MBF. L’Assemblée Générale de Mountain Bikers Foundation s’est déroulée dans le pays de Gex, l’ensemble des adhérents étant pour la première fois convié à participer aux échanges. A la suite des nombreux échanges issus des ateliers de réflexion et de l’assemblée générale, les lignes directrices de l’année 2016 ont pu être exposées : doubler le nombre d’adhérents et dépasser ainsi la barre symbolique des 1000 adhérents, continuer le développement des antennes locales en s’appuyant sur la première année d’expérience de l’antenne « MBF massif des Vosges », poursuivre l’accompagnement des jeunes freestyleurs dans l’officialisation des spots de pratique, développer encore plus d’actions bénévole (type Brigade Verte) notamment par le biais des antennes locales, créer des premières formation Brigade Verte. Plus d’infos sur http://mbf-france.fr.

Superenduro. Le calendrier Superenduro 2016 est fixé. Quatre étapes dans différentes régions d’Italie (Toscane, Ligurie, Trentin-Haut-Adige et Lombardie), chacune d’elle avec une saveur différente, permettra de profiter du meilleur de l’enduro VTT. La série s’ouvrira le 20 mars à Massa Marittima par-delà des sentiers sinueux à travers la campagne de la Maremme. Elle se poursuivra le 8 mai à Varazze et les côtes de la Ligurie avec une sélection variée de spéciales. Avec l’arrivée de l’été, le challenge grimpera dans les montagnes pour rejoindre les Dolomites le 26 juin à Canazei. Les single-tracks attendront les pilotes à travers les prairies et les sous-bois d’altitude. L’étape finale sera organisée à Santa Caterina Valfurva le 31 juillet.

Julien Absalon. Comme il en a coutume, Julien Absalon (BMC MTB Racing Team) a troqué le guidon de son BMC pour le volant d’une voiture électrique à l’occasion du Trophée Andros à l’Alpe d’Huez. « J’ai toujours été fan de sport automobile, c’est ma deuxième passion, confie le pilote au Dauphiné Libéré. Je veux prendre de l’expérience pour, plus tard, réaliser un de mes rêves qui est de m’offrir un rallye. » Julien Absalon aura découvert son véhicule de l’ERDF à peine dix minutes avant de s’attaquer au circuit de l’Eclose. Pas de quoi déstabiliser le Lorrain, qui a pris une 7ème place lors de la finale, avec deux dépassements !

Rallye des 4 Puys. Pour la 12ème édition du Rallye des 4 Puys à Guéret (Creuse) les samedi 12 et dimanche 13 mars, Creuse Oxygène propose cinq descentes redéfinies dans les bois et une descente en ville, soit six descentes chronométrées, les liaisons n’étant pas chronométrées. Il faudra enchaîner les descentes du Chiroux (1 km, 100 mètres de dénivelé négatif), Pierre la Grosle (1,5 km, 150 mètres), Les Cimes (2 km, 200 mètres), Le Maupuy (1,8 km, 200 mètres) deux fois, avant une descente en ville (1,5 km). Inscriptions en ligne sur Vélo 101.