Loris Vergier. Le champion du monde DH Juniors et double vainqueur de la Coupe du Monde Loris Vergier a décidé de prolonger l’aventure avec Lapierre Gravity Republic. Il a prolongé son contrat de deux ans, jusque fin 2016. Une suite logique pour le jeune champion, bien décidé à faire face à ses nouvelles responsabilités et à assumer la pression qui entourera son arrivée chez les Elites l’an prochain. Il y a quelques semaines, Loïc Bruni avait lui aussi renouvelé son contrat avec Lapierre Gravity Republic. Un troisième pilote est annoncé à leurs côtés pour les trois années à venir, le Canadien Finn Iles, 15 ans seulement, et vainqueur du Whip Contest et de la Garbanzo DH (Juniors) organisés durant les Crankworx de Whistler. En revanche Emmeline Ragot et Sam Blenkinsop sont annoncés partants.

Crocodile Trophy. Imogen Smith et Greg Saw, chacun dans leur catégorie, ont ajouté leur nom au palmarès du Crocodile Trophy, l’une des courses par étapes VTT les plus intransigeantes, disputée en Australie pour la vingtième fois ce mois-ci. Exilé en Norvège, l’Australien Greg Saw a déclaré qu’il était venu courir le Crocodile Trophy pour se reconnecter avec son pays natal et soigner son mal du pays. Il a relié Cairns à Port Douglas en 26h53’47 » devant une petite centaine de finishers. De son côté Imogen Smith a raflé le titre féminin en 36h12’26 ». Le parcours adopté pour la 20ème édition du Crocodile Trophy a tellement fait l’unanimité qu’il devrait être reconduit dans sa quasi intégralité pour la 21ème édition dans un an.

Enduro des Hautes Terres d’Oc. En ce beau dimanche ensoleillé, les 180 partants de l’Enduro des Hautes Terres d’Oc et de la rando ont assuré le spectacle sur les spéciales jambon, bougnette et saucisson. Au final, le pilote du club organisateur sous les couleurs Orbea, Simon André (Brassac Lacaune VTT), l’a emporté avec près de quatre heures de VTT au compteur devant le Toulousain Rémi Durand (Culture Vélo Blagnac). Rudy Cabirou (Voulvoul Racing) a complété le podium. A noter la très belle 5ème place du jeune Junior Youn Deniaud. Du côté des dames, la championne de descente Marine Cabirou (Voulvoul Racing) s’est imposée. Rendez-vous en 2015 pour une nouvelle édition avec cette fois deux jours de course et toujours les saveurs de charcuteries et de patates venant compléter le côté terroir de l’épreuve.

Cape Epic. Le parcours de la Cape Epic 2015 (15 au 22 mars) a été dévoilé, annonçant pour la 12ème édition de l’épreuve sud-africaine un défi aussi exigeant que ceux du passé. Durant huit jours, il faudra aux vététistes locaux et internationaux parcourir 739 kilomètres pour 16000 mètres de dénivelé entre l’Université du Cap et Meerendal Wine Estate à Durbanville. Le parcours, qui change de manière significative chaque année, verra s’affronter 1200 coureurs à travers un territoire vierge et des paysages exceptionnels. Notez que le prologue au Cap fera son retour dans l’une des sept merveilles naturelles du monde, la montagne de la Table, un massif qui surplombe Le Cap et dont le nom vient de la forme plate comme le dessus d’une table.

Le parcours de la Cape Epic 2015 :

• prologue (dimanche 15 mars) : Le Cap (20 km, 600 m)
• 1ère étape (lundi 16 mars) : Elgin-Elgin (113 km, 2800 m)
• 2ème étape (mardi 17 mars) : Elgin-Elgin (92 km, 2300 m)
• 3ème étape (mercredi 18 mars) : Elgin-Worcester (128 km, 2300 m)
• 4ème étape (jeudi 19 mars) : Worcester-Worcester (111 km, 2000 m)
• 5ème étape (vendredi 20 mars) : Worcester-Wellington (117 km, 2500 m)
• 6ème étape (samedi 21 mars) : Wellington-Wellington (71 km, 2000 m)
• 7ème étape (dimanche 22 mars) : Wellington-Meerendal (87 km, 1500 m)