Cheese Circus. La Forestière (dont on vous parlera un peu plus tard cette semaine) se déroulait ce week-end et pour la première fois, l’organisation a ouvert ses portes aux enduristes avec la création de la Forest’Enduro. En tout, 80 inscrits se sont livrés à une belle bataille tout au long du week-end, dont les 15 équipes du Cheese Circus. La journée de samedi a permis aux pilotes plus techniques de se démarquer. Et pour cause, les orages de la nuit avaient rendu glissantes les pistes. Pas de quoi en faire un fromage pour Antonin Gourgin et Maurian Marnay qui basculaient en tête au terme de la première journée. Le deuxième jour, les deux acteurs de la veille ont confirmé leur suprématie et n’ont pas « comté » leurs efforts pour s’imposer. En remportant les trois manches du challenge, ils montaient sur la première marche du Cheese Circus. Et ça, c’est plus fort que le Roquefort !

Ride the Track. D’aujourd’hui à dimanche, Ride the Track vous emmène à VTT sur les plus beaux sentiers du Champsaur, dans les Hautes-Alpes. Guidés par leur GPS, les participants « navigueront » durant trois jours par équipe de deux ou trois entre crêtes et sommets, forêts de mélèzes et bocage champsaurin, sentiers escarpés et chemins plus tranquilles le long des canaux d’irrigation. Pas de chrono, pas de compétition, simplement le bonheur de suivre la trace. Les randonneurs sportifs appréciant de découvrir de nouveaux territoires sur des single tracks de toute beauté seront servis. Avec 50 kilomètres et 1500 à 2000 mètres de dénivelé, le Ride the Track s’adresse à tous les vététistes ayant une pratique régulière.

Transpyrénées Comminges. La 14ème édition de la Transpyrénées Comminges a eu lieu dimanche 7 septembre à Encausse-les-Thermes (Haute-Garonne). Labélisée par la Fédération Française de Cyclisme « Randos d’or », l’épreuve fait partie des plus belles randonnées de France. L’organisateur Cap Vert VTT, proposait comme de coutume quatre tracés physiques et techniques de 25, 40, 60 ou 75 kilomètres. Descentes humides sur lesquels les plus techniques ont pu faire parler leur maîtrise et montées interminables où les plus costauds ont pu mettre les gaz étaient au programme de la journée débutée à 8 heures derrière un 4X4. Au total, 540 pilotes ont pris part à l’événement et ont pu découvrir la qualité de l’organisation qui ne lésine pas sur les moyens mis en place pour le tracé, le balisage et le ravitaillement.

La Mesniloise. Disputée le dimanche 5 octobre prochain, la Mesniloise est une course en relais par équipe de deux. L’épreuve se déroule en forêt de Saint-Germain-en-Laye sur la commune du Mesnil-Le-Roi de 8h30 à 12h. Un lot sera donné à tous les participants de même qu’un ravitaillement et des repas froids. Elle sera ouverte à tous les licenciés nés en 2000 ou avant 2000, mais aussi aux non-licenciés. Pour vous inscrire, rien de plus simple : direction les inscriptions en ligne sur Vélo 101 ! Vous avez jusqu’à samedi prochain pour vous décider.