilomètres entre La Grave/Villar-d’Arêne et Laragne-Montéglin. Trait d’union entre la haute montagne et la Provence, jalonnée par des cols mythiques comme le Lautaret, le Granon, le Noyer ou l’Izoard, la création attendue par les vététistes de cette Grande Traversée des Hautes-Alpes reste un événement marquant pour le département, pour qui la filière VTT représente un enjeu économique croissant pour le tourisme estival de montagne, la discipline rassemblant près de 6,6 millions de pratiquants en France. Dans le cadre de l’action de promotion de la GTHA, l’Alps Epic sera organisée du 2 au 8 juillet 2016. Il s’agira d’une course par étapes au format Marathon unique en France.

Transmaurienne Vanoise. Parmi les épreuves à intégrer le calendrier UCI en 2016 figure la Transmaurienne Vanoise. Lancée en 1988, l’épreuve n’a cessé de grandir depuis sa création, attirant toujours plus de participants (plus de 600 l’été dernier). L’édition 2015 aura été marquée par un retour en Haute Maurienne Vanoise, et par de nouveaux parcours. Outre l’obtention du label UCI Cross-Country par étapes classe 2, qui permettra d’attirer les meilleurs pilotes mondiaux, la Transmaurienne Vanoise poursuivra son développement avec un lot de nouveautés et de nouvelles dates. La 28ème édition prendra place pour la première fois de son histoire entre Bessans et Aussois du mercredi 20 au dimanche 24 juillet. Autre nouveauté, les pilotes auront le choix de participer individuellement ou par équipes de deux.

La Ran’Daudet. Ce sera le dimanche 1er novembre à Fontvieille, dans les Bouches-du-Rhône. La Ran’Daudet proposera cinq randonnées inédites par-delà de nombreux singletracks à travers le massif des Alpilles. A chacun sa distance en fonction de son niveau de pratique : 17 kilomètres (débutants et familles), 27 kilomètres (pratiquants réguliers), 37 kilomètres (pratiquants confirmés), 47 kilomètres (pratiquants sportifs) et 57 kilomètres (pratiquants experts). Un ravitaillement commun à l’ensemble des circuits sera proposé, les deux plus grands parcours étant dotés d’un ravitaillement supplémentaire. Les départs se feront à la salle polyvalente de Fontvieille de 7h30 à 9h00 pour les 47 et 57 kilomètres, de 7h30 à 9h30 pour les 27 et 37 kilomètres, de 9h00 à 10h00 pour le 17 kilomètres. Inscriptions en ligne sur Vélo 101.