Cape Epic. Ils l’ont fait ! D’un bout à l’autre, Karl Platt et Urs Huber (Team Bulls) auront mené le classement général de la Cape Epic pour y inscrire leur nom au palmarès, une cinquième fois en douze ans s’agissant de l’Allemand, qui égale ainsi le record établi avant lui par Christoph Sauser ! Les jeux étant faits sur la septième et dernière étape, la paire germano-suisse a levé un peu le pied pour permettre aux duos qui ne s’étaient pas encore exprimés de repartir avec un accessit d’Afrique du Sud. C’est ce que seront parvenus à faire Manuel Fumic et Henrique Avancini (Cannondale Factory Racing), lauréats de l’étape finale à Meerendal Wine Estate. « C’était notre dernière chance d’y parvenir, souligne Manuel Fumic. Et on était plus déterminés que jamais. Il n’y a rien de mieux que de gagner l’étape finale devant la foule qui se rassemble pour le dernier jour. »

Classement 7ème étape :

1. Manuel Fumic (ALL)/Henrique Avancini (BRE, Cannondale Factory Racing) en 3h13’38 »
2. Nicola Rohrbach (SUI)/Mathias Pfrommer (ALL, Centurion Vaude B) à 28 sec.
3. Daniel Gismayr (AUT)/Hermann Pernsteiner (AUT, Centurion Vaude) à 29 sec.
4. Rudi Van Houts (PBS)/Hans Becking (PBS, CST Superior) à 2’00 »
5. Karl Platt (ALL)/Urs Huber (SUI, Team Bulls) à 2’40 »
6. Darren Lill (AFS)/Waylon Woolcock (AFS, USN Purefit) à 3’02 »
7. Gluth Martin (ALL)/Sascha Weber (ALL Novus OMX Pro) à 3’41 »
8. Jeremiah Bishop (USA)/Erik Kleinhans (AFS, Topeak Ergon Racing B) à 3’51 »
9. Samuele Porro (ITA)/Damiano Ferraro (ITA, Trek-Selle San Marco) à 4’25 »
10. Periklis Ilias (GRE)/Tiago Ferreira (POR, Dolomiti Superbike) à 4’30 »

Classement général final :

1. Karl Platt (ALL)/Urs Huber (SUI, Team Bulls) en 28h13’28 »
2. Nicola Rohrbach (SUI)/Mathias Pfrommer (ALL, Centurion Vaude B) à 13’08 »
3. Samuele Porro (ITA)/Damiano Ferraro (ITA, Trek-Selle San Marco) à 25’06 »
4. Manuel Fumic (ALL)/Henrique Avancini (BRE, Cannondale Factory Racing) à 25’43 »
5. Periklis Ilias (GRE)/Tiago Ferreira (POR, Dolomiti Superbike) à 39’05 »
6. Darren Lill (AFS)/Waylon Woolcock (AFS, USN Purefit) à 49’55 »
7. Simon Stiebjahn (ALL)/Tim Boehme (ALL, Team Bulls B) à 55’21 »
8. Ivan Alvarez (ESP)/Fabian Rabesteiner (ITA, Trek-Selle San Marco B) à 1h00’11 »
9. Daniel Gismayr (AUT)/Hermann Pernsteiner (AUT, Centurion Vaude) à 1h02’49 »
10. Jeremiah Bishop (USA)/Erik Kleinhans (AFS, Topeak Ergon Racing B) à 1h07’16 »

Karl Platt. Il avait été le premier à inscrire son nom au palmarès de la Cape Epic il y a douze ans, associé à Mannie Heymans. Hier Karl Platt (Team Bulls) a égalé le record de Christoph Sauser en s’adjugeant sa cinquième Cape Epic avec Urs Huber après avoir récidivé en 2007, 2009 et 2010, à chaque fois avec Stefan Sahm. « C’est incroyable, s’est exclamé le champion d’Allemagne XCM. Je n’ai pas de mots pour décrire ce que nous avons produit. J’ai attendu longtemps pour décrocher cette cinquième victoire, alors l’obtenir au bout de six ans, c’est juste inimaginable. Il faut croire que je m’améliore avec l’âge ! Sur la dernière étape, tout le monde roulait fort mais Urs et moi avons décidé de terminer plus tranquillement et de profiter de l’ambiance sur les 20 derniers kilomètres. »

Urs Huber. Le Suisse Urs Huber (Team Bulls) a accompagné Karl Platt pour conquérir à titre personnel son tout premier succès sur la Cape Epic. Après sept participations. « J’étais un peu nerveux au départ, reconnaît-il. Mais une fois que la course a commencé et que nous avons pu en prendre le contrôle, je me suis apaisé. On a pu voir sur la dernière étape que beaucoup de teams couraient pour la victoire d’étape, mais nous avons décidé que ce n’était plus pour nous. On a décrété qu’on en arrêtait là avec les souffrances ! » Dès hier soir, Urs Huber avançait que le Team Bulls serait de retour la saison prochaine pour tenter d’accrocher, avec Karl Platt, un sixième titre qui en ferait le recordman unique. « On reviendra, ça c’est sûr, mais avant tout on va prendre du repos pour un moment. J’ai hâte de retrouver mon lit ! »

Xtrem Campus Eliminator. Lancé l’an dernier, l’Xtrem Campus Eliminator revient pour une 2ème édition le jeudi 28 avril prochain à partir de 18h00. Sur un nouveau circuit toujours aussi spectaculaire, technique, et encore plus visuel pour l’ensemble du public, l’événement se tiendra au sein du Campus Universitaire de la Bouloie à Besançon. Au programme, une course de XCE et, c’est la nouveauté, une course en relais façon Roc Ruelles en parralèle, avec la possibilité de faire les deux pour les plus chauds ! Un beau price money est prévu et du beau monde est annoncé avec le vainqueur sortant et champion de France de la spécialité Titouan Perrin-Ganier, la championne olympique Julie Bresset, les champions d’Europe Perrine Clauzel et Romain Seigle, et bien d’autres encore ! Plus d’infos sur http://xtremcampuselimina.wix.com/xce-besancon.