Championnats de Provence. Les meilleurs Provençaux avaient rendez-vous à Vitrolles pour disputer les Championnats Régionaux. Déjà très en vue depuis le début de saison grâce notamment à Fanny Bourdon, 3ème à Saint-Raphaël et lauréate du Roc Laissagais, le Team Look-Beaumes-de-Venise a dominé ces championnats. Ce fut même une affaire de famille puisque les deux cousins Marvin Gruget et Benoit Igoulen se sont envolés rapidement. Les deux hommes faussaient compagnie aux autres concurrents dès la première difficulté après un demi-tour de circuit. Ils arrivaient main dans la main et devançaient de 3’40 » leur plus proche poursuivant, Thibaut Bellanger. Marvin Gruget s’adjugeait le titre chez les Espoirs et Benoît Igoulen chez les Elites.

Scott-La Clusaz. Déjà partenaires pendant trois ans à partir de 1997, Scott et La Clusaz ont officialisé leur remariage la semaine dernière. Normal de voir cette station, pionnière dans le développement du VTT à la fin des 90, faire son retour alors qu’elle accueillera bientôt la première édition du Roc des Alpes. L’alliance formée entre la marque de cycle et la station avait permis à l’époque l’émergence de jeunes champions à l’image de Julien Absalon. Les deux partenaires reprennent l’histoire là où elle s’était arrêtée. Le team a été présenté la semaine dernière et sera avant tout actif dans le cross-country avec Margot Moschetti, Marine Strappazzon, Alexis Chenevier, Titouan Carod, Antoine Bouqueret et Paul Rémy. Un team enduro a également été créé, et sera emmené par Théo Galy, Anaïs Pajot, Jordan Navarro, Thomas Lapeyrie et William Balaud.

Marianne Vos. Lauréate de la Sea Otter Classic quelques jours après avoir remporté la Flèche Wallonne sur route, Marianne Vos (Rabobank Liv-Giant) a annoncé sa participation à la première manche de Coupe du Monde d’Albstadt le 19 mai prochain. Après une rentrée victorieuse à la Cyprus Sunshine Cup, la Néerlandaise a rendez-vous avec le plus haut niveau en VTT. Rappelons que la star du cyclisme féminin est déjà sextuple championne du monde de cyclo-cross, double championne du monde sur route et championne olympique. « Je n’ai jamais perdu de vue le cross-country. J’adorais ça quand j’étais junior », a confié Marianne Vos. Après son titre olympique sur route à Londres, la Néerlandaise vise la médaille d’or en VTT à Rio.

Sea Otter Classic. Les descendeurs se sont fixés rendez-vous en Californie le week-end dernier pour le premier grand rendez-vous DH de la saison. À un mois et demi de la première manche de Coupe du Monde à Fort William, Monterrey était le lieu idéal pour se jauger. Chez les hommes, ce fut extrêmement serré puisque six concurrents se tiennent en moins d’une seconde et il est donc difficile de tirer des enseignements de la victoire de Aaron Gwin (Specialized Racing), devançant d’un millième Michael Hannah (Hutchinson UR). Chez les Dames, la victoire de l’ancienne championne du monde de 4-Cross, Jill Kintner (Team Norco International), ne souffre d’aucune contestation. Elle devance de plus de deux secondes l’ancienne championne du monde Tracy Moseley (Trek).

Classement Hommes :

1. Aaron Gwin (USA, Specialized Racing) en 2’00″23
2. Michael Hannah (AUS, Hutchinson UR) à 0″01
3. Cam Cole (NZL, Yeti Fox Factory Team) à 0″24
4. Jared Graves (AUS, Yeti Fox Factory Team) m.t.
5. Greg Minnaar (AFS, Santa Cruz Syndicate) à 0″36
6. Steve Smith (CAN, Devinci Global Racing) à 0″64
7. Troy Brosnan (AUS, Specialized Racing) à 1″33
8. Steve Peat (GBR, Santa Cruz Syndicate) à 1″51
9. Brian Lopes (USA, IBIS) à 1″68
10. Neko Mulally (USA, Trek World Racing) à 1″83

Classement Dames :

1. Jill Kintner (USA, Team Norco International) en 2’12″11
2. Tracy Moseley (GBR, Trek) à 2″11
3. Anneke Beerten (PBS) à 2″42
4. Caroline Buchanan (AUS) à 3″58
5. Holly Feniak (CAN, Hutchinson UR) à 5″56
6. Casey Brown (CAN) à 6″74
7. Sarah Leishman (CAN, Norco Factory) à 7″97
8. Miranda Miller (CAN) à 8″06
9. Jacqueline Harmony (USA, Team Harmony/Pivot) à 9″17
10. Micayla Gatto (CAN, PerformX Commencal) à 9″79