Alps Epic. Une nouvelle course à étapes VTT verra le jour en France la saison prochaine avec l’Alps Epic. Disputée du dimanche 3 au samedi 9 juillet au format marathon, qui s’inscrit dans la lignée des courses internationales de ce type par équipes de deux, l’Alps Epic empruntera chaque année une portion différente de la Grande Traversée des Hautes-Alpes. Le parcours comportera un prologue et cinq étapes de 50 à 70 kilomètres, 2000 à 3000 mètres de dénivelé et un maximum de monotraces. La 1ère édition se déroule sur la partie nord, permettant de découvrir les cités fortifiées de Briançon et Montdauphin, patrimoine de l’Unesco, les vues sur les glaciers du massif de la Meije surplombant la Grave, les cols et alpages du Queyras et le lac de Serre-Ponçon autour d’Embrun pour clôturer en douceur.

Ralph Näf. Cette fois, le VTT est au clou. Pas définitivement car Ralph Näf (BMC MTB Racing Team) est un vrai passionné, mais le Suisse a mis un terme à sa carrière professionnelle de vététiste ce week-end en présence de 80 coureurs, des champions d’hier et d’aujourd’hui, qui ont participé à ses côtés à un cyclo-cross sur fond de jubilé. Jolanda Neff, Kathrin Stirneman, les frères Flückiger, Stefan Küng et bien d’autres, tous déguisés, se sont joints à Ralph Näf pour boucler avec lui ses derniers tours de roues. Le pilote BMC âgé de 35 ans aura porté tour à tour chacun des maillots défendus au cours de sa carrière. Un bel hommage pour le triple champion du monde (marathon 2006, relais 2010, eliminator 2012), passé deux fois à côté du titre suprême, médaillé d’argent à Fort William en 2007 et de bronze à Val di Sole en 2008. « Je ne pouvais pas rêver d’une meilleure fin de carrière », a-t-il conclu.

La VTT Vignes. L’association Naturellement Sport et la ville de Pertuis vous invitent à une matinée en roue libre le dimanche 29 novembre dans le Vaucluse. Quel que soit votre niveau de pratique, expert, sportif ou en famille, venez randonner à VTT au coeur des vignobles du Sud Luberon, dans un esprit convivial et dans la bonne humeur garantie. Comme chaque année, après l’effort, les participants pourront partager la soupe à l’oignon. Trois parcours seront au menu : un circuit découverte et familial de 13 kilomètres avec 175 mètres de dénivelé ; un circuit intermédiaire de 26 kilomètres pour 622 mètres de dénivelé et techniquement abordable qui ravira les amoureux de la nature ayant le goût de l’effort ; enfin un circuit de 39 kilomètres réservé aux pratiquants confirmés pour 1054 mètres de dénivelé. Les inscriptions sont ouvertes sur Vélo 101 !

Enduro des Hautes Terres d’Oc. Dès la remise des plaques au sein du Musée des salaisons Oberti, le ton était donné. L’édition 2015 de l’Enduro des Hautes Terres d’Oc, la 4ème du nom, aura été gastronomique voire gargantuesque entre les cinq spéciales et les ravitaillements du terroir. Après une Mass Start sensationnelle au départ du Montalet, où Rémy Durand a posé ses jalons pour la victoire finale, place a été donnée à la détente en soirée avant de prendre la direction de Brassac. Nouvelle heure, nouveau parcours, enduristes et randonneurs ont roulé avec la banane et sous le soleil. A l’issue des 60 kilomètres au total dont vingt-six minutes de course, Rémy Durand a conforté sa première place, Michel Beaudenom et Youn Deniaud complétant le podium.

Classement :

1. Rémy Durand (Brassac Lacune VTT Culture Vélo) en 26’11 »
2. Michel Beaudenom (VS Saint-Affrique) à 12 sec.
3. Youn Deniaud (Enduro Way) à 41 sec.
4. Clément Larguier (Lachtouteam CVN) à 1’04 »
5. Albin Cambos (Focus Aveyron VTT) à 1’12 »
6. Cédric Marcou (Brassac Lacaune VTT) à 2’25 »
7. Alexi Benoit (Brassac Lacaune VTT) à 2’36 »
8. Cédric Brudieux (VTT de la Cère) à 2’50 »
9. Denis Gagneur (Quint) à 2’52 »
10. François Darnis (Brassac Lacaune VTT) m.t.