Coupe du Monde XC Espoirs # 3 à La Bresse. Les Espoirs ont fait un tout petit peu moins bien que leurs aînés, mais ont tout de même signé un doublé à La Bresse ! Après avoir buté sur Samuel Gaze (Specialized Racing) à Cairns comme à Albstadt, le champion de France Titouan Carrod (Scott-Creuse Oxygène-Guéret) a cette fois trouvé la faille dans les Vosges. Le vainqueur sortant de la Coupe du Monde a rapidement pris les commandes de l’épreuve puis a très vite creusé l’écart, porté à près de 30 secondes au premier passage sur la ligne. Un bonheur n’arrivant jamais seul, il retrouve Romain Seigle (Focus-Rotor-G Skin Racing Team) à ses côtés sur le podium. Le Franc-Comtois prend la 2ème place devant Samuel Gaze. Le Néo-Zélandais reste cependant en tête de la Coupe du Monde avec 20 points d’avance sur Titouan Carod.

Classement :

1. Titouan Carod (FRA, Scott-Creuse Oxygène-Guéret) en 1h12’59 »
2. Romain Seigle (FRA, Focus Rotor G-Skin Racing Team) à 2’05 »
3. Samuel Gaze (NZL, Specialized Racing) à 2’49 »
4. Marcel Guerrini (SUI, Focus XC Team) à 3’08 »
5. Simon Andreassen (DAN, Specialized Racing) à 3’25 »
6. Sebastian Carstensen-Fini (DAN, CST Superior Brentjens MTB Racing Team) à 3’35 »
7. Antoine Bouqueret (FRA, Scott-Creuse Oxygène-Guéret) à 3’45 »
8. Andri Frischknecht (SUI, Scott-Odlo) à 3’48 »
9. Ben Zwiehoff (ALL) à 3’51 »
10. Raphaël Gay (Scott-Creuse Oxygène-Guéret) à 4’26 »

Classement Coupe du Monde XC Espoirs # 3 :

1. Samuel Gaze (NZL, Specialized Racing) 240 pt
2. Titouan Carod (FRA, Scott-Creuse Oxygène-Guéret) 220 pt
3. Romain Seigle (FRA, Focus Rotor G-Skin Racing Team) 175 pt
4. Marcel Guerrini (SUI, Focus XC Team) 110 pt
5. Sebastian Carstensen-Fini (DAN, CST Superior Brentjens MTB Racing Team) 101 pt
6. Simon Andreassen (DAN, Specialized Racing) 90 pt
7. Milan Vader (PBS) 75 pt
8. Raphaël Gay (Scott-Creuse Oxygène-Guéret) 71 pt
9. Antoine Bouqueret (FRA, Scott-Creuse Oxygène-Guéret) 58 pt
10. Andri Frischknecht (SUI, Scott-Odlo) 54 pt

Julien Absalon. Devant son public, Julien Absalon (BMC MTB Racing Team) n’a pas déçu. Le Vosgien très attendu pour la Coupe du Monde à La Bresse à vingt kilomètres de son fief a rempli son objectif. « J’ai fait la deuxième descente devant, raconte l’ancien champion olympique. J’ai tenté d’imprimer un rythme soutenu. J’ai vu que Nino Schurter avait une crevaison peu avant le passage au poste de dépannage. J’avais une pression énorme cette semaine. Je ne voulais pas décevoir ni les bénévoles qui ont travaillé pendant des mois ni le public. Cela restera comme l’un des plus beaux moments de ma carrière. J’avais déjà gagné en 2012 et c’étaient déjà de très beaux moments. J’ai rempli mon premier objectif de la saison. Maintenant, je vais me concentrer sur la deuxième partie de saison, mais avant cela, je vais sans doute prendre une semaine de repos. »

Coupe du Monde XC Espoirs Dames # 3 à La Bresse. Comme elle l’avait déjà fait le week-end dernier à Albstadt, la Suissesse Sina Frei (JB Brunex Felt Team) a tout bonnement écrasé la concurrence à La Bresse. Personne n’arrive pour l’heure à la cheville de la championne d’Europe Espoirs. Pas même Evie Richards qui, même si elle effectue sa première année dans la catégorie, est la seule à rester à moins de 3 minutes parmi les concurrentes engagées. Anne Tauber, 3ème, accuse déjà 3’30 » de retard. Sina Frei profite de sa victoire pour prendre les commandes de la Coupe du Monde, malgré son absence à Cairns. Les Françaises qui étaient deux dans le Top 10 en Allemagne en sont cette fois éjectées. Léna Gérault (Pro Fermetures Cube Rotor) prend la 12ème place, deux rangs devant Chloé Passelande (Massi) 14ème.

Classement :

1. Sina Frei (SUI, JB Brunex Felt Team) en 1h08’28 »
2. Evie Richards (GBR) à 1’28 »
3. Anne Tauber (PBS, Habitat MTB) à 3’30 »
4. Nicole Koller (SUI) à 4’27 »
5. Jana Czeczinkarova (TCH, SRAM Mitas Trek) à 5’01 »
6. Serena Tasca (ITA) à 5’38 »
7. Kate Courtney (USA, Specialized Racing) à 5’45 »
8. Sofia Wiedenroth (ALL) 5’46 »
9. Ramona Forchini (SUI, Strüby-Bixs Team) à 6’25 »
10. Bethany Crumpton (GBR) à 6’34 »

Classement Coupe du Monde XC Espoirs Dames # 3:

1. Sina Frei (SUI, JB Brunex Felt Team) 180 pt
2. Kate Courtney (USA, Specialized Racing) 170 pt
3. Evie Richards (GBR) 140 pt
4. Anne Tauber (PBS, Habitat MTB) 120 pt
5. Nicole Koller (SUI) 77 pt
6. Jana Czeczinkarova (TCH, SRAM Mitas Trek) 75 pt
7. Andrea Waldis (SUI, Luna Pro Team) 71 pt
8. Catherine Fleury (CAN) 70 pt
9. Olga Terentyeva (RUS) 60 pt
10. Serena Tasca (ITA) 59 pt

Perrine Clauzel. Lundi prochain, on connaîtra le nom des cinq pilotes qui s’envoleront pour Rio cet été. Le suspense a, semble-t-il, été tué chez les Messieurs hier après la 3ème place de Victor Koretzky puisque la Fédération a fait d’un Top 3 en Coupe du Monde ou aux Championnats du Monde son critère de sélection fondamental. En revanche, chez les Dames, l’identité de celle qui accompagnera Pauline Ferrand-Prévot (Rabo Liv) reste un mystère. Première Française sur l’ensemble des trois premières Coupes du Monde, Perrine Clauzel (BH-SR Suntour-KMC) semble la mieux partie pour être celle-là, grillant ainsi la politesse à Julie Bresset qui a une nouvelle fois abandonné hier. « J’ai montré aux sélectionneurs ce que je valais, affirme l’Alsacienne à Vosges Matin. A eux de choisir ! Je pense mériter ma place aux Jeux mais je préfère ne pas me prononcer. » Verdict le 6 juin.