Tests. L’organisation de la Coupe de France de VTT au cœur du campus universitaire de Luminy, autour du tout nouveau Technosport dédié à la recherche scientifique dans la domaine du sport, s’inscrit dans un projet plus vaste. En effet, l’entraîneur national Yvon Vauchez a rapproché les athlètes de l’équipe de France des chercheurs de la faculté des sciences du sport de Luminy, devenu un pôle d’excellence dans le domaine. S’il est déjà question de préparer à Luminy les pilotes qui seront sélectionnés pour représenter la France aux JO de Rio en 2016, certains se sont déjà prêtés au jeu hier. Masque sur le nez, Julie Bresset, Maxime Marotte et Stéphane Tempier ont participé à une étude menée par les chercheurs de Luminy sur le parcours de la Coupe de France. Des tests à la fois sportifs, techniques et scientifiques.

Luminy. Avant de recevoir pilotes et spectateurs dans l’enceinte du campus universitaire de Luminy ce week-end, le comité d’organisation de la Coupe de France tient à sensibilier chacun sur un sujet important. « Le campus est enclavé dans le domaine municipal de Luminy, lui-même intégré au Parc National des Calanques, souligne son président Robert Beck. Au-delà du grillage d’enceinte du campus, vous pénétrez dans le domaine municipal de Luminy sur lequel la pratique du VTT est interdite par un arrêté municipal. Nous vous invitons à le respecter scrupuleusement. Le non respect de cette réglementation pourrait avoir de graves conséquences sur nos projets d’organisation sur ce site dans les années futures, ainsi que pour l’image globale des vététistes locaux. Nous avons assuré les autorités que nous allions tout mettre en œuvre pour éviter les débordements éventuels, soyons dignes de la confiance qui nous est accordée ! » On compte sur vous pour relayer ce message.

Steve Peat. L’ancien champion du monde de descente Steve Peat (Santa Cruz Syndicate), détenteur du record de manches victorieuses en Coupe du Monde, dix-sept, va devoir repousser sa rentrée. Il s’est blessé au genou (ligaments croisés) alors qu’il effectuait une sortie à moto-cross. « Ça a toujours fait partie de ma préparation hivernale, explique le Britannique de 40 ans. Je faisais un shooting promotionnel pour un de mes sponsors quand je suis rentré en collision avec un débutant. J’ai été éjecté, j’ai atterri lourdement, mon genou s’est compressé et a pivoté sur lui-même ! J’ai su tout de suite ce que j’avais. Je pourrais éviter la chirurgie et entamer la saison, mais ce serait une solution à court terme et je n’ai pas de plan à court terme quand il s’agit de vélo. » En attendant la reprise, il se consacrera à un rôle d’encadrant.

VTT 13. Progressant chaque année en termes de participation, 715 engagés rien que la saison dernière, la VTT 13 vous donne rendez-vous le dimanche 17 mai au parc départemental de la Tour d’Arbois (Bouches-du-Rhône) pour cinq randonnées. « Il s’agit de parcours de randonnée avec une sécurité maximun et surtout accessibles à tous, surtout les familes et les débutants, précise l’organisateur Jean-Claude Bagot. Les tracés ne présentent pas de descente de folie et pas trop de dénivelé non plus. » Au choix, cinq circuits donc : 28 kilomètres (704 mètres de dénivelé), 19 kilomètres (612 mètres), 14 kilomètres (336 mètres), 11 kilomètres (321 mètres) et 3 kilomètres (62 mètres). Un tee-shirt sera offert aux inscrits, des ravitaillement présents sur le parcours et une collation à l’arrivée. Infos et inscriptions en ligne sur Vélo 101.