BH-SR Suntour-KMC. Des changements interviennent à tous les niveaux chez BH-SR Suntour-KMC. Côté matériel, les pilotes auront cette année le choix entre le Lynx Race Carbon en tout suspendu et l’Ultimate 29″ Carbon en hardtail, présenté ici en photo. Ces vélos 29 pouces seront montés du pédalier Rotor Rex1 avec capteur de puissance, de freins Magura MT8 ou MT6, d’une fourche Suntour Axon Werx F29, de roues Mavic CrossMax Pro Carbon 29 et… du groupe 11 vitesses SRAM XX1 qui se substitue au XTR Di2 de Shimano. Ils seront complétés de pédales Time Atac XC 12 Titane Carbone et d’une selle Prologo Nago Evo. Rendez-vous dans un mois, à la Cyprus Sunshine Cup, pour apprécier ce VTT en course.

François Bailly-Maître. Après quatre saisons chez BMC, le Jurassien François Bailly-Maître va évoluer cette année au guidon d’une nouvelle monture puisqu’il vient d’intégrer l’Ibis Cycles Enduro Race Team. Le team qui, en quelques années seulement, a fait de l’Enduro World Series sa chasse gardée (2ème du classement par équipes l’an passé, 3ème chez les filles avec Anita Gehrig), accordera à François Bailly-Maître un programme propre à lui sur les EWS, challenge dont il a pris deux fois la 8ème place finale en 2014 et 2016. « J’ai passé une étrange intersaison, reconnaît l’enduriste. Malgré le fait que 2016 ait probablement été ma meilleure saison, je me suis débattu pour trouver la bonne affaire. Mais dès les premiers échanges avec Ibis j’ai aussitôt senti de bonnes vibrations et leur envie que je les rejoigne. » Après quatre saisons sur un 29 pouces, François Bailly-Maître roulera sur un Mojo HD3 en 27,5 pouces.

Karl Platt. C’est un défi d’envergure sur lequel se concentre depuis des mois à présent Karl Platt (Team Bulls). Dans deux mois, l’Allemand tentera de devenir le premier pilote au monde à inscrire six fois la Cape Epic à son palmarès. Vainqueur en 2004 (avec Manny Heymanns), 2007, 2009 et 2010 (avec Stefan Sahm), et enfin 2016 (avec Urs Huber), le pilote de 39 ans fera à nouveau équipe avec Urs Huber. « Gagner est toujours agréable et c’est ce pourquoi nous roulons, mais je ne me mets pas plus de pression que cela quant au chiffre six, préfère dédramatiser Karl Platt. Nous sommes déjà à 100 % dans notre course et hautement motivés pour défendre notre titre. Nous n’avons eu aucun problème jusqu’à présent et attendons avec impatience de boucler notre préparation en février. » Les deux hommes auront affaire au retour de Christoph Sauser, allié à Jaroslav Kulhavy, pour tenter lui aussi la passe de six.

Figa Bike Trophy. C’est le dimanche 2 avril que se tiendra l’édition 2017 du Figa Bike Trophy. Organisée à Figanières (Var), l’épreuve proposera quatre parcours au choix avec départs libres (afin de résoudre les problèmes de bouchons au départ) de 8h30 à 9h00 pour les plus grands, de 9h00 à 9h30 pour les plus petits. Les plus aguerris pourront se frotter aux 40 kilomètres physiques et techniques s’adressant à des vététistes avertis. Il s’agira d’un enchaînement de descentes techniques et de beaux singles avec un mélange de grandres pistes, de nombreuses descentes techniques et de singles favorisant le pilotage. Le tout pour un dénivelé de 1300 mètres. D’autres circuits moins exigeants sur 30 kilomètres (1000 mètres de dénivelé), 20 kilomètres (500 mètres) et 10 kilomètres pour les familles seront également proposés. Les inscriptions en ligne pour le Figa Bike Trophy sont ouvertes sur Vélo 101.